Hola Toupie
Ouf! ça doit être difficile de faire un choix avec les différents commentaires qu'on peut lire suite à votre question. je connais
Cuba d'un bout à l'autre de l'ile sauf la région de
Vinales/
Pinar Del Rio que je compte bien visité très bientôt.
Cayo Coco /
Cayo Guillermo sont très différents de
Varadero. Rien à voir.
Varadero c'est une longue plage d'un peu plus de 20 kilomètres (mais attention à la situation de l'hotel que vous choisirez). A
Varadero, il est possible de faire des excursions à
Havana ou Cardenas (petit village) ou
Matanzas à peu de distance, ou de visiter des grottes, et le magnifique parc Josone entre autre. Il y a beaucoup de vie à
Varadero et des Cubains habitent à
Varadero Centro donc il est possible de connaître un peu plus la vie du pays. Les discos, si cela vous intéresse, n'offrent pas que de la musique Américaine, il y a des endroits où la musique cubaine est à l'honneur. Par contre dans les Cayos ce n'est que des hotels. Les Cubains n'ont pas droit d'entrée sur ces 2 cayos sauf les employés. La ville la plus près est Moron (environ 90 minutes), il y a des excursions qui si rendent ainsi qu'à
Ciego De Avila.
Personnellement je préfère
Varadero aux Cayos surtout pour un voyage de 2 semaines. Il faut voir les Cayos tout de même pour la nature mais 1 semaine est suffisant. Enfin, tout dépend de ce qu'on recherche. Faire de longues promenades sur la plage c'est super mais marcher dans la ville et voir ce qui s'y passe c'est agréable aussi.
Miami à
Varadero? Franchement, je n'ai pas les mêmes souvenirs de mes voyages à
Miami que ceux à
Varadero. Pour ma part, ça n'a rien à voir.
¡Saludos!
Dianne