Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 9 au 23 janvier 2009 Slru687 · 25 janvier 2009 à 14:36 10 messages · 4 participants · 1 694 affichages | | | | 25 janvier 2009 à 14:36 Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 9 au 23 janvier 2009 Message 1 de 10 · 1 694 affichages · Partager Je suis de retour après deux semaines à L'Arenas Blancas (9 au 23 janvier 09) Tel que promis, je vous fais un résumé de mon séjour à cet hotel.
RÉCEPTION : Arrivée à l'hotel à midi 45, nous n'avions pas notre chambre avant 15hr. Personnel pas trop souriant et service très lent.
CHAMBRES : Malgré le fait que beaucoup de gens se plaignaient et voulaient soit changer de chambre ou carrément changer d'hotel... ma chambre à moi était au 3e étage (vue sur la facade de l'hotel) et était propre (moi qui a une peur bleue des bibittes, j'en ai pas vu une seule). Lits confortables, beau balcon et salle de bain propre. Le seul problème c'est que les draps ont été changés une seule fois et on avait toujours les mêmes serviettes... il a fallu que je laisse une note à la femme de chambre pour qu'elle les change. Nous laissions toujours 3-4 cadeaux du dollorama pour elle à chaques jours. Plusieurs gens qualifiaient leurs chambres d'horreur surtout ceux qui logaient au premier niveau... chambre sans balcon, fenetres qui s'ouvrent pas et très sales, lumière qui fonctionnent pas, plancher sale, etc...
SITE EXTÉRIEUR : Rien à redire, absolument magnifique, les jardiniers autour de l'hotel travaillent vraiment très fort, la végétation est magnifique, belles fleurs, beaux arbres, piscines propre et plage fantastique....
NOURRITURE : Le buffet de cet hotel est pour moi la chose que j'ai trouvé le plus catastrophique, pour ne pas dire vraiment pas bon... Je ne me qualifie pas de personne difficile, rare sont les choses que je n'aime pas. Vous allez certainement dire comme plusieurs : à Cuba on mange pas bien... Pour avoir caché mon bracelet et m'être rendu dans l'hotel voisin pour voir le buffet... et pour avoir mangé pratiquement toute la semaine dans des restos hors des hotels je peux vous dire que OUI à Cuba ya moyen de bien manger. Le seul temps ou je mangeais au buffet c'est pour le déjeuner car je mangeais toujours des bons oeufs et des toast avec de la marmelade... Au menu pour déjeuner, toujours des frites, des petits pois, de la macédoine, des crepes pas cuites, du pain doré très sec, etc... Les tables pas propres et il ne s'empresse pas de nettoyer même s'ils te voient debout avec ton assiette dans les mains. Des mouches à profusion, dans les fruits, dans le pain. Il faut laisser un sac ou un vetement sur la table car ya tellement de monde qu'on se fait voler notre table même si on laisse notre café et notre jus d'orange. Le personnel à l'air tanné et ne donne pas un bon service. J'ai parlé a une fille qui en est à son 3e séjour à cet hotel... elle m'a dit : ben oui mais il faut que tu tip si tu veux un bon service.... quelle blague !!!!!!!! Je suis une personne qui tip beaucoup et qui dépense en moyenne 300 dollars de pourboire durant mon séjour... mais je tips APRÈS si j'ai eu un bon service... je ne donnerai pas 1 pesos au serveur pour qu'il me nettoie ma table je lui donnerai par la suite lorsqu'il m'aura assigné un table propre !!!!!!!!! La propreté laisse aussi à désirer... j'ai vu le gars qui fait cuire échapper sa spatule par terre et la reprendre pour servir quelqu'un... en plus les assiettes sont sales en dessous comme au dessus...
RESTO À LA CARTE : J'ai trouvé les 3 restos à la carte très bons, bon service également... j'ai commandé ce que les autres québécois présents m'avaient suggéré et c'était très bon et propre...
RESTOS DANS LE CENTRE-VILLE : J'ai mangé souvent à l'extérieur de l'hotel entre au restaurant LA FONDUE ou il serve une très bonne soupe à l'oignon et une excellente fondue au fromage. Aussi dans le parc Josone une excellent restaurant italien qui s'appelle DANTE ou la lasagne bolognese est excellente... la plupart des restos proposent de très bonne bouteille de vin mais aussi disponible au verre au cout de 2 pesos... La meilleure langouste que j'ai mangé est sans contredit au restaurant ANTIGUEDADES...
ANIMATION : Beaucoup d'animation de jour comme de soir. Plusieurs activitées pour les jeunes et les adultes : Cours de danses, jeux divers pour gagner des bouteilles de rhum, spectacles très varié en soirée et une équipe de danseurs absolument fantastique.
