Bonjour,
1 semaine c'est court mais pour cette fois, c'est tout ce que j'ai.
J’atterris et repars de
Holguin. Ma principale destination va être
Baracoa, eventuellement 1j à
Santiago de Cuba.
J'arrive à
Holguin en fin de journée (18h).
Faut-il préférer faire du change à l'aéroport ou en ville?
Faites le change à l'aéroport, le bureau sera ouvert. Il est situé dans le hall des départs, vous devez donc d'abord sortir à l'extérieur avec tous vos bagages, puis vous diriger vers l'autre partie du bâtiment sur votre gauche.
Pour rejoindre la ville, a priori, c'est taxi 10-12CUC (~15min, ~13km). Pas de collectivos?
Pas de collectivos; il faut négocier. De mémoire on demande plutôt 15CUC, j'ai effectivement payé 10 à 12 CUC.
Ensuite, soit j’enchaîne
Sur viazul, il y a un départ à 3h55 pour
santiago de cuba (11USD + 15USD vers
Baracoa) ce qui me surprend compte-tenu des histoires/état de route que j'ai lu par ci, par là...
A priori, je doute qu'il y ait des collectivos de nuit pour faire la route vers
Baracoa via Moa
Non, sûrement pas de collectivos de nuit. Le départ Viazul vers
Santiago permet-il la connection pour le départ matinal
Santiago-
Baracoa? Convenable, si vous pensez supporter la nuit bien entrecoupée, juste après le voyage transatlantique! Perso je rentrerais me reposer en ville.
Ou casa et collectivos le matin (près du stade de sport? loin du centre-ville à pied?). D'après le forum, ~8+5CUC (vers Moa, puis
Baracoa)
Oui, les collectivos partent en face du stade sportif. Arriver tôt, surtout pour joindre Moa alors qu'il y aura encore du transport (j'y ai toujours attendu relativement longtemps, un peu anxieusement... mais je partais de
Holguin bien trop tard, genre 9h30, 10h). C'est loin du centre à pied (quoique quelques casas sont situées dans ce quartier, par ex. la casa Miriam, voir particuba.) De toute manière un bici-taxi sera nécessaire (de 2 à 5 CUC). Le prix des collectivos dépendra de votre capacité à négocier; le prix demandé aux citoyens cubains est d'environ 5 CUC par segment. J'ai payé autour de 10, 20 au total, sans trop néogocier (c'est le prix demandé par le bus type Transtur, pris deux fois de
Baracoa à
Holguin).
Pour
Baracoa, essentiel de l'inspiration pris sur
baracoa.odoo.com/
en.wikivoyage.org/wiki/Baracoa
Le Lonely Planet, particuba, ainsi que les avis sur tripadvisor sont aussi de bonnes sources.
Je vise plutôt des vacances tranquilles avec un peu de randonnée et de snorkelling et le plus possible en mode local.
Baracoa: parfait pour ça. Notez qu'il y a maintenant une ou deux casas juste en face de l'entrée de la playa Maguana (casa de Hidiolvis, je recommande pour un décrochage total. La pleine campagne, une famille accueillante, en bonus randonnée et baignade en famille dans les petites cascades du rio Maguana).
Si pas fait à l'aller et suivant comment je me sens à
Baracoa, je ferais un stop à
Santiago de Cuba au retour.
Oui, bonne idée d'effectuer la boucle. La Farola et la côte sud valent aussi le parcours. Si jamais, depuis
Santiago, vous prenez le risque de rentrer directement vers l'aéroport de
Holguin, assurez-vous à l'avance que le chauffeur s'arrêtera pour vous déposer à l'aéroport. Celui-ci est situé au sud de
Holguin, sur la route de
Bayamo. Moins d'un km de marche entre la grand route et l'aéroport.
Conseils?
N'hésitez pas à consulter quelques-uns de mes posts sur
Baracoa, ma région préférée dans le pays. Baignades en rivière: un must.
Merci d'avance