Jensy · 28 octobre 2010 à 21:35 · 4 photos 44 messages · 11 participants · 7 477 affichages | | | | 28 octobre 2010 à 21:35 Voyage à La Havane et Varadero en février 2011 Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 5 354 affichages · Partager Bonjour à vous voyageuses et voyageurs.
J'ai quelques questions. Premièrement, je m'en vais à Varadero du 4 au 11 février 2011. Je pars avec les amis d'Éric Lapointe donc beaucoup d'animation à l'hôtel. Par contre, je ne suis pas nécessairement type plage je veux donc sortir du resort à quelques occasions.
J'ai premièrement très envie d'aller à La Havane. Selon mes dernières lectures, l'option de prendre Viazul à 8h00 de Varadero est très allèchante surtout à cause du prix et de la liberté. 21 CUC par personne c'est plus intéressant. Par contre, j'aimerais quand même visiter la fabrique de cigare et le musée du rhum. Est-ce que quelqu'un peut me donner le nom exact et le site internet s'il y a lieu en plus du coût si j'arrive pas en groupe. Ensuite, est-ce que vous pourriez me faire une liste des incontournables de la Havane. Nous comptons y rester de l'arrivée du premier bus de Varadero jusqu'au départ du dernier bus. Donc selon Viazul de 11h10 à 18h00. Nous voulons revenir le même soir pour profiter des groupes qui viennent avec nous donc n'essayer pas de me convaincre de restez plus d'une journée. Ce sera pour le prochain voyage. Finalement, à quel endroit à Varadero prend-on l'autobus, est-ce qu'il vient nous chercher à l'hôtel ou sinon combien de temps du sirenis la saline.
En plus, est-ce que quelqu'un peut me recommander un petit guide pour la havane pas trop cher avec des cartes de la ville. Un petit dictionnaire espagnol-français aussi.
Pour ce qui est de Varadero, nous pensons faire le tour de jeep et des promenades en ville. La péninsule fait combien de km d'un bout à l'autre ? je sais que le coût de l'autobus est de 5 CUC. Quels sont les autres incontournables de Varadero ? Je sais que c'est plein de touristes et que ce serait mieux de sortir et de voir la vrai vie mais bon là j'ai des 4 à 7 à tous les jours et je ne veux pas trop en manqué... comme je l'ai dit, ce sera pour une autre fois !
Finalement, on m'a parlé d'un voyage autour de l'île en autobus... est-ce que ça existe ? Combien ça coûte et c'est combien de temps ?
Merci beaucoup à l'avance !
ps : je n'ai rien contre les anti-touristes (ou encore ceux qui se définisse comme vrai voyageur) souvent je me considère comme vous ! | | | Quelques réponses...
- l'option de prendre Viazul à 8h00 de Varadero est très allèchante surtout à cause du prix et de la liberté. 21 CUC par personne c'est plus intéressant. »» si vous êtes plusieurs, l'option du taxi pourrait être plus avantageuses en partageant la facture. à considérer sur place. sinon le terminal se trouve sur la 36e rue près de l'autopista ( www.viazul.cu ou jdsdf.pagesperso-orange.fr/buzef.htm - site alternatif fait par un voyageur). il faut être au terminus 1 heure à l'avance généralement; ça réduit le temps...
- visiter la fabrique de cigare »» la fabrique Partagas situé à l'arrière du Capitolio (qui est à voir également). env. 10 CUC pour la fabrique. à valider sur place si les visites individuelles sont toujours possibles (les règles changent des fois). aucun site web connu.
- est-ce qu'il vient nous chercher à l'hôtel ou sinon combien de temps du sirenis la saline »» non pour l'autobus Viazul, 6-8 CUC pour le taxi en 5-10 min. gros max. pour atteindre le village.
- Un petit dictionnaire espagnol-français aussi. »» j'aime bien la collection Assimil puisque qu'il y a l'espagnol de Cuba (un peu différent de l'espagnol d' espagne) en format de poche.
