la différence est toute simple :
circuit organisé : tu vas faire un gros chèque à ton agence de voyage et ensuite, tu te laisseras guider sur place, sans avoir à gérer toutes les questions d'organisation. Par contre, on ne te montrera que les endroits touristiques, tu auras le droit à des petits "temps libres" mais toujours encadrés, des visites de groupes, le tout entouré de touristes en permanence....en bref, tu ne découvriras rien de la vie cubaine, et surtout ne compte pas rencontrer de véritables cubains. Ceux qui sont dans les hôtels sont payés, et cela ne représente en rien la vie de tous les jours.
voyage : AH lala !! le pied ! se retrouver seul (ou en couple ;o)) à l'autre bout du monde, sans avoir d'horaires, de compte à rendre à personne. Bien sûr, il va falloir que tu prépares ton voyage (ce qui prend pas mal de temps), mais c'est aussi agréable de planifier son voyage soi-même, chercher comment louer une voiture, où dormir, quelles villes visiter......
Je suppose que tu as bien compri ma préférence...lol je suis partie 15 jours au mois de février à
cuba, avec mon conjoint, sans aucun organisme de voyage. Nous avons visité 4 villes dans le pays, loué une voiture et dormi chez l'habitant. les cubains sont adorables, il est dommage de rester cadenacé dans les hôtels et les circuits organisés. Et surtout, ne pas se contenter de faire de la plage, la campagne et les montagnes cubaines sont magnifiques !!!
J'espère t'avoir éclairée!!