Il y a quelques années, nous avions pris un tour avec l'hôtel pour aller visiter la ville de
Santiago. Pendant la
visite, nous avons vécu un peu (beaucoup) de harcèlement de la part de certains cubains(es) dans la vingtaine et ce à plusieurs endroits (dans le sens où ce n'était pas les mêmes personnes). Ils voulaient qu'on leur donne de l'argent, nos lunettes, casquettes, même nos souliers. Pourtant je n'avais absolument rien de particulier sur le dos, c'était assez basic, sans marque, ordinaire. Je parle de harcèlement car même en leur répondant très poliment, ils insistaient, essayaient de nous faire changer d'idée et leurs visages n'étaient pas tellement sourirants. J'avais été assez surprise par ce comportement car ce n'était pas la première fois que j'allais à
Cuba et que j'allais à des tours de ville mais jamais je n'avais vécu cette situation de la part des cubains.
Je prévois aller à
Varadero sous peu. J'aimerais aller revisiter
la Havane (j'y ai été il y a de cela au moins 20 ans). À ceux qui y sont allés récemment, pouvez-vous me dire si je dois m'attendre à constater ce même comportement ? Ou cela dépend t-il de la ville où nous sommes ?
Merci