Rentré cette nuit d'une petite promenade, je redécouvre le sujet.
Varadero est tout en longueur;on rentre dans la péninsule, en venant de l'aéroport dans le quartier de Kawama (il y a un hotel de ce nom où j'ai séjourné il y a quelques années, mais certains lui reprochent la proximité d'une disco sur l'eau;ce qui fait que le calme nocturne n'est pas garanti partout dans cet hotel, très bien par ailleurs) en continuant, on traverse la partie, disons centrale, mais pas au centre de la presqu'ile, et on peut trouver quantité de petits, commerces, banques, agence téléphonique, une petite supèrette à 200m du Mar del Sur;plus loin, en allant vers Xanadu (ancienne résidence de Dupont de Nemours, on passe devant deux marchés, dont le premier se trouve en face de la seconde église de
Varadero :Santa Elvira, où officiait un prêtre canadien dont j'ai oublié le nom; (la 1ere église se situe à 300m de l'hotel Kawama).Le second marché se trouve plus loin (62eme rue ?) à proximité d'un très beau jardin parc public qui vaut la
visite. Plus loin, mais à 3 ou 4 km, peut être plus, se trouve Xanadu (entrée libre) et en core un peu plus loin Las Americas, centre commercial important avec magasins, super marché, etc;à voir; plus loin encore bon nombre d'hotels, cabarets avant d'arriver aux cayos.
Varadero, c'est tout en longueur, mais il ne faut pas s'en faire un monde;les bus touristiques ont un tarif unique, quelle que soit la distance (1usd il y a quelques années) et en plus des bus publics, que j'ai également utilisés, mais au confort très relatif, on est à
Cuba, et des taxis très bon marché, compteur et tarif égal de jour comme de nuit;de plus des tortues, petites motos équipées en taxis pour 2 personnes, pittoresque et agréable. Très franchement, pour un touriste, la vie ne pose pas de problème, les devises aidant, très officiellement. J'espère avoir répondu, sinon.. Au plaisir.