LA TEMPÉRATURE : On m'avait prévenu qu'en janvier les soirée pouvaient être fraiches.... jamais j'aurais pensé à ce point là... jeans, chandail chaud à tous les soirs et plusieurs s'emitoufflaient dans avec les couvertures chaudes des chambres.
MON SÉJOUR EN BREF : Extérieur très propre et très beau, animation très fréquente, proximité des services et du centre-ville à l'extérieur facile d'accès, c'est pour ces raisons que je retournerais à cette hotel Malheureusement, le buffet est vraiment infecte.... c'est très mal géré et la propreté laisse à désirer, cest dommage car avec le choix de bouffe offerte dans le buffet avec un peu dimagination ils auraient pu faire des plats de meilleure qualité... rien à voir avec le quatros palmas et le solymar situés juste à coté.... J'ai dû mal à comprendre les gens qui y sont à leurs 3-4-5 e séjour... La majorité des québécois à qui j'ai parlé n'appréciaient pas du tout leur chambre, le service et le buffet... pour ma part, la chambre était bien. Savoir que j'aurais la même chambre la prochaine fois je retournerais à cette hotel en me prévoyant un budget pour manger hors de l'hotel... car le site extérieur est VRAIMENT TRÈS BEAU et l'animation est vraiment très bien. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Slru687 · 2 mars 2009 à 21:52 Re: Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 9 au 23 janvier 2009 Message 2 de 10 · 1 432 affichages · Partager merci soulcircus
contente de voir que je ne suis pas la seule a penser comme toi. Quand je suis revenu de varadera (arenas blancas) en octobre j'ai laissé des commentaire sur cet hotel et plusieur on répondu que non c, est pas comme ca!!, il faut tiper et c, est sur a cuba c, est comme ca!! heyyyyyyy Ben moi non plus je ne me qualifie pas de difficile et oui je tip en masse meme a tout les repas et tout les jours la femme de chambre puis les gens sont mal propre et aucun service cet hotel devrai etre un 2 étoile pas plus avec sa malpropreté.. En tout cas je suis bien contente que je ne suis pas la seule a avoir remarqué cela!!
au plaisir | | | À: Loubonita · 3 mars 2009 à 11:36 Re: Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 9 au 23 janvier 2009 Message 3 de 10 · 1 422 affichages · Partager Tu dis vrai... cet hotel à tout à offrir mais elle manque d'organisation. J'ai fait plusieurs voyages dans le passé et cest à cet hotel ou j'ai eu le plus mauvais service et la plus mauvaise nourriture.
On dit qu'à Cuba on mange pas bien et qu'il faut se mettre en mode survit... j'ai un doute là-dessus. Pour avoir caché mon bracelet et mettre rendu dans les hotels voisins pour voir le buffet, je peux en conclure que c'était beaucoup mieux que L'Arenas Blancas...
Moi je mange de tout... poissons, viandes, salades, soupe, légumes, etc... et là-bas j'avais du mal à me faire une assiette convenable. Le matin je mangeais des oeufs et des toast, le midi j'allais au snack bar manger un hamburger car au buffet yavait des frites et des p'tits pois, macédoine pour déjeuner, pas de saucisses, pas de bacons... la viande était soit trop cuite ou le poulet pas assez cuit, le poisson était souvent mal apprêté trempé dans le jus rouge de ché pas quoi style sardine avec la tête et la queue... La qualité d'la bouffe laissait souvent à désirer.... et souvent c'était pas frais. S'il y avait un midi du chou-fleur, on pouvait être certain que le soir il se servirait des restant pour en mettre dans le riz et par la suite en faire une soupe pour finalement le jeter quand yavait plus rien à faire avec, même chose pour le poisson, le poulet... yavait toujours un riz que j'appellais le riz restant... un riz jaune avec restant de ci et ça !
Les nappes étaient sales, les serveurs nous regardaient debout avec notre assiette, pas d'ustensile sur les tables, assiettes sales mal lavées, etc...
J'ai même vu le gars au grill échapper sa spatule par terre et la ramasser pour ensuite servir les gens sans la nettoyer...
Je ne suis pas difficile, ni une pèteuse de broue... je ne souhaite pas la grande classe et le tapis rouge mais quand même, on est pas dans la brousse pour nous servir d'la bouffe de même... un minimum serait apprécié après tout on paye pas chère mais on paye quand même... faut quand même manger convenablement pas survir !!!!!!!
Je crois qu'ils manquent seulement d'imagination pour offrir des plats bien apprêter car ils ont pratiquement toute la nourriture pour faire un bon buffet... et pour ce qui est du personnel ils manquent d'organisation et de gestion... le sourire et la propreté y manque !
