Estradino · 5 avril 2010 à 10:03 45 messages · 11 participants · 6 789 affichages | | | | 5 avril 2010 à 10:03 Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 4 671 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes devant un dilemme et j'ai besoin de vos avis éclairés. Nous envisageons de faire un voyage du côté de la mer des caraîbes en décembre prochain. Nous sommes trois couples avec 6 enfants en bas âges (entre deux et six ans). Nous hésitons entre Cuba (côté farniente et découverte de peuple) et la RD (farniente). Est-ce que quelqu'un a déjà fait ces deux pays afin de nous donner son avis? Nous sommes également à la recherche d'informations pour des hôtels qui pourraient accueillir des enfants (ayant un club enfant) et qui soient sur une plage magnifique. Merci d'avance pour vos remarques. Si quelqu'un a d'autres plans qui restent dans le même budget, nous sommes ouverts à d'autres propositions. | | | pour Cuba, le seul endroit dont je puisse parler, farniente et découverte culturelle et populaire sont peu compatibles ;
la belle plage pour le farniente à portée d'un européen arrivant à la Havane, je veux parler de Varadero étant dans un désert culturel absolu, couteux pour en sortir autrement qu' avec une excursion en troupeau ; une fois la bas vous êtes bloqués dans le béton coloré avec, certes, de superbes plages mais rien d'autre !
par contre il y a aura surement des hotels avec ''activités enfants''
''scotchés'' à Varadero donc sauf surcout style location de minibus pour se déplacer à douze pour faire quoi que ce soit en matière de découverte, à 130 km d'une capitale culturelle et coloniale unique, la Havane ;
une possiblité néanmoins consiste à résider à la plage proche de la capitale - 20 mn - qui se nomme Playa del Este, à Santa Maria del Mar, un hotel sympa s'y trouve, l' Atlantico (l'autre est... moyen) par contre pour les enfants ???? cette plage est reliée à la capitale par un bus facile à utiliser, en plus de la navette de l'hotel
villasdecuba.com/...sp?lID=3&hID=143 | | | Bonjour,
À Cuba il y a nombre de belles plages, elles ne sont pas limitées à celles de Varadero.
Bien sûr, si vous recherchez principalement le repos et la farniente (et vous en avez tout à fait le droit, je vous assure, n'en déplaise à certain ici!), Varadero est un bon choix. La plage est magnifique et plusieurs hôtels (dont le Sol Sirenis Corail) offrent de bons services pour les enfants, je ne suis pas une grande connaisseuse, mais je suis sûre que d'autres forumeurs pourront vous en nommer quelques-uns. En revanche, il est vrai que le contact avec le peuple cubain est moins authentique, Varadero est la plus «commerciale» des villes cubaines, presque consacrée entièrement au tourisme de masse. Vous y trouverez de nombreux restos, des boutiques, un petit parc, quelques endroits à visiter aussi. Cependant, si vous vous éloignez de seulement quelques km, vous trouverez de charmantes petites villes à visiter (comme Matanzas et Cardenas). Ce sont des balades très facile à faire en une journée ou même quelques heures.
Il y a aussi tous les ressorts situés sur les cayos ( Cayo Coco, Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo, Cayo Largo), particulièrement Cayo Santa Maria je crois (plage sublime où l'eau n'est pas profonde pendant plusieurs mètres, ce qui est très agréable quand on voyage avec de jeunes enfants). Ce sont des endroits paradisiaques, mais certes plus isolés des villes cubaines. Par contre si vous allez à Cayo Santa Maria, vous pourrez facilement faire une balade d'une journée à la ville de Santa Clara, ville intéressante et où se trouve le monument funéraire dédié au Che.
Un autre endroit intéressant avec des enfants, c'est playa Pesquero, près de Holguin (trois hôtels bordent cette plage: le Blau, le Playa Costa Verde et le Pesquero. La plage n'est pas très longue, mais l'eau y est très calme, d'une transparence extraordinaire, c'est presque toujours une mer d'huile, idéale pour les enfants, les balades en pédalo ou en kayak, le hobbie cat et surtout, l'apnée. Les enfants adoreront observer les poissons, nul besoin d'être expert en apnée là-bas, on peut les observer à quelques mètres du bord, les pieds dans le sable. J'ai particulièrement apprécié le Blau Costa Verde, un petit complexe sympathique où tout est situé à proximité, et c'est aussi le moins cher des trois. Pour des balades, vous pourrez prendre un taxi pour vous rendre à Guardalavaca (environ 10 minutes) et de là, faire une balade en calèche qui vous mènera dans un petit village de pêcheurs. Il y a aussi des endroits intéressants à proximité (la ville de Banes ou de Gibara, sur le bord de l'eau), et évidemment des excursions possibles à Holguin (une heure de route cependant).