- La péninsule fait combien de km d'un bout à l'autre ? je sais que le coût de l'autobus est de 5 CUC. Quels sont les autres incontournables de Varadero ? »» les visites sont plutôt limitées dans le village. au bout de la péninsule, à part les hôtels, y a rien à voir ou à faire.
| | | Donc selon Viazul de 11h10 à 18h00. Nous voulons revenir le même soir pour profiter des groupes qui viennent avec nous donc n'essayer pas de me convaincre de restez plus d'une journée.
Il n'est pas automatique que tu aura un billet pour Viazul à l'aller tant qu'au retour.
Si il reste de la place à bord, ils vendent des billets jusqu'à une heure avant le départ. Sinon, c'est 24 à l'avance pour les réservations. | | | Bonsoir Cubavida,
Le sujet est très intéressant, d'autant plus que j'ai le même projet que Jensy et à la même période en plus. La différence est que je compte rester une nuit dans une casa particular à la Havane.
Concernant la course en autobus Viazul, j'imagine qu'on peut acheter les billet aller-retour à l'avance de sorte qu'on n'a pas de surprise lors de l'embarquement du retour? Et quand tu affirme que les réservation se font 24h à l'avance, ça peut être plus, tel que 48h ou même 72h?
Et pour une course en taxi, tu as déjà entendu parler de prix?
Merci | | | Bonjour,
Je l'ai fait en taxi il y a quelques années, au coût de 100$, incluant: l'aller-retour, quelques heures à la capitale, promenade avec arrêts dans différents quartiers, lunch à Miramar. Le trajet en voiture comme tel prend un bon 2 heures. Notre excursion en tout, autour de 8 heures. | | | Bonsoir Cubavida,
Le sujet est très intéressant, d'autant plus que j'ai le même projet que Jensy et à la même période en plus. La différence est que je compte rester une nuit dans une casa particular à la Havane.
Concernant la course en autobus Viazul, j'imagine qu'on peut acheter les billet aller-retour à l'avance de sorte qu'on n'a pas de surprise lors de l'embarquement du retour? Et quand tu affirme que les réservation se font 24h à l'avance, ça peut être plus, tel que 48h ou même 72h?
Et pour une course en taxi, tu as déjà entendu parler de prix?
Merci
Les billets avec Viazul peuvent être achetés plusieurs jours à l'avance. Vous pouvez même les acheter sur leur site internet.
www.viazul.cu
Par ailleurs, contrairement à ce que Cubavida dit, les billets n'ont pas à être achetés au moins 1h à l'avance, on peut les acheter tant qu'il y a de la place dans l'autobus et qu'il n'est pas parti...
Un taxi aller simple de la Havana à Varadero (ou vice versa) est minimum 90CUC. Comme le prix de l'essence a augmenté récemment, il est possible que le prix des taxis aient également augmenté. | | | Bonjour,
Je l'ai fait en taxi il y a quelques années, au coût de 100$, incluant: l'aller-retour, quelques heures à la capitale, promenade avec arrêts dans différents quartiers, lunch à Miramar. Le trajet en voiture comme tel prend un bon 2 heures. Notre excursion en tout, autour de 8 heures.
Malheureusement, dans les 2 dernières années, le prix des taxis à Cuba a beaucoup augmenté, principalement car le coût de l'essence a aussi augmenté. Ces temps-ci, les gens rapportent plutôt payer autour de 150-160CUC pour l'aller-retour. | | | Oui, pas étonnant; le prix que vous mentionnez est sûrement plus réaliste actuellement. | | | Wow! Dans ce cas, même à 4 personnes, le taxi demeure très coûteux. Je crois qu'on va opter pour la solution la plus économique, soit l'autobus. Même si le trajet dure 3h, nous avons l'intention d'y passer la nuit, peut être même 2.
À ce qu'on dit aussi, il faut apporter une tite laine parce que c'est l'hiver dans ces autobus! | | | Wow! Dans ce cas, même à 4 personnes, le taxi demeure très coûteux. Je crois qu'on va opter pour la solution la plus économique, soit l'autobus. Même si le trajet dure 3h, nous avons l'intention d'y passer la nuit, peut être même 2.