Mais pour le reste, j'ai bien aimé... l'extérieur de l'hotel est vraiment beau, les jardiniers travaillent fort et sont très gentils, les spectacles et l'animation sont très très bien, sans parler de la piscine et la plage qui sont magnifiques... pour le reste, la gestion, la bouffe ne mérite qu'un 3 étoiles
D'accord avec toi ! | | | À: Slru687 · 3 mars 2009 à 23:52 Re: Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 9 au 23 janvier 2009 Message 4 de 10 · 1 399 affichages · Partager Salut, si un jour tu retourneras a Cuba, peu importe l'hotel, il sont tous pareils. Parles un peu au directeur (non cubain) des difficultes qu'ils rencontrent pour diriger ces "Palaces"...Tu seras etonné. Quand aux "tips", pour les femmes de chambre, aucun pourboire pendant le sejour, si il y a un probleme, tu lui en parles. Et si tu es content de son service, tu lui donnes un "tip" au moment voir la veille de ton depart. Par contre dans les restaurants, choisis-toi le premier jour un serveur ou une serveuse, pousse-lui 10Cuc dans la main, et crois-moi, a chaque repas tu seras attendu les bras ouverts, avec le sourire, ta table reservee meme si le resto est plein, les nappes propres les boissons servies comme tu le desires etc. Et en plus, quand ton serveur est en repos, tu auras de suite un collegue qui se chargera de toi. (Ca marche bien le telephone arabe). C'est comme cela que ca marche a Cuba. Penses que tu n'est pas chez toi, les regles ne sont pas les memes. Et n'oublie-pas qu'un sourire engendre un sourire. Et si vraiment il y a quelque chose qui coince, vas trouver le chef de salle qui est toujours a l'entree et si cela ne suffit pas, il y a dans presque tous les hotels une personne qui s'occupe des "public relations" qui sont tres atttentifs aux desirs de leurs clients (dns la mesure du possible) Quand a la nourriture, il faut savoir que outre les problemes d'approvisionnement que tout le monde connait, il y a un probleme de cout. Un hotel 3* que je connais tres bien a Varadero dispose de 7Cuc/jour/client pour les trois repas ainsi que pour les "snacks". Essaye de faire a manger pour ce prix et tu comprendras le probleme. Ensuite tu parles des "restes" (poissons, viandes legumes) Il est a mon avis tout a fait normal qu'un chef de cuisine utilise les restes. S'il ne le ferait pas, moi en tant que patron je le virerais. On ne jette rien sauf les pelures dans une cuisine. Le tout est de savoir reutiliser ces "restes". Et ca n'est pas evident pour la majorite des chefs a Cuba. Une derniere chose: si tu es en bord de mer, regarde le soir sur la plage, tu verras des choses etranges: des rotis qui se balladent en compagnie de poulets, de legumes de toutes sortes, de bouteilles de Havana Club, de Mulata etc. C'est vraiment etrange mais ca te permets de comprendre pourquoi tu manges si mal a Cuba.  | | | À: Hitman4800 · 4 mars 2009 à 14:23 Re: Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 9 au 23 janvier 2009 Message 5 de 10 · 1 390 affichages · Partager Allo,
Je voudrais savoir si tu redonnes beaucoup de pourboire par la suite au serveur (10 CUC au début) mais combien environ en étant deux personnes? Merci des conseils et je suis d'accord sur le fait qu'un sourire engendre un sourire!!! Pour les restes de nourriture et bien, je suis d'accord également, imaginez avoir quoi sont fait les mets préparés dans les épiceries!!!
Merci encore | | | À: Helenelav · 4 mars 2009 à 16:24 Re: Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 9 au 23 janvier 2009 Message 6 de 10 · 1 383 affichages · Partager salut, les pourboires sont en general partages entre tout le personnel de salle. Vu sous cet angle, 10Cuc n'est pas la mer a boire mais le personnel sait tres bien qui donne. (ils se parlent entre les services) Voila pourquoi il est preferable de donner avant. Quand a la hauteur au final, c'est a toi d'estimer si oui ou non tu leur donnes un peu plus. Mon epouse emmene une valise entiere de peluches qu'elle recolte dans notre entourage et qu'elle passe en machine pour leur redonner de l'eclat, et elle demande a tout le personnel (selon affinites) s'ils ont des enfants. Et elle distribue ses peluches, et crois moi, apres avoir donné a une personne, les autres viennent demander. (tel. arabe) Voila comment on peut rendre les cubains heureux a peu de frais, car il est tres frequent que pour la remercier, on lui offre un petit bracelet ou autre chose ou bien on m'offre un cigare. Ce n'est pas grand chose pour nous, mais pour eux c'est important. Et ca permet d'avoir de bonnes relations. Cela a ete tellement loin qu'un jour une serveuse nous a demande si on etait fabriquant de peluches.  Ce n'est pas la quantité mais la facon qui fait des miracles a Cuba. (Et ailleurs aussi) | | | À: Hitman4800 · 4 mars 2009 à 16:42 Re: Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 9 au 23 janvier 2009 Message 7 de 10 · 1 380 affichages · Partager Je trouve vos idées très bonnes... moi je fesais plutot comme j'ai l'habitude de faire au Mexiquej'étais toujours bien servi et bien accueillit... je laissais toujours dexcellents pourboires et quand j'y retournais, il me reconnaissait et j'avais un très bon service.
