Salut,
j'ai traversé l'île avec un ami en mai 2001 en vélo La
Havana-
Vinales-
Trinidad...-
Santiago (1600km-19 jours de vélo).
La route: pas de pb les routes sont pour la plupart propres, goudronnées. attention parfois on se retrouve sur l'autopista et là cela va de la cariole tirée par un ane à la dernière toyota qui fonce. Principal pb, les panneaux sont parfois manquant. Les véhicules crachent des fumées noires et épaisses (surtout quand ils vous doublent), on ne voit parfois pas la roue pourtant à 1-2 m. Attention aussi, lorsque vous croisez un convois militaire tout le monde dois se mettre sur le bas-coté.
Hébergement: nous avons frappé à la porte le soir d'une maison au hasard et après une courte explication (ns sommes francais...) tout en se badigeonnant d'anti-moustique, on a toujours été accueilli (un seul refus) à bras ouvert (pas d'argent, penser à prendre qq cadeaux à donner le soir ou le lendemain avant de partir). Attention ils sont très curieux, les discussions s'éternisent tout le temps d'autant que généralement tout le quartier passe chez vos hotes ce soir là. De temps en temps nous avons opté pour une chambre louée pour faire un peu de lessive.
Nourriture: Vos hotes vous donnerons des tonnes de bananes... il y a des super-marchés un peu partout mais les étales sont un peu vides. Commes nous avions 20 ans environ, les mamas nous ont souvent cuisiné le repas (ce n'est pas du machisme, on n'avait pas le choix) ce qui donnait des soupes en sachet diluées dans des littres d'eau (-: Seul bizarrerie, nous n'avons jamais mangé en compagnie de nos hotes!!
Contact: mon pote parlait espagnol apprie au collège-lycée, moi pas un mot mais je racontais ma vie tout les soir et eux la leur (sans trop poser de pb de compréhension). Les cubains sont vraiment gentils et accueillant, si vous avez le courage de faire comme nous ca vaut le coup (vous en apprendrez bien plus qu'en allant voir des musées...). Il faut un peu se débrider au début et c'est un déchirement de les quitter tous les jours.
Attention, en ville les gens ne sont pas du tout les mêmes, le pouvoir de l'argent joue énormément. Eviter les rues touristiques ou les petits malins vous attendent, vous serez bien plus tranquilles dans les rue parallèles.
Coût: le voyage (vol au départ de
Montreal (nous faisions nos études là bas) + retour bus de
Santiago à La
Havana, + équipement (saccoches...) + vie (bouffe...) à couter moins de 10 000 francs. Nous n'avions pas d'assurance (c'est beau la jeunesse) juste qq numéros. A noter que les communications à l'extérieur sont difficiles, le courier met quelques mois pour arriver...
Enfin pour nous cela reste un super voyage, des souvenirs pleins les saccoches et une première expérience de la différence entre le monde décrit en
France et celui tel qu'il est réellement (pour eux c'est pareil, à l'époque de la
vache folle, ils pensaient (les médias leur disaient) qu'elles étaient toute mortes en
France) mais également la différence entre villes et campagnes (rapport à l'argent).
Je suis dispo pour questions plus précises.
Seb