Santa Lucia est également très apprécié de certaines familles, entre autres avec le Gran Club qui a une équipe d'animation vraiment géniale pour les enfants. Je n'ai jamais vu une animation aussi dynmamique et colorée nulle part ailleurs. La première partie des spectacles de soirée est consacrée aux enfants, ils peuvent danser et s'amuser sur la scène avec les animateurs pendant 30-45 minutes. Cependant, la plage de Santa Lucia est moins bien qu'ailleurs (il y a souvent des petites algues de papier dans l'eau) et la piscine est assez ordinaire. À proximité, vous pourrez faire des balades à Coco beach (en taxi ou en calèche), c'est un charmant petit village sur le bord de la mer (la mer y est très belle, il y a une plage publique) et vous pourrez prendre un repas de langouste ou de poisson chez l'habitant. Il y a aussi le village de Santa lucia tout près (on peut aussi y aller en calèche, c'est à 5-10 minutes) et bien sûr, la ville de Camaguey à 1h30 de taxi environ.
Un autre coin vraiment intéressant, c'est Trinidad avec trois ressorts sur le bord de la plage à 15 minutes de la ville: Ancon, Brisas, Costa Sur (ce dernier étant à éviter à mon avis). La plage est belle et la ville de Trinidad est très animée et très agréable à visiter. De plus, il y a à proximité beaucoup de choses à faire et à voir. Mais les ressorts là-bas sont fréquenté par une clientèle assez âgée (par exemple au Ancon la moyenne d'âge est souvent de 50-60 ans, il y a peu d'enfants et peu de services pour eux). Je ne sais pas en revanche pour le Brisas, je ne le connais pas.
Pour finir, je ne vous conseille vraiment pas La Havane et le Atlantico avec des jeunes enfants. C'est un complexe très calme, tout petit, avec peu de services, idéal pour les adultes qui se basent là pour visiter la Havane. Lors de mes deux séjours, il n'y avait d'ailleurs aucun enfant. Et visiter La Havane non stop pendant les vacances pour des enfants de 2 à 6 ans, ça doit être franchement un peu emmerdant.
Selon moi, Cuba est une destination peut-être plus appropriée dans votre cas. Les plages sont magnifiques, c'est facile de s'y balader en tout temps de façon très sécuritaire, les Cubains adorent les enfants, vous serez bien accueillis partout, sans être harcelés par des vendeurs comme cela arrive souvent en RD. De plus, souvent les belles plages de RD (comme celles de Punta Cana) sont très isolées de la vie locale. | | | Merci Viajecuba et Sunrisa pour vos précieux conseils et récits. Vous qui semblez bien connaitre le coin, vous semble-t-il que le mois de décembre soit un bon mois pour y aller là bas et profiter de la plage? De même, avez-vous quelques conseils sur les compagnies aériennes à prendre au départ de la France.
Merci d'avance. | | | En décembre, juste avant la période des fêtes, vous aurez certainement de très bons prix et ce ne sera pas la cohue. Par contre, il est possible que la température soit un peu plus fraiche, mais c'est toujours un risque à Cuba entre décembre et février environ. Cependant, ce sera un temps parfait pour visiter et généralement, il y a quand même pas mal de soleil à cette période, faut être malchanceux (comme moi cette année!) pour tomber sur un front froid qui perdure.
Concernant les cies aériennes depuis la France, je vais laisser les forumistes français vous répondre. | | | je vais aller à l'envers de la proposition de Sunrisa pour les autres options en matière de tourisme sur des voyageurs français pour une raison simple !
c'est très bref, pour aller à Cuba depuis la France seul l'ouest nous est accessible ce qui élimine d'avance toutes les autres propositions de cayos et plages desservies exclusivement en charter depuis le Quebec..... donc Varadero et la Havane, point - éventuellement Santiago mais c'est un choix hors de tes recherches...aucun hébergement de qualité au bord de la plage dans ce secteur très pauvre, pas ta cible
la capitale Air France y va en quotidien direct depuis Paris, Corsair en hebdomadaire, Cubana va à Santiago une fois par semaine en desservant la Havane.... et c'est tout !
plus personne ne vole vers à Varadero qui n'interesse plus la clientèle française.... car hors des hotels en tout inclus et ses bracelets de couleur c'est un désert culturel qui ne correspond pas aux attentes de la majorité des visiteurs européens... la dernière compagnie française à y aller a basculé sur la Havane, d'ailleurs !
via Madrid Air Europa et Ibéria sur HAV
via la Belgique TUI sur Varadero je crois que ce sont quasiment les seuls...
Martinair sur HAV via la Hollande.... Allemagne vers Holguin en saison
on a vite fait le tour du problème, non ?
les Caraibes en décembre, que ce soit la RD (que je ne connais pas) ou Cuba peuvent être fraiches... | | | Ça n'élimine quand même pas toutes les possibilités... Je rencontre régulièrement des Européens dans les hôtels et régions mentionnés plus haut. Que font-ils donc?
Au pire, ils n'ont qu'à atterrir à La Havane ou à Varadero et à se déplacer ensuite vers le ressort qui les intéresse avec Viazul et un taxi pour compléter. Par exemple La Havane- Trinidad ça se fait très bien avec Viazul. La portion terrestre à l'hôtel s'achète facilement à part du vol. Je ne sais pas en revanche si c'est abordable ou hors de prix depuis la France. Ici ça peut être intéressant, surtout en basse saison comme en décembre, avant les fêtes. Bon, tout ça c'est plus compliqué c'est sûr, mais loin d'être infaisable.
Sinon si ces gens veulent quelque chose de simple sans trop de déplacements une fois sur place, Varadero est nettement plus indiqué pour des vacances de repos et de plage avec de très jeunes enfants. C'est pas un crime de guerre de vouloir faire la farniente sur la plage, à ce que je sache. En tout cas moi je ne serais pas du tout intéressée par un voyage à La Havane avec des jeunes enfants de 2 ans. Quel intérêt pour eux?? | | | dans leur demande il y avait farniente et ''découverte du peuple'' ce qui exclut totalement Varadero - Disneyland Cuba pour cette dernière demande..... et il n'y a plus de vol vers Varadero depuis la France, Point !!
ceci étant se déplacer à douze en Viazul et taxi  (oui, c'est bien ce dont on parle, non) vers les cayos en tout inclus et autres Trinidad.... faut pas réver :
quand on arrive à la Havane, transfert pré organisé vers un hotel balnéaire et après tout devient compliqué ; on a pas ce genre de transfert de groupe vers le centre et l'est chez les TO français qui ont abandonné le reste de l'ile à d'autres nationalités....
je maintiens que cela n'est pas simple pour un groupe de cette taille et qu'ils n'ont, sauf à avoir beaucoup d'argent ou a galérer, que deux choix ; plage OU culture.... mais difficilement plage ET culture | | | ben alors, ???la République Dominicaine, ils seront plus peinards avec les petits et le tour est joué....!!! ils peuvent faire de jolies excursions aussi et la qualité de l'hôtellerie est peut être meilleure et moins chère. je ne connais pas les hotels pour les familles c'est vrai mais il y en a à Punta Cana et avec des petits de ces âges franchement ce qu'ils aiment ce sont les pâtés sur la plage s'amuser un max et une promenade dans la nature avec les parents. la RD est trés agréable aussi et moins compliquée pour les familles avec des enfants en bas âge... il me semble parce que franchement à La Havane les promenades vont les fatiguer vite... consultez les rubriques concernant les voyages avec des enfants sur le forum, il y a plein de bons renseignements je suis sûre? bon voyage amts billie | | | Oui bien sûr à Punta Cana les plages sont superbes, mais alors faut oublier complètement la découverte du peuple. Et comme l'a si bien souligné ce cher Viaje, ces gens veulent à la fois les plaisirs de la farniente à la plage et aussi la découverte du peuple. Mandat difficile dans la situation présente... Puisque désormais, aucun Français au monde ne peut aller dans un tout inclus près de villes ou village cubains, semble-t-il! | | | ah, bon ?? et où t'as vu qu'aucun français " (au monde" !!!)ne pouvait aller dans un TI proche de villages cubains? à Guardalavaca il y en a, à Varadero il y en a, à Ancon un peu aussi, à Playa del este aussi.....pas beaucoup beaucoup? mais il y en a, et dans certains cayos d'aprés ce que je lis aussi, non? par contre en RD là franchement il y en a beaucoup plus, car les français vont en plus grand nombre en RD. Et Punta Cana (entre autres)est assez isolé aussi des "villages de pêcheurs typiques". Mais de là on peut faire des visites à l'intérieur du pays et être en contact avec la nature et le peuple dominicain... qui ressemble beaucoup au peuple cubain aprés tout... enfin, il me semble? et il n'y a pas que Punta Cana en RD il y a d'autres endroits................billie | | | Billie.... t'as pas compris, je disais ça pour me moquer de Viaje, c'était ironique! Bien sûr qu'il y a des Francais dans les tout inclus hors de La Havane, j'en croise tout le temps! Mais bon, à l'entendre, cela relève de l'utopie totale!
