Moi, j'ai logé au Cuatro Palmas à
Varadero mais j'ai passé plus de temps au Arenas Blancas juste à côté car j'allais rejoindre des amis.
Bien entendu, je n'avais aucun bracelet et je ne commandais ni boisson ni nourriture. Je passais par l'accès de la plage ou par la porte principale à l'entrée. Par l'entrée principale, le garde de sécurité me saluait à chaque fois... Par la plage, le garde de sécurité m'a arrêtée une seule fois sur environ une dizaine de fois à me rendre. Mais, cette fois-là, j'étais habillée et non en maillot de bain et j'ai dû éveiller les soupçons. J'ai dû rebrousser chemin et passer par la porte principale en avant du complexe.
Une amie londonienne est venue me rejoindre à mon hôtel (Cuatro Palmas) et nous avons traversé de la plage à la rue sans aucun problèmes. Elle est même aller changer de l'argent à la réception de l'hôtel.
Des amies ont également passé du temps à ce même hôtel avec des touristes qu'ils avaient rencontré en dehors de l'hôtel sans aucun problème.
Pour ce qui est de ton amie cubaine, je suis moins certaine que les gardes de sécurité la laisse passer. Cependant, le Arenas Blancas est une chaîne hotelière cubaine et les cubains sont envoyés par Fidel Castro à cet hôtel en guise de remerciements en saison estivale. Peut-être que les risques sont moins grands lors de cette période de l'année pour elle!
De plus, si tu fraternises avec les gens de l'animation, ils te trouveront sans grande difficulté un bracelet. C, est courant pour eux... Habituellement, ils demandent le bracelet aux gens qui quittent alors qu'ils attendent leur autobus pour l'aéroport... Très très facile! Tu peux d'ailleurs utiliser cette technique toi même!
Bonne chance!