Bonjour Helenelav,
Et bien voici pour répondre à tes questions

(je suis de retour de L'Arenas Blancas du 9 au 23 janvier 2009 et j'ai fait l'excursion à
la Havane)
• Pour
la Havane tu peux y aller tous les jours je crois mais tu es mieux d'y aller la semaine car j'ai entendu dire que le week-end tu n'as pas accès à certaines visites car certaines choses sont fermées (comme les petits marchés aux puces) Tu réserves avec ton représentant de voyage à l'hotel tu as deux choix :
l'excursion classique et la plus courte ou tu pars à 8h30 le matin et reviens à l'hotel vers 19h00 (départ en bus climatisée avec guide français qui t'explique durant le trajet (2hr) tout ce que tu vois sur le chemin, un peu d'histoire, etc... visite de la vieille partie de
la Havane avec le guide qui te décris différentes attractions et monuments principaux, ensuite diner au resto avec le groupe et le guide (diner payé incluant une consommation, ensuite une heure de temps libre. Deuxième partie : la partie moderne de
la Havane avec visite du cimetière, du Capitole et fabrique de cigare....retour à l'hotel
ou
l'excursion plus longue (meme chose que la première mais à la fin de la journée tu as droit à une chambre d'hotel pour te changer et te préparer pour un souper en soirée avec bouteille de rhum comprise et spectacle Tropicana. Retour à l'hotel vers 1hr ou 2hr du matin.
J'ai fait la première, la moins longue et j'ai trouvé ça génial et très intéressant. Pas besoin de t'amener de la bouffe c'est compris dans ton excursion.
Pour les restos à la carte, il y en a 3 : Un Cubain, un international et un italien... ils sont tous bons. Avant d'y aller j'ai demandé aux autres québécois ce qui était bon et j'ai suivi leurs suggestion. Tu peux aller à la carte 3 fois dans la semaine soit une fois chacune... Petit conseil les réservations se font tous les jours à coté de la réception à partir de 14h ou 14h30 je te conseille de faire tes réservations dès ton arrivée aussitot que possible si tu veux être certaine d'avoir de la place.
Pour ce qui est des chambres, je te conseille fortement de demander une chambre au 3e étage ou plus haut... plusieurs gens présents se plaignaient de leur chambre (souvent situé au premier plancher).
Grosse déception concernant cet hotel c'est le buffet, moi qui ne suis pas difficile j'ai mangé tout le temps à l'extérieur de l'hotel lorsque je n'avais pas de restos à la carte. Service lent et propreté qui laisse à désirer. Les assiettes sont souvent sales et les mouches volent partout dans le pain, etc... au déjeuner il y a de très bons oeufs et du pain crouté mais pour le reste... petits pois, macédoine de légumes et frites pour déjeuner moi je n'es vraiment pas aimé et souvent la qualité de la nourriture laisse à désirer.
On dit souvent qu'à
Cuba on mange mal... j'en doute car pour avoir vu le buffet des deux hotels avoisinant et pour être allée très souvent dans des restos du centre-ville ça n'a rien à voir avec la bouffe offerte à ce buffet. Je ne veux pas te décourager, tu constateras par toi même... peut-être aimeras-tu toi
Si tu a l'occasion d'aller manger à l'extérieur de l'hotel voici quelques restos très bons et peu couteux :
LA FONDUE : Excellente fondue de toutes sortes, surtout la fondue au fromage (7 pesos) et soupe à l'oignon (3 pesos) verre de vin disponible au cout de 2 pesos.
ANTIGÜEDADES : La meilleure langouste que j'ai mangé à
Varadero (25 pesos) comprenant pain, soupe et repas de 3 langoustes avec patates et salade
DANTE resto Italien dans le Parc Josone : Très bonne lasagne bolognese (7 pesos)
Malgré le fait que le buffet est pas très bon, j'y retournerais car l'extérieur de l'hotel, sa végétation, sa plage, sa piscine est magnifique et l'animation est vraiment excellente de jour comme de soir... mais je vais me prévoir un budget pour manger à l'Extérieur de l'hotel lorsque je n'aurai pas de restos à la carte
Donne m'en des nouvelles à ton retour, j'aimerais bien savoir ce que tu en pense
Bon voyage à toi