Je donne du pourboire à un peu tout le monde qui me sert, losque le service est cordial et courtois. Ils le sont toujours. À la femme de chambre, un pesos et un cadeau du dollorama à chaque matin, sur l'oreiller. Important car si ce n'est pas sur l'oreiller, elles ne le prendront pas. Au déjeuner, diner et souper de un à trois pesos dépendamment se l'ampleur du repas. J'en donne parfois au cuisinier qui nous fait cuire nos mets sur le grill. Au jardinier et au préposé à l'entretien des piscines, je donne des casquettes, des chandails et des gants de travail, ils adorent... Et de temps à autres, je leur ramène une liqueur douce du bar. Aux barmans, un pesos aux deux verres. Certains dirons que je tip trop, mais, au prix que ça nous coûte pour aller dans ces endroits, je ne veux pas faire la file et attendre en ligne au bar. Deux semaines, c'est vite passé et si j'attends pour l'équivalent de quelques heures au bar, ça fait cher de l'heure. Et en plus, ces personnes le méritent bien. Ici, au
Québec, on laisse 1$ à la serveuse, même si elle n'a pas le sourire. Pourquoi agirais t'on différemment là-bas ?
Un exemple. Je sais que ça va en choquer quelques uns mais les Européens ont la réputations de ne pas tiper. Or, pendant qu'ils faisait la file pour se faire servir, quand le barman me voyait arrivé, il lachait tout et me demandait: Cervéza ? Rhum sénor ? Je n'ai jamais attendu une minute. En vacances, je ne passe pas mon temps à attendre mais à profiter de ce pourquoi j'y suis aller, soleil, plage, piscine.