Bonsoir Cubajo,
Je ne suis pas une fille à pourboires mais une fille à cadeaux!
J'ai toujours laissé plein de cadeaux en
République dominicaine et très peu de pourboires. En août dernier, nous étions au SuperClub Breezes à
Punta Cana. À tous les jours, je laissais des cadeaux sur l'oreiller. Et, fait cocasse, notre femme de chambre était un garçon de chambre! Tous les cadeaux que j'avais apportés étaient destinés à des femmes. Tout - ou presque! Il était très heureux de les recevoir et il nous a donné un excellent service toute la semaine!
Au buffet, une fois ou deux, nous avons donné 1 $ U.S. à un serveur ou une serveuse qui nous servait souvent.
Dans les restos à la carte, nous laissons 2 $ U.S.
Aux jeunes filles qui nettoient le lobby, les toilettes sur le site, ou bien des cadeaux, ou bien des $. Aux jardiniers: des $.
Ils ont toujours apprécié et n'ont jamais montré leur désappointement.
En R.D.et au
Mexique, j'apporte plus de "cadeaux" que de choses essentielles. Des accessoires pour les cheveux, etc. Je laisse les revues que j'apporte que ce soit Clin d'oeil, Décoration chez soi, etc.
Pour le salaire, c'est bien facile de dire qu'ici ils gagnent tant, que là, ils gagnent tant. Personne ne sait vraiment ce que ces gens-là gagnent. C'est facile pour eux de dire n'importe quoi. Nous ne sommes pas là pour vérifier vraiment.
À
Cuba, ils partagent tout l'argent des pourboires. C'est différent.
Tu verras comme ce sont des gens charmants, souriants, et plein d'attentions. J'aime beaucoup ce peuple et leur joie de vivre.