Holguin est effectivement une belle porte d'entrée notamment pour l'aéroport et les nombreux vols en provenance du
Québec. À part une journée à la plage, nous avons plutôt flâner dans le centre et les quartiers périphériques. À 15 min. du centre, il y a un genre de zoo pour oiseaux (sans oiseaux) mais des travailleurs étaient présents. Une des nombreuses situations inexplicables qu'on peut voir à
Cuba (rire). Par chance, c'était la Féria du livres de
Holguin. On pouvait se procurer des éditions cubaines ou latines pour aussi peu que 3 cup. Évidemment en espagnol. Quelques spectacles de danse, chanson et de nombreux, nombreux orateurs avec discours et autres histoires de la révolution. Nous avons pu même voir et entendre le « Viva Fidel, Viva Raul, Viva La Revolution » de façon très protocolaire.
Dans les problèmes, il y a eu l'eau en bouteille. Pendant les 4 premiers jours, il n'y avait que les petites bouteilles (aucun grand bidon, ni de 1.5L). Lors de la journée de livraison (une petite camionnette) pour les 4L, les consommateurs repartaient avec 2 à 4 grands bidons. À la porte des tiendas, les bici-taxis attendaient les clients... on a rationné un peu les premiers jours mais pas si pire.
Je crois pas qu'on « visite »
Holguin puisqu'il n'y a pas grand chose à voir sur place. Il y a des parcs... Par curiosité, nous avons été à la boutique Epoca (souvent mentionné dans les guides) pour dire bof! c'est la même chose sauf plus cher!
On va manger une crème glacée à la «copellia» de
Holguin. Sur le Bulevar. Deux cotés de la rue; climatisée, l'autre non. Mais il y a une heure d'attente (la cola) dans les 2 cas. Le mieux est d'y aller le soir. Il y a une autre CADECA situé sur Frexes (de mémoire) à 5 min de marche du centre si vous ne voulez pas attendre au soleil de la CADECA du Bulevar.
Un des points positifs de cette ville pour un étranger est qu'il est facile de se repérer. La configuration des rues est très symétriques et il y a 2 repères faciles; la Loma et l'antenne de Etecsa face au parc Calixo-Garcia.
..