Et à Punta Cana, pas de villes ou villages à proximité, hormis peut-être des petits «villages» où logent les employés des hôtels. Punta Cana c'est un endroit créé de toute pièce pour les touristes. En revanche, à Puerto Plata, là c'est possible de se mêler à la population locale. Mais les plages sont beaucoup moins belles, les vagues sont souvent fortes (pas pratique avec des tout petits) et côté sécurité, c'est pas mal moins cool qu'à Cuba! | | | bonjour, pour avoir été dans les deux pays,10 fois en RD et une fois à Cuba il y a déjà la question du temps à cette période. Cuba estbeaucoup plus au nord, donc beaucoup moins chaud:vent, fraîcheur +++ jusqu'en Mars (j'en reviens et du 22 fév au 8 mars nous avons eu froid, mer peu tempérée quand le vent s'en mêle etc, etc En RD, il fait frais la nuit mais en journée il fait chaud (pour y être allée à toutes les saisons, Décembre est une bonne période) les autres aspects à considérer sont:- les prix pratiqués si vous décidez de voyager en itinérant: Cuba est exhorbitant (location de la voiture, logement, nourriture,) plus cher qu'en RD - les plages pour ce que je connais:en RD punta cana, Juan Dolio, Puerto PLata, baie de Samana et à Cuba les plages à l'est de La Havane, Punta Gorda, Cienfuegos, Trinidad, Varadero (à déconseiiler si vous cherchez un peu d'authenticité;idem pour Punta cana en RD donc, en comparant les deux pays pour ce que j'y ai vu, sans hésitation je préfère les plages Dominicaines plus grandes et plus belles et la mer y est plus chaude pour les enfants
- l'aspect découverte:c'est vrai qu'à Cuba il y a plus de villes avec un intérêt culturel ( La Havane, Trinidad...) - le peuple:du fait de la possibilité de dormir dans les casa particular à Cuba on pourrait penser que c'est mieux pour aller à la rencontre du peuple cubain.mais malheureusement avec l'expérience que j'en ai il y a toujours une distance car vous êtes un client avant tout....Dans les deux Pays vous pouvez faire des rencontres cordiales à condition de choisir votre hôtel dans des lieux où la population est installée (éviter Varadero et Punta Cana et sa région) et sortir de votre all iclusive pour aller sur les plages fréquentées par le peuple, notamment le dimanche en RD j'ai une préférence pour la douceur des Dominicains. La musique est omniprésente dans les deux pays:surtout le W-E Son, Merengue, Bachata, Raegeton en RD et Salsa, Cubaton, Son à Cuba
- le type d'hôtellerie que vous voulez:la RD ayant un grand nombre de all inclusive avec club pour les enfants et à Cuba vous avez aussi le choix
l'aspect sécuritaire:à Cuba tout est fait pour la sécurité maximum du touriste puisque nous sommes la première source de l'économie ;donc on peut aller partout (j'ai voyagé en voiture avec mes deux filles y compris la nuit) ;les seuls dangers sont les chiens, chèvres ou autre qui traversent la chaussée et à la tombée du jour les carioles et vélos sans lumière!!!! (trèss peu de voitures sur les routes);la police est très "réglo" En RD je mettrais un bémol sur la sécurité:ne circuler que le jour, faire très attention en fin de semaine car les gens boivent plus et ils circulent n'importe comment ;être très prudent en voiture (beaucoup de motos et de 4/4qui roulent à toute allure, même dans les agglomérations;il existe une Politur (police pour les touristes) et une "normale"qui ne se prive pas d 'exercer la corruption à l'égard des Dominicains.. voilà..;  je vous conseillerais de bien discuter sur les forums pour vous faire une bonne idée avant de décider et aussi de consulter des guides de voyage | | | Il ne faut pas oublier quand même que cette année est une année vraiment exceptionnelle pour les températures fraîches dans les Caraibes, et ça ne concerne pas que Cuba. J'y vais pratiquement tous les ans depuis 13 ans de décembre à mars et j'ai toujours eu du très beau temps. Le pire que j'ai vu avant cette année, c'est un front froid de 2-3 jours avec des températures oscillant autour de 16-20 degrés, ce qui est quand même très confortable pour visiter et se balader. Et après 2 jours, le beau temps est toujours revenu en force. De plus, il y a des régions plus chaudes et moins venteuses, comme par exemple Holguin et Trinidad. C'est sûr qu'en hiver les cayos sont moins sûrs parce que plus venteux. En comparaison, le temps n'est pas plus certain à Puerto Plata en RD. Il y fait souvent frais en hiver et ce qui est encore plus embêtant, c'est fréquemment nuageux et pluvieux à cause des montagnes. Et les plages de la RD ne sont jamais aussi belles que celles de Cuba... sauf p-e à Punta Cana, le Varadero dominicain.
Pour le reste, côté coûts et sécurité, je suis bien d'accord.
Mais dites-moi, vous n'avez jamais été incommodée par l'extrême insistance des Dominicains quand ils cherchent à vous vendre quelque chose ou à vous attirer quelque part dans la rue ou sur la plage? Je ne sais pas si c'est simple question de perception, mais la douceur des Dominicains, je ne l'ai pas beaucoup vue...! | | | je n'ai pas dit qu'il y avait aucun français en tout inclus hors de Varadero, je dis que désormais l'offre est marginale et la clientèle peu nombreuse, ce qui ne veut pas dire zéro ! les TO (grossistes) français ne vendent de voyage organisé que sur Varadero et la Havane ou panaché, le reste existe mais ''à la carte'' et hors de prix
compte tenu qu'aucun avion français ne se pose plus à Varadero car il n'y avait pas assez de clients (c'est un fait, s'il y avait autant de clients il y aurait des avions CQFD) ni à aucun autre endroit de l'ile (il y a eu par le passé Holguin et Cayo Coco, c'est fini depuis longtemps) facile à imaginer l'offre
les touristes français circulant en groupe et en forfait n'ont quasiment d'autre offre que La Havane - c'est le seul endroit desservi en avion (si l'on oublie la Cubana et Santiago) et transfert vers Varadero par bus : on en sort pas
en voyage à la carte, par contre, un petit nombre de touristes français iront, avec des transferts qui ne sont pas simples, vers Trinidad et Coco ou même Guardalava : ce mode est à mon avis totalement incompatible avec un groupe et des momes...
la lecture des catalogues en ligne de Nouvelles Frontières et Havanatour est d'ailleurs assez claire à ce sujet....
pour me résumer pour un groupe de 12 personnes arrivant obligatoirement à la Havane dont des enfants, guere de choix, transfert en bus vers Varadero en tout inclus, club enfants mais désert culturel à la Disneyland..... ou plage proche de la Havane, pas de club enfants mais la ville pas loin...
sur Cuba, compte tenu de la taille de ce groupe, il n'y a pas d'autre choix raisonnable
en ce qui concerne mes momes (et mes neveux - petits neveux) on les a promenés partout à Cuba en bas age, souvent d'ailleurs en véhicules non climatisés... alors avec un mini-bus climatisé, en saison ''fraiche'', c'est pas problèmatique, tout n'est affaire que d'organisation. | | | pour moi c'est l'inverse je connais très bien cuba et seulement deux séjours en rep dom je trouve tes comparaisons assez juste | | | Vos commentaires sont très pertinents et soulignent bien le dilemme dans lequel nous sommes. C'est vrai qu'allier les deux avec des enfants en bas ages cela ne doit pas être facile et qu'à un moment il faudrait peut être faire des sacrifices : le problème lesquels?? J'avais entendu d'un coin à la RD ( Bayahibe) où on dit pas mal de bien. Qu'en pensez-vous? A priori, ce coin est aussi réputé pour son climat variable. Donc si on parle de températures fraiches en décembre cela doit avoir ses répercussions sur cette région. | | | Désolée, je ne connais pas ce coin de la RD, mais Maya pourrait sans doute vous en parler? | | | Pour moi, sans conteste, au vu de ce que vous chechez et du groupe que vous formez, c'est Cuba... 1/ car en Rép Dom, vous ne ferez pas les deux,... c'est à dire que farniente oui... mais découverte du peuple, non,..... pourquoi ?? c'est trop long,.... non, sorry... 2./ car avec les enfants, tranquillité d'esprit, Cuba, sans hésiter.. 3/ ensuite car côté sympa, disponibilité des gens et amabilité, acceuil, Cuba, sans hésiter.. 4/ ensuite coté découverte, histoire locale, patrimoine, farniente, beauté,... Cuba... Voilà,..... (je connais assez bien les deux côtés.....) ( | | | Cuba est de loin plus intéressante, le problème c'est que au mois de décembre, vous n'allez pas avoir chaud. J'irai même jusqu'à dire que vous allez probablement avoir froid...
Baignade à oublier, surtout pour les petits.
Alors ou la Rép. Dom. en décembre, ou Cuba mais plus en avant dans la saison. | Discussions similaires sur Cuba et la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |