Estradino · 5 avril 2010 à 10:03 45 messages · 11 participants · 6 790 affichages | | | | Je ne comprends pas ce commentaire. Êtes-vous allé souvent à Cuba à cette période?
Je suis allée plusieurs fois à Cuba en décembre-janvier (au moins 8-9 fois dans les 13 dernières années) et j'ai toujours eu de la chaleur, et je me suis toujours baignée (et j'étais loin d'être la seule).
L'unique exception: janvier 2010, il y a eu une vague de froid exceptionnelle (et pas juste à Cuba). Mais en décembre, il a fait super beau. | | | Bonjour Sunrisa,
non pas souvent, en effet, une seule fois cette année début mars.
Toutefois, j'ai souvent lu qu'à Cuba on n'avait pas la certitude d'avoir du beau et du chaud en décembre et ce fut le cas cette année. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on est allé passer les fêtes ailleurs et on a repoussé Cuba pour le mois de mars.
De plus, quand je vois les températures que nous avons eues début mars (à la fin de nos vacances c'était déjà mieux) et surtout la température de l'eau (que ce soit du côté du Golfe du Mexique, de l'Océan Atlantique ou de la mer des Caraïbes), je pense que ce n'est pas un bon plan avec des enfants à cette période de l'année, tu prends un gros risque.
Fin février encore, il a fait plusieurs jours de suite 8 degrés le matin en périphérie de la Havane, et des amis (adultes) qui étaient à Varadero la même période que nous (2ème et 3ème semaine de mars) n'ont pas mis les pieds dans l'eau tellement elle était froide 
Et quand tu pars pour faire du balnéaire et qu'il ne fait pas beau, ou qu'il fait froid, ça te gâche tes vacances, tout simplement. Après, chacun est libre de prendre le risque bien sûr. | | | Oui mais cette année, tout le monde le sait, c'était une année exceptionnellement fraiche dans plusieurs pays des Caraïbes. Il a fait froid à Cuba en janvier, et la vague a même continué jusqu'à la mi-mars avec des soirées très fraîches. Les Cubains n'avaient jamais vu ça avant! Je ne pense pas qu'il faille baser notre jugement sur la température à Cuba avec ce qui s'est passé cette année!
Et concernant le reste, je pense que rien ne vaut les visites «en personne»! En tout cas moi vu mon expérience, je n'ai aucun problème à voyager là pendant les mois d'hiver. À moins d'avoir besoin d'un 35 degrés en tout en temps (là vaut mieux aller au Panama!), les températures ont toujours été très agréables (en moyenne 27 à 30 degrés le jour, autour de 20-24 le soir). | | | Les températures que nous avons eues à Cuba étaient plus printannières qu'estivales, gros pull obligatoire tous les soirs. Personnellement, cela ne m'a pas posé problème, la mer et l'océan étaient si beaux que je me suis quand même baignée, malgré la température glaciale de l'eau et le vent  Toutefois, ces gens recherchent un complexe avec une belle plage, donc ils aimeraient faire du balnéaire. Et qui dit balnéaire dit besoin de chaleur assuré.
Je ne pense pas que Cuba remplisse ces conditions à cette période de l'année.
Bien sûr ce n'est que mon avis, basé sur mon expérience (aussi mince soit-elle) et je l'exprime, tout comme toi tu exprimes le temps. Après, ils décideront ce qu'ils voudront, mais au moins maintenant ils savent que le froid en hiver à Cuba, ça peut aussi exister. | | | Bonjour à Tous, les avis sont très partagés.....  pour être allée en Guadeloupe début décempbre 2009 où il a fait chaud et pas besoin de pull le soir, je peux vous dire qu'à Cuba j'ai du porter un pull tous les soirs et que certains jours la baignade était impossible (vent+fraîcheur), ceci du 22/02 au 08/03/2010.... et en RD à la même saison il fait plus chaud....C'est sûr que le nord de ces îles est toujours moins tempérée que le sud (pluviosité plus importante en RD). A Cuba on a eu moins froid à Trinidad qu'à La Havane...L'an passé nous étions à Puerto Plata (nord de la RD) courant Février 2009 et on a eu un super temps!!!!! Bayahibe se situe entre La Romana et Punta Cana sur la côte sud et en Décembre, il fait beaucoup plus chaud qu'à Cuba. (regardez la carte des caraïbes) et la mer est très bonne!!! Pour la RD, je connais particulièrement Juan Dolio où il y a plusieurs resorts avec club pour enfants.De là vous pouvez visiter Santo Domingo à 40 km environ, aller le dimanche après-midi sur le malecon de san pedro de marocis à 20 km environ (ambiance locale garantie avec musique, petits bars) et sur place plusieurs agences de location de voitures ou les bus locaux "guagua", ;faire des excursions sympas "safari"++++, îles en catamaran) eviter boca chica qui n'a pas bonne réputation :tourisme sexuel... quant aux contacts avec la population c'est partout pareil:il y a du bon et du mauvais partout.Ces pays sont dépendants du tourisme, et cela entraîne des modifications dans les relations.Ils nous considèrent comme un vecteur d'argent et rêvent de nos pays comme d' un eldorado à atteindre.... | | | ..., je peux vous dire qu'à Cuba j'ai du porter un pull tous les soirs et que certains jours la baignade était impossible (vent+fraîcheur), ceci du 22/02 au 08/03/2010....
et moi j'ai pris la relève du 07/03/2010 au 20/03/10 | | | Ça revient toujours à ce que je dis depuis le début: il ne faut pas se baser sur l'hiver 2010 pour porter un jugement sur la température à Cuba. C'est une année exceptionnellement froide!!C'est induire les gens en erreur que de se baser sur janvier-mars 2010 pour porter un jugement à ce sujet.
C'est comme si je vous disais: Au Québec en mars il fait toujours très beau et il y a peu de neige. Oui c'est vrai cette année (et personne n'y a rien compris d'ailleurs!), mais c'est une année qui fait partie des exceptions, je ne la prendrai certainement pas en référence!
Je n'ai rien à ajouter de plus, tout tourne toujours autour de cela...  | | |  oui tout tourne autour de cela parce que la demande était un hôtel avec club pour enfants sur "une plage magnifique"..... si on se retrouve sur la plage en question, autant avoir une météo "confortable" pour en profiter... et je vous ai donné des exemples pour 2009:février, décembre puis février 2010 et dans une même région du monde il existe quelques variantes: Cuba n'est qu'à quelques encablures de la Floride et plus au nord que d'autres îles des caraïbes, donc moins chaude;c'est logique; ce n'est pas votre priorité peut-être mais lorsque l'on traverse l'océan avec 8 heures d'avion (pour la RD) 10 heures (pour cuba) c'est pour le soleil et la chaleur entre autres intérêts... | | | Bien joué Maya, et Toc... Bon, calme quand même Maya, pas s'énerver, pas bon pour le coeur Docteur... Bisous.. Bruno.. | | | Mais nous aussi, quand on prend l'avion, on veut de la chaleur!! On fait peut-être pas 8 heures de vol, mais on est dans le froid (le vrai!) 8 mois par année!
Mais bon, c'est pas un concours de qui a raison tout ça, alors j'abandonne...! Croyez ce que bon vous semble, moi je me fie juste à mes 8 ou 9 séjours à Cuba dans cette période au cours des 13 dernières années! | | | T'as raison, c'est pas un concours, il faut juste accepter le fait que bien qu'il ait fait chaud pendant l'hiver les 10 ans précédents, cet hiver 2009-2010 a eu 3 mois de froid et personne ne peut assurer que cela ne recommencera pas l'hiver prochain. C'est tout. Ce n'est pas une critique contre Cuba, ni une attaque personelle contre toi d'ailleurs.
Peu d'Européens peuvent s'offrir le luxe d'un voyage par an à Cuba, comme toi, car depuis chez nous c'est une destination chère. Donc quand on y va, on essaye de minimiser les risques au possible, surtout si on veut faire du balnéaire.
Bonne journée | | | Ouffff.... ce qu'on ferait pas pour avoir le dernier mot, hein??? Franchement ridicule. T'as dit tout ça 4 fois déjà, pourquoi le répéter sur un 10e message? | | | Excuse-moi, mais c'est quoi ton problème ?
Si tu n'interviens dans cette discussion, après 30 messages, uniquement pour faire ce genre de remarque stérile, autant t'abstenir.
Bonne journée quand même. | | | Quand vous traversez l'ocean, je pense que notre premier critère doit être effectivement la chaleur, sinon je ne connait pas grand monde qui ont dit: `Il n'a pas fait très chaud mais c'est pas grave on a visiter plein de truc` Donc pour mettre plus de chance de mon coté je choisirais la RD car les normales saisonnière en déc sont plus élevée.Je regarderias du coté de Punta Cana quitte à faire moins de sortie.Il y a une multitude d'hotel avec des installation pour enfants.Les plages sont très belles et les enfants peuvent y jouer sans problème.J'ai fait les Cuba et RD en décembre et pour la chaleur j'ai préféré la Rd mais c'est à vous du choisir.Bonne recherche. | | | J'étais sûre que tu allais renchérir...! C'est vraiment une maladie...
Tu sauras que des milliers de gens lisent les forums sans nécessairement toujours intervenir (une chance!). mais quand certain répètent les mêmes choses sans fin, ca devient fatiguant pour les lecteurs. C'est tout. | | | C'est vrai que Punta Cana c'est très beau (et plus chaud que Varadero), mais c'est aussi zéro pour le contact avec le peuple et la vraie vie dominicaine. | | | Tu sauras que des milliers de gens lisent les forums sans nécessairement toujours intervenir (une chance!)
sans rire ?!? visiblement ce n'est pas ton cas. | | | Incroyable.... t'es vraiment incroyable.  | | | Ecrivez vous donc en MP au lieu de nous faire subir vos petites guerres enfantines.Ca serait vraiment gentil. | | | Bonjour, je crois bien que vous vous êtes trompés de destinataire pour votre message. Moi, je ne lui ai rien demandé à cette dame, c'est elle qui intervient de façon inopportune et inutile. bonne journée. | Discussions similaires sur Cuba et la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |