Cuba, une révélation personnelle, mais... Karminette · 5 octobre 2011 à 10:38 36 messages · 16 participants · 6 576 affichages | | | | 5 octobre 2011 à 10:38 Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 544 affichages · Partager Bonjour, je vais expliquer mon cas.
Je suis allée à 2 reprises à Cuba en compagnie de mon mari où nous avons rencontré des gens charmants avec qui nous avons gardé contact. Nous sommes allés en avril et en juillet 2012.
Par ces 2 voyages, nous avons fait des dons à des cubains et leur famille, de choses qui pour nous sont bien accessibles mais pour eux difficile à se les procurer. Que ce soit du savon, des jouets pour enfants, livres et crayons à colorier, vêtements, maquillages, etc.
Au retour de notre 2ème voyage, notre entourage, famille et amis, ont été sensibilisé par la pauvreté à Cuba. Nous avons eu la chance de passer une journée entière dans une famille cubaine et constater de nous-mêmes la réalité cubaine. Pourtant, malgré leur situation, ces gens nous ont accueillis presque comme des rois, dans la mesure de leur moyen et nous ont servi un repas, du même genre que celui qu'ils s'offrent au jour de l'an, ce qui était pourtant un repas bien simple, du genre à ce qu'on pourrait manger un soir de semaine. Loin de moi l'idée de critiquer, mais dans le but d'exprimer ma gratitude envers cette famille, qui nous a reçu du mieux qu'ils pouvaient, avec autant de générosité. Si je peux ouvrir une parenthèse, le repas était excellent et non, nous n'avons eu aucun effet secondaire suite à ce repas.
Par les photos que nous avons prises et montrées à notre entourage, beaucoup d'entre eux ont senti le besoin de faire des dons pour les cubains. Que ce soit des vêtements, médicaments, maquillages, produits de beauté, jouets pour enfants ou autres. J'apprécie leur aide et leur bonne intention. J'avoue aussi que j'aimerais pouvoir aider le plus de cubains possible. D'un autre côté, la limite de bagages pour le transport aérien ne nous aide pas. Déjà que pendant toute l'année, nous essayons d'acheter des choses qui pourraient être utiles pour les cubains, payer un supplément pour le transport, ferait en sorte de réduire l'aide qu'on pourrait leur apporter et réduire par le fait même la quantité qu'on pourrait leur emmener.
J'aimerais savoir s'il y a moyen d'avoir un prix réduit pour une valise comportant des dons humanitaires ? Comment cela fonctionne-t-il ?
J'aimerais démarrer un mini organisme pour venir en aide aux cubains où je pourrais amasser des biens, etc pour eux et leur emmener. Par contre, sans cet aide, je ne vois pas trop comment rendre ce projet réalisable.
Merci d'avance pour toutes vos réponses, en espérant que vous pourrez m'éclaircir à ce sujet :)
Bien à vous,
Karmi :) | | | À: Karminette · 5 octobre 2011 à 11:19 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 528 affichages · Partager Bonjour, vous pourriez peut être regarder du côté de cet organisme (vous trouverez le lien); il pourrait sans doute répondre à quelques unes de vos questions. Bonne chance..! www.solidaritequebeccuba.qc.ca/...ontpage&I... | | | À: Karminette · 5 octobre 2011 à 23:38 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 412 affichages · Partager La semaine dernière j'étais à Cayo coco et j'ai rencontré une dame qui a amené une "valise humanitaire". Elle nous a dit que seule la compagnie Canjet (je ne veux surtout pas faire de pub) était la seule qui n'offrait pas de supplément pour "bagage humanitaire". Je vous suggère de les contacter. | | | À: Karminette · 6 octobre 2011 à 13:01 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 359 affichages · Partager moi aussi j'adore Cuba et j'y vais en moyenne 4 fois par année. J'apporte plein de chose utile pour eux. Mon truc est de voyager en premiere classe avec air-transat au moin pour l, aller!. cela me coute en moyenne entre 60 et 80$ dépendant du temps de l'année ou j'y vais. En plus d'être en premiere classe et de profiter du confort et des privilèges à cette classe, j'ai le droit d'apporter plus de kilo de bagage! au lieu d'apporter seulement 23 kg j, ai droit à 50.........plus 15 de bagages à main! J'ai chez moi une armoire réservée seulement au dons pour Cuba... mais je suis maintenant beaucoup plus sélective dans le choix de chose que je leur apporte! Bonne chance ds vos démarches... bonne journée | | | À: Karminette · 6 octobre 2011 à 16:03 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 327 affichages · Partager Si vous faites quelques recherches sur ce forum, vous trouverez un nombre incalculable de discussions à ce sujet. bonne lecture | | | À: FDB · 6 octobre 2011 à 18:05 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 291 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
cubajojo, quand tu dis être plus sélective, que veux-tu dire ? Qu'ont-ils le plus besoin ?
De mon côté je me suis informée, voyageant avec air transat normalement, je peux prendre l'option plus, donc au total, mon mari et moi pourrions emmener 80 k. Pour la première classe c'était 250 $ de plus chacun ou sinon, une autre option, payer 12 $ du kilo supplémentaire.
J'emmène les cahiers, crayons, effaces, colle en bâton, ciseaux pour les petites écoles isolées. Et aussi toutes sorte de choses pour les gens de l'hôtel et leurs enfants. On m'a aussi donné des médicaments que je pourrai sans doute remettre à un médecin. Je pars dans 6 mois, j'ai encore le temps d'amasser tout plein de choses :)
C'est tellement valorisant d'aider...
Bonne journée à tous :) | | | À: Karminette · 6 octobre 2011 à 19:34 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 262 affichages · Partager bonjour, il y a ARO international (aller voir sur google) situé sur la rue marseille a montréal. Ils envoient des containers de dons une fois par année, ils montent des projets humanitaires a cuba, au perou, costa rica et maroc. Vous pouvez aussi leur apporter des dons qu'ils transportent eux meme (chaque personne a le droit a 30kg) au lieu de 23kg | | | À: Cubajojo · 6 octobre 2011 à 21:29 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager n'est ce pas plutôt 40 kgs et 15 pour le bagage à main et plutôt 80$ en basse saison et 160$ en haute saison ?? | | | À: Jjosee · 6 octobre 2011 à 23:26 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager tu as raison, je suis dans l'erreur pour le nombre de kilo... c'est effectivement 40 kl plus 15 à main! un total de 55 kl en tout. Je répartis mes choses pour atteindre vraiment mon maximum auquel j'ai droit. et je voyage en basse saison, c'est pour ça que la premiere classe me coute pas cher et que je peux y aller aussi souvent!!! | | | À: Karminette · 6 octobre 2011 à 23:38 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 220 affichages · Partager Que ce soit du savon, des jouets pour enfants, livres et crayons à colorier, vêtements, maquillages, etc.
Que ce soit des vêtements, médicaments, maquillages, produits de beauté, jouets pour enfants ou autres.
Dans les exemples ci-dessus, plusieurs éléments se trouvent facilement à Cuba (savon, produits de beauté). Pour les autres, ce n'est pas des objets de premières importances (maquillage?). C'est simplement que c'est plus cher qu'ici.
Pour les médicaments, il faut toujours faire attention. Cela peut provoquer des problèmes s'ils sont mal utilisés. Privilégiez les diachylons, pansements... Et de mémoire, les médicaments ne sont pas soumis à l'embargo américains. Donc facilement accessibles.
Mais ce qu'il manque c'est les produits de construction. Apportez des outils, des clous, des tye-rap, des toiles pour mettre sur le toit afin que l'eau ne rentre pas dans la maison... ou encore des ustensiles de cuisines. Pour le reste, vous pouvez simplement laisser des CUC sur place et ils pourront s'acheter ce qu'ils veulent. Je suis convaincu qu'ils préfèrent recevoir des CUC que des biens qu'ils vont revendre pour avoir des CUC. Vous pourrez en laissez plus en économisant le coût pour le poids additionnels.
| | | À: Cubajojo · 6 octobre 2011 à 23:47 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 145 affichages · Partager C'est fou ce qu'on peut faire pour y arriver. À ne pas négliger non plus le sac à main | | | À: Karminette · 7 octobre 2011 à 4:09 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 116 affichages · Partager j'essais d'apporter des choses pas trop pesante mais utile..... les produits gagnant sont certainement les produits pharmaçeutiques du genre "plasters", pansements, crême antibiotique Polysporin, tylénol, tempra pour enfants......ect.... je m'assure par contre de traduire et de coller la traduction sur la boîte pour les produits avec posolosie. Aussi j'apporte des outils du genre tournevis multiple, petit "kit" de tournevis que l'on retrouve au dollo pour réparer les lunettes, couteau genre suisse..... Les ustenciles de cuisine... spatule, ouvre boite, louche, tamis, mais aussi des couteaux de toutes sortes...... très apprécié.... Du moustiquaire et "tape" à deux faces..... Des lunettes de lectures....... Du chasse-moustique..... des gants en laine, vous savez ceux qui font à tous!!! des chapeaux en laine ou en polars pour les enfants! (oui ils ont froid l'hiver...hihihihhi) des sacs réutilisables...... ou ceux qui ce replis en très petit que l'on mets ds nos sacs à main!
Dans le fond, pendant l'année, quand je vais dans les magasins je regarde les produits et m'imagine si je peux me permettre le poids du produits et à qui il serait utile! à toute les semaines je me permets un achat ou deux pour eux et je les range dans mon armoire " Cuba". Un must qui fais fureur= des bas sports court (à la cheville) pour les ados ou jeunes adultes!!! Aussi depuis le temps et selon les liens tissés avec les gens là bas, je leur demande si eux ont un besoin et si c'est réalisable pour moi de leur apporter alors je le fais (je me suis fais demander par exemple des tubes et des pneus de bicyclette) Je n'apporte jamais de produits du genre savon, maquillage, cutex..... ils en ont amplement et beaucoup moin cher que nous.... voilà..... j'espère que j'ai pu vous être utile!!! | | | À: Karminette · 7 octobre 2011 à 4:21 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager "J'emmène les cahiers, crayons, effaces, colle en bâton, ciseaux pour les petites écoles isolées. Et aussi toutes sorte de choses pour les gens de l'hôtel et leurs enfants. On m'a aussi donné des médicaments que je pourrai sans doute remettre à un médecin. Je pars dans 6 mois, j'ai encore le temps d'amasser tout plein de choses :)"
Quand tu amènes des choses pour les écoliers, donne les directement aux écoliers et non pas aux professeurs! Les travailleurs de l'hotellerie sont les plus riches des cubains! ce sont eux qui ont le plus de pourboire et de cadeaux de toutes sortes..... à mon avis si vous voulez vraiment aider, aller ds les villages un peu plus éloigner, là seulement vous aller voir la vrai vie cubaine! Pour les médicaments, vous pouvez les remettres à un prête qui lui connait les besoins de ses parroissiens! Le donner à un medecin ne garantis aucunement que le médicament ne sera pas vendu..... | | | À: Cubajojo · 7 octobre 2011 à 17:13 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager J'avais l'intention de donner des choses directement aux enfants, et d'autres qui pourraient servir aux bricolage à l'école mais je verrai tout ca d'ici là. Je ferai sûrement des sacs pour les enfants, pour être certaine que ca leur reviendra directement.
À l'hôtel on en donne un peu, surtout à ceux avec qui on a créé des liens. Nous partons quelques matinées en calèche pour voir justement les gens dans les cantons. Tu as bien raison, la réalité est là. En ce moment j'essaie d'amasser des échantillons de tout genre pour les distribuer parmi eux. Nous emmenons aussi des jouets pour les enfants. En juillet, quand on donnait des cordes à danser aux jeunes filles, c'était tellement beau de voir leurs yeux s'illuminer :)
Pour un prêtre faudra que je vois, je ne me souviens pas en avoir vu, il faudra que je m'informe à ce sujet. J'ai vu une petite chapelle, qui semblait déserté... Peut-être qu'elle ne l'est pas. Une autre chose à voir rendu là-bas :)
Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'en prends bonne note.
Quelqu'un sait où je pourrais acheter des échantillons de savons, shampoo / revitalisant en grande quantité et pas trop cher ? J'ai déjà quelques barres de savon mais vu le poids restreint pour le transport... Je pourrais en offrir des plus petits aussi à quelques familles... | | | À: Karminette · 7 octobre 2011 à 23:04 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 006 affichages · Partager concernant le savon, shampoo et autre produit comme ça, ce n, est tellement pas cher à Cuba. Si tu as des $ à investir là dedans attends d'être sur place à ce moment là tu économise de la place et du poids ds tes valises....... Apporte des sacs ziplocs et rendu là fais des sacs avec les produits que tu acheteras sur place....... | | | À: Cubajojo · 8 octobre 2011 à 0:15 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 987 affichages · Partager Oui en effet bonne idée, parce que 80 k ca se fait vite. On achète les bonbons aussi là bas pour les enfants, dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de variétés, enfin sur le site de l'hôtel où l'on va. Faudrait peut-être que je vois si je peux en acheter ailleurs dans la ville. | | | À: Karminette · 8 octobre 2011 à 0:26 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 985 affichages · Partager Il se vend du shampoin cheap et du bon et dans les grandes villes il y a du Fructis, comme ici. $5.00 quand pas en vente ici et 5CUC là bas. Un échantillon de savon, lave à peine 1 tête. Ils ne sont pas gêné non plus de reçevoir votre demi bouteille et votre savon à votre départ. Je me le fait souvent demander.
Pourquoi s'ajouter du poids pour rien?
Les razoirs jetables en spécial chez Jean Couteux sont 100 fois mieux que ceux à Cuba et ça ne pèse rien le sac de 20.
Apportez des choses légères, vous en apporterez plus. | | | À: Cubavida · 8 octobre 2011 à 1:50 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Je veux juste mentionner ceci, il y a aussi des gens qui ont besoin de vêtements, d`articles de toutes sortes, de nourriture, ici, par chez vous. Allez dans différents quartiers de Montréal où les enfants n`ont rien pour le déjeuner avant de se rendre à l`école (Les Petits déjeuners) et vous y verrez aussi de la misère et de la pauvreté et ça existe aussi chez nous ! J`espère que tout ceux et celles qui ont donné leurs commentaires puissent en faire autant parmi les leurs ! Ce n`était juste mon opinion ! | | | À: Kat2 · 8 octobre 2011 à 1:58 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager Je n'ai aucune idée pourquoi tu t'adresse à moi. Je donne au Club des peits déjeuners. Je vis en coopérative avec 35 enfants dans la cour à qui je donne vêtements, argent et nourriture. Je donne à Friperies Renaissance. À l'association pour la déficience intellectuelle. À mon Ex. et 4 fois par année à des dizaines de Cubains. Mes enfants mangent au traiteur de l'école à l'année depuis 3 ans et souvent je rajoute des choses avant qu'elles ne se perdent pour les amis de l'école qui en ont moins, En veux tu toi aussi? J'en ai. | | | À: Kat2 · 8 octobre 2011 à 3:12 Re: Cuba, une révélation personnelle, mais... Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager ici on parle de Cuba et de nos voyages! on parle de ce qui nous fait plaisir en vacances, soit de donner à des gens démunis ou du moin, moin nantis que nous. Si je veux parler de partage au québec, il doit y avoir un forum ailleur que sur un site de voyage! J'hais ça quand quelqu'un me dit que je devrais regarder ici......... coudon....... je veux pas qu'on me dise quoi faire avec mes biens! je donnerai bien à qui je le veux et ou je le veux!!!! | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |