Hola Chatounette, désolé de t'alarmer mais comme je t'ai dit ma mésaventure ne peut te concerner si tu est en hôtel
Varadero. Coté douane ras, ils sont vraiment très sympas. En passant j'imagine que tu peux leur délivrer la preuve d'une assurance soin de santé agréée par
Cuba? C'est nouveau depuis le 1° Mai, par contre on ne me l'a pas demandé...
En fait j'ai été victime d'un vol d'argent dans mes bagages et ce régulièrement. Sans effraction! mieux que David Copperfield... Les clés du cadenas sac bagage ont probablement été copiées.Plus grave que cela c'est la trahison, la perte de confiance envers chacuns qui m'a pourri les 10 derniers jours de vacances... Paranoïa, stress etc...
J'ai passé 28 jours à
Santiago, la dernière semaine à
Matanzas.
Bien, les moustiques: ceux dont je te parle peuvent surprendre sur la plage en fin d'après midi...
Minuscules, leur piqures sont pourtant fort douloureuses d'après quelques témoignages. Le mieux est de t'informer à l'hôtel pour en savoir + et connaitre les risques du coin. Dans l'Est par exemple (
Santiago etc...) il y a en mer des bestioles minuscules qu'ils appellent "caribe". Mai-juin saison des pluies disent ils (ou seulement quand il pleut?)
Perso j'ai jamais été piqué mais paraitrait que t'es bien arrangé... Hi.
L'info requin m'a été rapportée par le chauffeur Viazul en remontant sur
Varadero. Je ne sais d'où il tenait cette information...
Et comme je t'ai déjà dit: pas confirmé, pas d'incident signalé.
Si cela peut te rassurer l'état Cubain est le champion en prévention et veillera à la sécurité du touriste encore mieux que sur ses habitants. Donc s'il y avait le moindre danger fort à parier qu'on te renverra à la piscine !
Maintenant je m'en veux de t'avoir donné ces quelques informations si elles ne te concernent pas, prends de meilleurs renseignements indispensables sur place, rien de tel... Je te prie de m'en excuser, ca ne doit pas gâcher ta joie.
Je voulais simplement attirer ton attention sur quelques points, je pense que nous sommes tous ici dans ce but.
Feliz vacaciones! Marco