Rapport sur mon dernier voyage à
Cuba.
Le transporteur Cubana n'avait pas d'avion à son nom. Ils nous ont balancé "Flair Air" de
Vancouver.
Un vieux Boeing 737 avec un équipage exclusiement canadien anglais même si la majorité des voyageurs étaient francophones. Service rendu au strict minimum; Pas de vidéo, pas de musique, une gorgée de liquide servi une seule fois, un misérable sandwich que tu finis en regrettant de ne pas avoir mangé avant de partir. L'arrêt à Camarguey a été allongé d'une heure à cause d'un bozo qui s'était saoulé avant de monter. Il a été refusé par le pilote...des papiers cubains à remplir et 150 personnes qui attendent dans l'avion sans air climatisé ni possibilité de sortir pour aller marcher.
À l'Antlantico, l'affaire géniale c'est le service de navette vers
La Havane.
Les chambres sont bien tenues; air climatisé, frigo inclus.
Le personnel est gentil, souriant et serviable. Le pourboire, comme partout ailleurs, c'est juste NORMAL.
L'Internet : si vous avez une heure de vacance à perdre.
La bouffe est pas terrible, j'ai mangé beaucoup, beaucoup de spag, souvent deux fois par jour. Il y avait toujours du vin offert par contre.
La plage pourrait être mieux nettoyée de ses algues et autres détritus. C'est vrai que le coin est pris d'assaut par les Cubains lors de leurs vacances, mais c'est assez difficile de les blâmer pour les cochonneries qui traînent et qui portent des étiquettes comme celle de Jean Coutu ou de Peter Jackson. Ramassez-vous et mettez vos mégots dans un petit sac rempli de sable que vous jetez en revenant, bon sang, c'est pas dur à comprendre!
En basse saison, rien ne se passe autour, c'est pratiquement désert. En face de l'hôtel les deux bureaux de location de voitures refusent de vous louer pour moins de trois jours (donc un minimum de 350 $), il n'y avait aucun scooter non plus, ni vélo. Pour les autos, je vais écrire une plainte car si personne ne le fait, ça va rester ainsi. Si jamais vous vous voyez imposer 3 jours minimum et de surcroît en basse saison, ne laissez pas passer ça sans protester au Ministère du tourisme de
Cuba.
Si vous êtes seul(e), à part aller à
La Havane, les heures peuvent paraître longues. Il vous restera les excursions en groupe ou entreprendre de marcher vers Guanabo, beau village à voir à environ 6 ou 8 km en passant par la plage (Retour en taxi 5 pesos seulement).
Concernant la prostitution qui sévit à l'hôtel, je dois admettre qu'il faut garder l'esprit ouvert. Car tant qu'il y aura de l'offre, il y aura preneur. Je n'ai pas remarqué de mineurs(es) mais effectivement, beaucoup de jeunes.
Si ce n'était de ces quelques vieux vacanciers qui se vantaient haut et fort de leurs exploits sexuels (avec tous les détails) et en s'échangeant des trucs entre intéressés, ça aurait mieux passé. À plusieurs reprises, j'ai dû supporter ce genre de comportement. Ce ne sont pas les Cubains(es) qui sont en cause, ce sont ces hommes sans classe qui voyagent sans aucune notion de la discrétion. De plus, ils ont le don de se regrouper dans les salons à aires ouvertes... on a pas le choix de les entendre. J'ai beaucoup voyagé mais je n'avais jamais vu autant de québécois réunis au même endroit et aussi massivement affligés par une perte importante de leur quotient intellectuel à la lueur de la seule pensée qu'ils pourront s'assouvir sexuellement pour quelques pesos.
Obligatoire : Moustiques voraces, 82 piqûres par mollet, j'avais ignoré les avertissements et ça commence juste à moins piquer aujourd'hui. Niaisez pas avec ça!