J'ai pour mon dire qu'il faut tipper SUITE À UN BON SERVICE. Si la première fois que j'entre au resto, personne ne m'assigne une table, les nappes sont sales, je suis mal servi etc... je n'aurai pas tendance à tipper fort fort !!!! Pour moi BON SERVICE = POURBOIRE.
Mais je comprends en lisant vos lignes qu'à Cuba il est préférable de tipper AVANT de se faire servir... c'est une bonne idée... si on veut un bon service. Si je comprends bien, à Cuba ça marche comme ça TIPPER AVANT ET VOUS AUREZ UN BON SERVICE
Ya même un gars au bar qui passait devant le monde qui attendait en ligne parce qu'il leur laissait des paquets de gommes sur le comptoir avant de commander... Pour moi, la logique c'est que t'attends en ligne le tip dans les main, tu te fais servir et ensuite tu donne ton tip 
Pour ce qui est des femmes de chambre nous laissions 3 cadeaux à chaques jours. Deux personnes de l'hotel voulaient tipper seulement à la fin de leur séjour... la 3e journée sans tip leur serviette de plage avaient disparues... lorsqu'elle ont tippé le jour suivant, leur serviette de plage ont réapparue !!!!!!
Pour ce qui est du sourire, entendons-nous bien que c'est pas parce que j'avais l'air bête que j'étais mal servi. Je sais très bien qu'un sourire engendre un sourire c'est pourquoi je suis très dynamique et que j'ai TOUJOURS le sourire.
Pour ce qui est des restants de table, je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait de ne pas jeter de nourriture mais lorsque des restants sont réutilisés pour faire une autre recette je suis d'accord mais là ou je bogue c'est quand on s'en sert plusieurs fois jusqu'à ce que le plat ne soit plus frais... là ça m'insulte. Ya des limites à réutiliser des restants... c'est OK pour moi mais quand c'est plus frais... on jette comme on le fait chez nous !
J'en conclu que si tu veux un bon service à Cuba faut que tu sortes ton cash ou tes cadeaux avant de te faire servir... ils deviennent plus productifs comme ça ! | | | À: Hitman4800 · 4 mars 2009 à 16:49 Re: Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 9 au 23 janvier 2009 Message 8 de 10 · 1 373 affichages · Partager Une derniere chose: si tu es en bord de mer, regarde le soir sur la plage, tu verras des choses etranges: des rotis qui se balladent en compagnie de poulets, de legumes de toutes sortes, de bouteilles de Havana Club, de Mulata etc. C'est vraiment etrange mais ca te permets de comprendre pourquoi tu manges si mal a Cuba.  
Désolée Hitman4800 j'suis peut-être pas vite, mais comprends pas vraiment... pourrais-tu m'expliquer s.v.p. Merci | | | À: Slru687 · 4 mars 2009 à 16:55 Re: Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 9 au 23 janvier 2009 Message 9 de 10 · 1 370 affichages · Partager J'ai pour habitude ici en Europe de donner des Tips apres un bon service mais a Cuba c'est l'inverse qu'il faut faire. Si tu as repere un barman sympa, donne-lui un Tip et le soir, pas besoin de te mettre dans la file avec ton Cuc a la main. Et si tu bois toujours pareil (p. ex. un mojito) il sera pret avant que tu ne le commandes. Asi es en Cuba | | | À: Slru687 · 4 mars 2009 à 17:07 Re: Retour de l'hôtel Arenas Blancas à Varadero du 9 au 23 janvier 2009 Message 10 de 10 · 1 366 affichages · Partager C#est pourtant simple: les cubains appellent ca du "negocio", nous on appelle ca du vol. Le personnel des hotels vole une immense quantité de nourriture pour la "familia". As-tu deja remarque pourquoi a chaque changement d'equipe p. ex. au bar une personne en general externe au bar compte les bouteilles, les verres, cuillers, tasses etc????? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 86 971 visiteurs en ligne depuis une heure! |