Bonjour MJG,
Ils ont tout à fait raison. J'ai participé à l'ouverture du Jibacoa il y a environ 10 ans car j'ai eu la chance de travailler à
Cuba pour quelques mois avec un Tour Opérateur canadien. Oui, c'est assez isolé et vous êtes à environ 45 minutes de
Varadero. Nous revenons justement du 4 Palmas et avons bien aimé. C'est un trois étoiles et nous avons trouvé tout ce que nous voulions pour nos vacances. Propre, bouffe OK, service excellent au bar du lobby, bon mélange de gens d'un peut partout. Efectivement, le Calle 62 offre un groupe local de musique `live`tous les soirs... Vous pouvez y danser la salsa, mambo, merengue, son, etc... Pour ce qui est de la Rumba, c'est plutôt du `dance`, hip hop, R&B et quelques chansons de salsa par ici et par là. Le DJ est très bon par contre! Le Mambo, nous avons bien aimé car c'est un groupe `live, très bon d'ailleurs mais oui, il y a pas mal de touristes. Le groupe d'animation nous avait l'air très bien au 4 Palmas... Ils donnaient des leçons de danse à tous les jours et dansaient avec les gens le soir, à la musique du groupe de l'hôtel qui est excellent en passant! Vraiment, ils sont super! La Camparsita, nous ne sommes pas allés car quand on est arrivé, les gens qui attendaient pour rentrer avaient environ 16 ans de moyenne d'age :-) Le taxi pour se rendre au Mambo nous à couté environ 8$ CUC et pour la Rumba, 5 CUC òne way`. Pas si pire. Le
Havana Club, ça fait des année que je n'y suis pas allé mais c'est vraiment très proche de l'hôtel. Vous y allez à pieds en moins de 10 minutes. Attention car la majorité des boites de nuit ouvrent leurs portes à 23 heures. Nous nous sommes rendus à La Rumba pour 22 heures la première fois et on ne nous l'avait pas dit... Alors hop, de retour dans le taxi et nous avons du faire le trajet deux fois! Bof, pas très grave, mais pratique à savoir! Nous avons adoré le Buenas Vista Social Club qui oui, joue encore et performe encore aujour`'hui! Ils ont environ 90 ans! Nous avons remarqué que le guitariste et le bassiste sont les deux membres enccore vivants... WOW! Mon mari était vraiment impressionné. Il est hispanique et joue du `Latin Jazz`ainsi que de la salsa avec guitar/basse et ça été le `highlight`de nos vacances. Ils sont au Centro de Convenciones tous les premiers mercredis de chaque mois. Pour 30$ CUC par personnes, ça été sublime! Il s'est aussi informé pour acheter une guitare `tres`qui se fabrique à
Cuba mais qui ne se vend pas. Je vous jure qu'en 4 jours, un misucien que nous avons rencontré là bas lui en a fait faire une et nous l'avons rapporté au
Canada avec nous. Toute faite à la main, incluant les cordes! Incroyable. Se sont des gens qui veulent plaire et qui nous ont vraiment fait passer des vacances innoubliables.
J'espère que cela vous aidera. Comme j'ai toujours dit,
Cuba, il faut y aller avec un esprit ouvert. Ce n'est pas compliqué.... Des fois il y en a et d'autres, il n'y en à plus :-)
Bon voyage et si vous pouvez, apportez quelques t-shirts, chemises, cordes de gutaire et basse, dentifrice, aspirine car on nous a demandé à quelques reprises si nous en avions à laisser à la fin de notre séjour. Les musiciens ont vraiment apprécié les cordes (en métal)! Nous aurions aimé en avoir plus mais nous ne voulions pas qu'ils se sentent comme si nous étions là en `pitié`nons plus.