Quel beau pays à explorer à vélo! J'y ai passé 2 mois l'an dernier à vélo. Des très belles rencontres. Je n'ai pas eu le temps d'aller dans la région de
Viñales. Mon projet pour l'hiver prochain, à vélo encore une fois.
Cuba est un grand pays:
Santiago-
La Havane=1000km. L'idée de prendre l'autobus quelquefois est bonne pour sauver du temps, surtout entre
Bayamo et
Camaguey, route où il n'y a rien à voir. Les Cubains sont très respectueux des cyclistes. S'ils vous klaxonnent en venant de derrière c'est seulement pour vous aviser qu'ils sont là.
J'étais arrivé à
Holguin et étais reparti de là. J'y avais trouvé une très bonne casa où j'ai pu laissé ma boîte à vélo en toute sécurité car il y avait un garage. Repartirez-vous d'
Holguin? ou d'ailleurs?... tout en transportant votre sac à vélo avec vous si c'est le cas. Aller d'est en ouest est mieux car vous risquez d'avoir souvent le vent de dos.
Vous devez amener vos pièces de rechange et outils avec vous. Il n'y a rien à
Cuba ou presque. Il y a des mécanos de vélos (poncheros) partout mais n'ont pas les pièces pour nos vélos. Quand même incroyable de voir ce qu'ils peuvent faire avec les moyens du bord. J'avais un pneu et 1 tube avec un kit de "patch" avec moi. Heureusement, je n'en ai pas eu besoin. Aucune crevaison. Par contre, j'ai eu besoin de changer 2 rayons. Apportez vos outils si vous avez besoin de changer un rayon arrière du côté des pignons.
Je ne sais pas si avec vos 5 semaines vous avez pensé vous diriger vers
Baracoa depuis
Holguin. C'est une si belle région apart la route en très piteux état entre Moa et
Baracoa. Je vous recommanderais très fortement de faire la route longeant la côte et la
Sierra Maestra entre
Santiago et Pilon. Je l'ai faite en 3 jours avec 2 Allemands rencontrés à Chivirico. Route en moins bon état par endroit, côteux par section. Mais la beauté des paysages nous fait oublier ça. Je vous mets 2 photos pour vous faire rêver.
Apart les 2 endroits mentionnés, les routes de
Cuba sont très bonnes, asphaltées. J'ai entendu dire par des voyageurs que dans la région de
Viñales c'est assez cahoteux.
Pour ne pas avoir à courir les magasins pour trouver des bouteilles d'eau pour la route, j'avais amené des pastilles purificatrices. Très utiles surtout qu'il y a des endroits où il peut être difficile de trouver des bouteilles d'eau, entre
Holguin et
Baracoa et entre
Santiago et Pilon notamment. Question environnementale aussi. J'avais mes 2 bouteilles d'eau de vélo + 2 bouteilles d'un litre sur mon panier. Elles n'ont pas été de trop pour ces 2 régions car il faisait chaud (35 degrés dans la région de Pilon).
Si vous désirez des adresses de casas, il me fera plaisir de vous en recommander. A
Holguin, le proprio de la casa (Karel) peut organiser votre transport depuis l'aéroport.
Le prix des casas varie entre 25-30CUC/chambre (30 surtout à
Trinidad et
La Havane). 3-5CUC pour le pdj, dépendamment si vous prenez avec fromage et jambon ou pas. De 6 à 12CUC pour le souper allant du poulet à la langouste. On mange très bien dans les casas.
Quand vous arriverez changez vos Euros pour des CUC (peso convertible) et prenez aussi des CUP (monnaie nationale) 1CUC=24CUP. Cette dernière est utile pour acheter de la bouffe de rue (pizza, arachides), bouffe dans les kiosques et elle est aussi acceptée dans certains restos (paladars).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.