À ce qu'on dit aussi, il faut apporter une tite laine parce que c'est l'hiver dans ces autobus!
Ça dépend... Le taxi vous prend à votre hôtel à Varadero et vous laisse à l'hôtel à Havana. Avec l'autobus, vous devez prendre un taxi de voter hôtel au terminus (dépendant d'oû vous êtes, 3-10CUC) puis un autobus du terminus à l'hôtel (si l'hôtel est dans Habana Vieja, 7-8CUC) Donc autobus et taxis coûtent 60CUC, alors que le taxi seul environs 30CUC de plus, pour sauver plus d'une heure de déplacement. C'est une question de choix.
Et oui, il faut avoir des vêtements chauds pour l'autobus, l'air climatisé est souvent au maximum. | | | J'ai lu quelques commentaires qui stipulaient qu'on pouvait demander au chauffeur de nous faire descendre à la sortie du tunnel. Cet endroit se trouve près de la Habana vieja, là où nous avons l'intention de séjourner. Par contre, nous aurons à payer un taxi pour se rendre au terminus lors du retour, on en profitera alors pour visiter les alentours, tant qu'à payer.
J'ai survolé la Havane avec Google earth, je n'ai pas repéré le terminus (ne sachant pas quel moyen de transport privilégier) mais ça ne saurait tarder.
Mais aussi, je prends toutes les infos pertinentes mais la décision finale n'est pas coulée dans le béton, on verra ce qu'on est capable de négocier sur place. | | | l'arrêt se trouve à la sortie du tunnel, en face du parc qui est prés du musée de la révolution, dans un virage prés du Malecon et au début du Paseo Marti....on peut aller en marchant jusqu'à Habana Vieja ou prendre un bicytaxi...en venant de Varadero avec Viazul c'est le premier arrêt proposé.. pour le retour il faut aller au terminal dans Nuevo Vedado...achetez vos billets si vous êtes sûrs des dates et horaires à l'avance comme cela pas de surprise...et petite laine trés utile car air conditionné trés dérangeant....ne vous asseyez pas prés des sorties de l'air regardez le plafond en entrant ds le bus... pour les taxis on peut négocier à plusieurs mais faut négocier "serré" pour que ça soit intéressant.............bon voyage | | | Tu sembles avoir une bonne expertise sur La Havane, est-ce que tu peux me suggérer un parcourt intéressant d'une demie journée à La Havane. Disons que je débarque du bus de Viazul en sortant du tunnel et que je dois le reprendre pour 18h au terminus si possible en incluant une fabrique de cigare et un musée du rhum ? Je vais profiter de l'expertise des expérimentés !
merci beaucoup ! | | | ne vous asseyez pas prés des sorties de l'air regardez le plafond en entrant ds le bus...
Généralement les sièges sont assignés par un numéro inscrit sur ton billet. Alors un bon chandail est très fortement recommandé.
P.S. Un taxi de la vieja au terminus: Près de 10CUC. | | | disons que.."expertise" n'est pas le mot qui convient...je connais assez bien La Havane pour y être allée plusieurs fois.... en gros de 11h à 16h30 (car il faut être aux alentours de 17h au terminal Viazul) vous pouvez remonter le Paseo tranquilles c'est une promenade que personnellement j'aime beaucoup, vous arrivez au Parque central..super ambiance aussi, puis vous pouvez descendre la rue Obispo, profiter du Floridita pour boire un daiquiri car même s'ils sont plus chers qu'ailleurs ils sont meilleurs et si bien servis.... le bar est beau en plus... donc les petites ruelles environnantes à visiter en se balladant.... la plaza de armas la cathédrale si elle est ouverte profitez-en....puis remonter vers le capitolio et derrière celui-ci la fabrique Partagas si vous pouvez visiter faites-le, achetez vos cigares là si vous êtes amateurs... puis redescendre vers le Malecon par les ruelles de Habana centro, le Malecon je vous dis rien c'est vous qui appréciez....et transport retour vers le Terminal si vs êtes peu nombreux en bicytaxi ou cocotaxi ou en taxi tout court...c'est mon idée "physique" des choses..et pour le musée du rhum moi je connais pas...le vedado et la place de la révolution seront tout juste aperçus.. trop peu de temps pour tout...mais Habana vieja vous pouvez bien vous imprégner de l'ambiance générale et vous me raconterez plus tard, ok? | | | Merveilleux,
Sur Google earth, je viens de situer le premier arrêt proposé, près du Museo de la revolucion. Par contre, concernant le retour, je n'arrive pas à situer le terminus dans Nuevo Vedado. Est-ce près du cimetière?
