Bonjour,
Je suis allé à
Cuba pendan tun mois il y a un peu plus d'un an. Voici quelques anecdotes/infos/renseignements.
D'abord, l'avion : j'ai fait l'aller/retour
Cancun/
La Havane avec la Cubana (et oui c'est le moins cher) et ce fut une expérience intéressante : dégagement de fumée dans la cabine lors du décollage, quelques bruits suspects,... bref de bonnes conditions de vol

A mon arrivée à l'aéroport, j'ai pris le "chameau" (bus immense) pour arriver dans le centre de
La Havane. A peine suis-je arrivé que quelqu'un m'a demandé si je désirais loger chez elle... pourquoi pas.
En fait dès qu'on arrive en bus dans une nouvelle ville, des personnes proposent de se loger chez elles ce qui est beaucoup plus sympathique car 1) on peut discuter avec des locaux 2) ca coûte moins chez que l'hotel 3) on peut manger chez les logeurs et c'est toujours super bon.
J'ai gardé des bons et des mauvais souvenirs de mon voyage.
Je vais donc commencer par les mauvais : là bas les gens sont très pauvres (ils gagnent 10$/mois en moyenne) or il y a de plus en plus de magasins chers (les mêmes prix que chez nous), les cubains ont donc besoin d'argent et le touriste est leur seule chance d'en trouver. Or je suis bien blond, bien grand, bien visible... j'ai donc été très sollicité pour acheter des trucs et des machins, venir loger chez les uns, venir manger chez les autres,... Au bout d'un moment ca devient très lourd.
Du côté des bonne découvertes, j'ai bien aimé les ballades à cheval autour de
Vinales, me ballader des jours durant dans
La Havane, aller écouter des concerts à
Trinidad le verre de mojito à la main, aller voir un spectacle au Théâtre de
La Havane,...
Sinon à propos de guide touristique, j'avais pris le Lonely Planet
Cuba et il s'agit d'un des pires titres de la collection.
Pour conclure, n'hésite pas à m'écrire pour avoir plus d'infos (
benoit_d@caramail.com
)
J'ai failli oublier de parler des souvenirs, tu en trouveras partout (à
La Havane et
Trinidad il y a des marchés à souvenirs). De plus, pour les cigares, si tu connais des gens autour de toi des fumeurs, n'hésitent pas à en acheter (au marché noir j'en ai achetés 2 boites 8 fois moins cher qu'au prix officiel).