Tel que promis voici un résumé de mon voyage au Brisas Santa Lucia. Avant toute chose, il faut savoir que j'en étais à mon premier voyage dans le sud et que j'ai payé 700 $ pour une semaine avec une excursion comprise (souper spectacle à
Camaguey).
Vol avec Cubana. Rien a redire. Rafraichissement servi (eau, jus, liqueur ou vin) durant le vol ainsi qu'un léger goûter (bagel puis sandwich au retour). On a droit a 23 kg pour la valise et 5 kg pour la petite valise à main que l'on apporte avec soi dans l'avion. Dans notre cas, la petite valise n'a pas été pesée ni à
Montréal ou à
Camaguey. 4 heures de vol...
Trajet de
Camaguey à Santa-Lucia 1:30-1:40. Les chemins ressemblent à ceux du
Québec en période de dégel :P C'est quand même bien, les chauffeurs évitent les trous. Checking de 30-40 minutes, il n'y a qu'un seul employé pour nous accueillir. À 4:00 am nous sommes enfin dans nos chambres.
La 1ère chambre est bof, 2 lit double qu'on colle, pas de savon dans la chamabre de bain, la clanche de la toilette me reste dans les mains, le balcon donne sur pas grand chose, air climatisée qui sent l'humidité. Nous avions demandé un 2ieme étage et nous sommes au 1er... Lendemain matin changement de bloc. On passe du 10 au bloc 1. Chambre avec lit king, 1er étage, avons un savon et gel de bain, plus de serviette, les hommes de maintenance passe changer les lumières et regarder l'air climatisée (sans demande de notre part). Femme de chambre souriante et efficace. Tout est propre et elle nous fait des sculture avec les serviettes de bain. A notre départ nous avons un petit cadeau sur le lit. On lui laisse des pesos et petits cadeau à tous les jours. Les 2 derniers jours odeurs de reflux d'égouts dans la chambre de mes beaux parents, mais ont met une serviette sur le drain et c'est ok. En passant, amener vos produits d'hygiène et vos débarbouillettes. Le bloc 1 est en face du lobby et de la piscine. Relativement bruillant, animé. Cela dépendant si l'hôtel est plein, mais surtout des gens qui composent la clientèle. 2 soirs sur 6 nous avons droit à des cris dans la nuit et du bruit. Des bouchons pour couper le bruit à apporter au cas ou, mais s'était supportable. Beaucoup moins dérangeant que les bloc près de la discothèque selon ce qu'on ma raconté. Donc, pour les chambres, j'ai bien aimé. Ne vous attendez pas au Ritz et vous ne serez pas déçu.
La bouffe est bonne, j'ai pris 5 livres :S Certains vous diront que s'est pas mangeable. Le lait, c'est du lait de chèvre donc, fromage, crême glacée, yogourt, beurre, etc. Ça a un goût particulier, qu'on aime plus ou moins selon. Il y a toujours quelques choses à se mettre sous la dents. Est-ce que tous est bon? Non, c'est souvent différent. Si rien ne vous inspire ou n'est à votre goût, il y a un bar à pâte avec légume et sauce tomatée ou alfredo. Le snack bar offre des hot-dog, des pâtes, hamburguer et un plat du jour. Les hamburger n'étaient pas bon, car le cook ne fesait pas cuire suffisament la viande (grillé sur le dessous et dessus mais rose vif au milieu). Il ne sucre pas vraiment les patisseries (beigne, muffins, gâteau), mais il y a moyens de trouver les meilleurs dans le lots :P Gateau avec noix de coco et crêmage de couleurs au fruits... hmmmm Le déjeuner est vraiment bien, on vous prépare des oeufs selon votre choix ou omelette et du bacon. Un client du Gran Club nous a dit que le chef cuisinier du Gran était maintenant au Brisas d'où une meilleure qualité au Brisas. Les drinks sont bons. Toutefois, ils font leur jus avec une préparation donc pas le même goût qu'un drink avec du vrais jus... Mais on se désaltère bien malgré tout lol Liqueur de banane avec slush à pina colada c'était mon meilleur. En passant si jamais il y a une pénurie de liqueur de banane au magasin, il en vende au duty free de l'aéroport de
Camaguey 2.80 CUC (pour en ramener :P) Personne n'a été malade, les immodium on servi 1 fois, mais beaucoup plus en raison de la prise importante d'alcool et de fruits que de la nourriture.
Le resto italien est mitigé, les pizzas n'ont pas été appréciés (pas de sauce, pate mince sec, peu de garniture). Mes pâtes cabonara étaient bonnes, mais elles ne goûtaient pas du tout comme au
Québec (fromage de chèvre, pas d'ail, épices différentes). Mon conjoint avait pris une assiette de roulé au porc bacon et fromage et il a trouvé cela correct. D'autres touristes qui étaient présent pour 2 semaines nous ont dit que la qualité variait d'une journée à l'autre. Le restaurant de fruit de mer était très bon. Nous n'avons pas essayé le cubain.
La plage est relativement belle. Oui il y a des algues mais il les ramasse jusqu'à 3 fois par jour. Par contre, si vous voulez nager longuement, ce n'est peut-être pas l'endroit pour vous. On marche longtemps avant d'avoir de l'eau à la taille et passé une certaine distance on cherche les spots sans algues. Il y a plusieurs palapas et chaises pour s'étendre. L'hôtel offre pédalo, banana boats, canoe, etc. Nous avons eu 2 jours de grands vents en arrivant où nous avons profité de la piscine. Très grandre et propre avec un bar intégré. Eau froide. Un soir, une averse de 30 minutes, pluie fraîche et agréable. Sinon 30 degrés et plus tout les jours. Apporter du chasse bebitte walkings si vous avez tendance a vous faire piquer, le off ne marche pas. Les piqures font mal et pique longtemps. Du benadril aide.
Le site est propre. À tous les jours les jardiniers et les hommes d'entretien ramasse les poubelles et racles ou balais le sol. La végétation est vraiment belle. Nous sommes allés à Coco beach en calèche (25 pesos pour 4 personnes aller-retour). S'est magnifique. Il y a un resto-bar et on vous loue une chaise pour 1 CUC. Pour les toilettes apporter votre papier et des lingettes désinfectantes (pas d'eau au lavabo). Attendez-vous toutefois a voir de vieux monsieur (60-80 ans) avec de jeunes femmes de 14-25 ans. Coco beach est situé dans le village de la Boca, un village de pêcheur. Vous pouvez mangez au resto de la plage ou on vous orffira surement de manger chez l'habitant, ce que notre chauffeur nous a proposé. On nous offrait au choix crevettes, homard, langouste, crabe, poisson... Nous avons pris 2 crevettes (20 CUC) et 2 crevette et langouste (24 CUC). Je n'ai jamais mangez de crevettes aussi bonnes de toute ma vie, servies avec riz et banane plantin frites. Les langouste étaient énormes et fraîches et très bonne.` Nous sommes également allé en calèche à Santa Lucia 20 CUC de l'heure.
Le taux de change était de 1,0941
donc environ 91 CUC pour 100$ au Brisas
Pour les activités voici ce qu'on nous a remis à l'hôtel en gros
Visite de la ville de
Camaguey 45 CUC
Ferme de crocodil mercredi 39 CUC
Rancho King dimanche 29 CUC
Barrière de corail lundi, jeudi et dimanche 25 CUC (moins de 3 heures)
Iguana tour mercredi vendredi samedi 59 CUC (bateau + apnée)
Playa Bonita mardi jeudi lundi et dimanche 55 CUC (catamaran)
Promenade en bateau mercredi et vendredi 17 CUC (moins de 2 heures)
Cruise coucher de soleil lundi 29 CUC
Pêche sportif prix par pêcheur 50 CUC quatres heures
Souper langouste mercredi et samedi 25 CUC (a coco beach avec cours de danse)
Nous avons jasé avec des gens ayant été a l'activité Playa Bonita et ils ont bien apprécié. Nous avions un souper spectacle à
Camaguey. Bouffe très bonne et bon spectacle de flamingo.
Camaguey s'est pauvre, les gens vous demandent de leur donner votre linge (tshirt, calotte, sandales, etc.). Pour le débat sur le tourisme sexuel oui il y en a à
Camaguey et Santa Lucia. Toutefois, de ce que je comprend le Brisas est le moins touché des 4 hôtels. Nous n'avons pas été importuné et sur le site du Brisas j'ai vu seulement 2 cubaines d' environ 30 ans avec des hommes de 40 ans, ainsi qu'un jeune cubain début 20aine avec une femme de 40 ans environ. À l'extérieur du site, on en voit plus et dans les autres hôtel également.
En résumé j'ai réellement apprécié mon voyage. Toutefois, si vous voulez que tout soit comme à la maison, bien resté à la maison. Moi je cherche à être dépayisé, je veux goûter, voir et vivre différamment. Si vous avez un budget de 900$ et moins je dirais que s'est très bien.
Est-ce que je retournerais au Brisas oui sans hésiter, mais je prévois aller comparer avec d'autres régions comme
Varadero ou
Holguin ou encore la
république dominicaine pour mon prochain voyage.
Isa qui a adoré sont voyage et a attrapé la piqure...
Vivement les vacances et voyages l'an prochain :)