Nous avons bien l'intention d'acheter nos billets aller-retour à partir de Varadéro, de sorte qu'on ne se retrouve pas avec de mauvaises surprises.
Merci bien des conseils. | | | ah... le cementerio? si vs aviez le temps? j'y ai pensé mais c'est un peu short.... bref, non le Terminal est proche du jardin zoologique...si tant est que ce soit le vrai nom du lieu... truc zoologique en quelque sorte... je n'ai pas vérifié mais c'est juste en face et assez loin du centro. | | | Merci FMAEJ!
Ton info va faciliter mes recherches.
Comme je l'ai mentionné plus haut, nous avons l'intention d'y demeurer 2 jours, voir même 3.
Comme nous ne sommes pas des adeptes de Musée, non pas que l'histoire ne nous intéresse pas, mais notre quatuor veux demeurer à l'extérieur pour profiter des rayons du soleil et surtout de la température clémente!
Nous avons l'intention de marcher dans le Habana Vieja, de visiter une fabrique de cigare (oui oui, c'est un endroit clos, mais on va faire un p'tit sacrifice)  Le cimetière m'attire particulièrement, d'autant plus qu'il me semble complètement différent que ce que nous sommes habitués de voir en Amérique du nord. Rien n'est encore trop sûr.
Alors toutes les propositions concernant les endroit extérieurs à visiter sont les bienvenues! | | | AH !? minnie...je croyais répondre à Jensy....sorry! bien entendu pour 2 ou 3 jours tu peux voir beaucoup plus.... le Malecon en long en large en travers selon le moment de la journée est trés animé et on prend l'air du large...parmi les habaneros... le cementerio colon est étonnant.... et tu peux fûreter un peu dans centro habana tu vas avoir des surprises... et le quartier du Vedado est trés chouette à voir aussi. si tu veux aller à casa blanca de l'autre côté de la baie tu vas prendre une lancha prés des entrepots (photos...!!) du port, le soir c'est super toute la baie côté Malecon illuminée (malgré les restrictions!!) et puis habana vieja on a beaucoup à voir, revoir....tous les bâtiments et hotels mythiques sont concentrés par là...sauf le National que tu peux visiter, y boire un verre écouter de bons groupes musicaux.. à ce sujet méfie toi des lieux touristiques car, si les groupes musicaux sont bons, ils sont trés trés touristicos.....dans habana vieja entre autres, on a vite fait le tour des bars.. mais par contre, au Vedado, une soirée au Zorra y cuervo vaut beaucoup mieux... ou Gato tuerto.. et la casa de musica du centro habana selon les programmes ç'est super aussi... et aussi un bus havanatur à étages qui coûte 5CUC pour sortir un peu de la ville vers les quartiers extérieurs, marina hémingway..Bof!! mais ça fait visiter miramar et autres endroits... il part de parque central.. Il y en a un aussi qui va aux plages Santa Maria del mar... j'ai bien aimé il y a des endroits trés calmes sur ces plages...si je pense à autre chose je te dis..aliénor | | | À: Jensy · 29 octobre 2010 à 17:25 · Modifié le 29 oct. 2010 à 17:45 Re: Voyage à La Havane et Varadero en février 2011 Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 5 120 affichages · Partager Salut jensy,
J'ai fait exactement ce que tu propose à deux reprises, c'est très facile et je le recommande grandement car Viazul est la meilleure façon de se déplacé à Cuba, ils sont toujours très ponctuels avec des autobus modernes. Il suffit d'acheter tes billets aller-retour au coût de $20 cuc par personne en même temps soit à partir de l'internet avant de partir du Québec, du terminus Viazul de Varadero ou parfois de l'un des kiosques à l'hôtel même (ce que j'ai fait). Rends toi au terminus, Calle 36 y Autopista environ une demi heure d'avance avant le départ, c'est plus que suffisant. Je te suggère de te réservé un taxi la veille pour ton départ de l'hôtel car ils sont rares à 7h00, Varadero dort encore! Une fois dans le bus il y a une pause de 10 minutes à mi-chemin dans un petit restaurant pour un café ou autre.
Une fois à la Havane il y a effectivement un arrêt à la sortie du tunnel, descends à cet endroit et voici un itinéraire que je te suggère. Prends à ta gauche le Paseo de Marti, et marche jusqu'au Capitole sur le Prado qui est un boulevard piétonnier au milieu de la rue. Tu peux visiter le Capitole pour $3 cuc mais moi je ne l'ai pas fait. Tout juste à l'arrière du Capitole sur la rue Industria il y a la fabrique de cigares Partagas que tu je te recommande de visiter pour $10 cuc.
Après avoir acheté de bons Habanos, revient sur Paseo Marti à gauche (nord) pour te rendre au Parque Central ou tu peut manger dans un des hôtels autour ou prends la rue Obispo à ta droite (est) que je trouve intéressante à voir ou il y a des restaurants un peu plus typiques. Sur la rue Obispo va jusqu'à la rue San Ignacio et tourne à ta gauche (nord) et te voilà rendu à la Plaza de la Cathédrale qui est un incontournable. Ensuite prends la rue Mercaderes qui est à l'est de la Plaza de la Cathédrale vers la gauche (sud). Sur cette rue tu trouveras beaucoup d'endroits à voir et ensuite toujours sur Mercaderes, rends toi à la Plaza Vieja et après l'avoir visité tu peux aller vers l'est au musé du rhum qui est deux rues plus loin vers l'est sur San Pedro mais moi je te suggère de le sauté car ce n’est pas si intéressant que ça et tu vas prendre trop de temps sur ta journée. Je te conseille plutôt de prendre Muralla ou Brazil vers l'est pour un coin de rue et revient vers le nord sur Oficios et à ta droite tu rencontreras la Plaza de San Francisco, ensuite la Place des Armes et le Castillo de la Real Fuerza et ensuite vers 17h00, prends un taxi vers le terminus Viazul de la Havane.
Si vous manquez de temps, chose très probable, je vous propose de tourné à gauche (est) sur Lamparilla au lieu d'aller à la Plaza Vieja et ensuite à gauche (nord) sur Oficios jusqu'à la Places des Armes. C'est sur qu'il y a plusieurs autres endroits à voir mais lorsqu'on a que 6 heures, il faut choisir. D'après moi les incontournables sont la Plaza de la Cathédrale, la rue Mercaderes, la rue Obispo et la fabrique de cigares Partagas. Une fois revenu à Varadero il y aura à ta disposition un autobus qui pour $2 cuc te ramènera à ton hôtel.
La péninsule de Varadero fait environ 15km mais une fois sortie de la ville il n'y a pas grand chose à voir à part des complexes hôteliers. La promenade en ville est intéressante, n'hésite pas à emprunté des rues autres que la principale. Le parc Josone est bien à visité autour de la Calle 60, le très populaire bar à ciel ouvert Calle 62 et petits marchés un peu partout. L'excursion en jeep est bien. Le tour de l'île, je crois qu'on te parlait du tour de Varadero avec le bus à $5 cuc car le tour de l'île de Cuba en entier c'est normalement quelque chose qui se fait quand on ne prend pas un tout inclus, juste le fait d'aller à la Havane et aussi Matanza pendant la randonnée en jeep je crois que tu sera satisfait pour un premier séjour à Cuba.
Je te conseille de te procuré un petit guide papier avant ton départ pour mieux ciblé les endroits que tu désire visiter selon tes goûts et tu n'as pas besoin de parler Espagnol à la Havane, l'Anglais est suffisant dans bien des endroits.
Au plaisir,
Marc Image attachée: Photo postée par le membre Lemnoc. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |