Bonjour Heretic,
Mon humble avis sur votre projet d'intinéraire: on frôle le marathon! Un ou deux jours seulement pour chaque arrêt, beaucoup de temps passé en voiture... C'est à vous de voir. Pour moi la question n'est pas seulement de choisir ce qui est incontournable, mais aussi la façon dont on souhaite voyager. Il faut dire que dans mon cas, je préfère parcourir moins de km, pour m'attarder bien plus longtemps à chaque endroit visité...
Est-il bien nécessaire de revenir sur
La Havane? Pourquoi ne pas arriver et repartir de
Santiago? Si vous n'avez pas particulièrement apprécié
Santa Clara... les villes du centre, pour l'essentiel, ne s'en différencient pas foncièrement. Et que de km parcourus! Pourquoi ne pas vous installer tranquillement quelques jours, pour ensuite rayonner?
Vous pouvez envisager de passer 2, 3 jours à
Santiago et ses alentours. Pareil pour
Baracoa, pour en apprécier vraiment les charmes. Playa Maguana y équivaut à Cayo Levisa ou Cayo Jutias dans l'ouest. Pour la province de
Holguin: la réserve de Cayo Saetia, avec ses animaux exotiques, est très peu explorée, de même que les magnifiques Pinares de Mayari, ou le salto del Gayabo.
Bayamo possède une authenticité inégalée, certaines casas y sont surprenantes avec leurs antiquités... Autour de
Guardalavaca, où vous pourriez, si vous le désirez, profiter des services d'un grand hôtel, il y a Gibara, le musée Chorro de Maita, la Boca de Sama, la finca des parents Castro... Bref, je m'arrête avant de vous inonder d'infos!
Je n'ai jamais parcouru la fameuse route du nord, via Moa entre
Baracoa et Banes, réputée pour son mauvais état, mais il paraît que c'est encore bien mérité.
Pour les réservations de casa, tentez un anglais simple par courriel, cela laissera le temps au locateur de chercher de l'aide au besoin.
Comme vous pouvez vous en douter je suis fan de l'
Oriente, que je découvre un peu plus dans le détail à chaque séjour. N'hésitez pas pour toute autre info, ce sera avec plaisir!