|  |  |
 | | | | | Cubains coupés du reste du monde! Davidla · 11 août 2006 à 17:22 126 messages · 35 participants · 21 189 affichages | | | | À: Lepiaf · 17 août 2006 à 9:33 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 41 de 126 · Page 3 de 7 · 2 185 affichages · Partager il existe une autre alternative bien evidemment!..il n'y a qu'a regarder en direction du venezuela avec chavez!...les etats unis sont effectivement puissants, mais cuba a un peuple qui sait reflechir!..et je suis persuade qu'il fera le bon choix!...pas mal de pays voisins peuvent leur montrer le chemin!..il ne faut pas sous estimer les cubains!... | | | À: Salsaj · 17 août 2006 à 12:10 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 42 de 126 · Page 3 de 7 · 2 173 affichages · Partager Très intéressante cette lettre de Jacques Hébert...  Je l ai lue avec grand plaisir. Merci.... | | | À: Lepiaf · 17 août 2006 à 18:20 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 43 de 126 · Page 3 de 7 · 2 145 affichages · Partager Je n'ai jamais mis les pieds à Cuba mais ma soeur y revient tout juste et ses opinions rejoignent celles de piaf et catherine. | | | À: Pierre73 · 17 août 2006 à 18:25 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 44 de 126 · Page 3 de 7 · 2 144 affichages · Partager bon excuses-moi mais si tu n'as jamais visité Cuba, qu'est-ce que tu ici à la défendre ? je suis jamais allée à cuba et je préfères avoir l'opinion (sage) de ceux qui y sont allés, qu'ils aimé ou pas. | | | À: Annais · 17 août 2006 à 18:34 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 45 de 126 · Page 3 de 7 · 2 137 affichages · Partager qu'est-ce que tu ici à la défendre
defendre quoi? si tu sous-entend defendre la dictature castriste je crois avoir repete suffisamment dans tous mes posts sur le sujet que je ne la defendais pas. | | | À: Annais · 17 août 2006 à 19:36 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 46 de 126 · Page 3 de 7 · 2 124 affichages · Partager bon excuses-moi mais si tu n'as jamais visité Cuba, qu'est-ce que tu ici à la défendre ? je suis jamais allée à cuba et je préfères avoir l'opinion (sage) de ceux qui y sont allés, qu'ils aimé ou pas.
Désolée mais je vais dévier du sujet, tu reproches à pierre73 de soit disant défendre une cause sans y avoir mis les pieds... je te reproche à mon tour de défendre une cause "sur l'expérience d'autrui". En regardant ton profil on ne voit que des auteurs mais aucun voyage et là tu fais mention de celui "sage" de "ta soeur"... ou autres, serais-tu le mouton qui suit bêtement le troupeau ?
Crois-tu sincèrement que 15 jours dans un hôtel "all inclusive" ou une "visite de Cuba" puissent donner un aperçut plus réaliste que celui d'une personne qui s'intéresse réellement à la chose sans pour autant y avoir mis les pieds ? Ou d'une autre qui y a vécu ?
J'ai eu l'occasion de visualiser des documentaires de Castro, interviews effectuées par I.Ramonet en 2003, j'y ai vu un F.Castro tel que je ne pouvais simplement l'imaginer. Bien qu'étant très naïve je sais pertinement que tout n'est pas bon à prendre (naïve, ok, conne... non !) mais j'ai pu également y voir le vécu et le ressenti d'un peuple face à la "pseudo démocratie imposée par les US" et bien... je vais certainement en choquer beaucoup, désolée de ce fait, mais... je comprends la rebellion, je comprends le rejet et je l'approuve ! On a guillotiné roi et reine pour moins que ça en France.
Maintenant, juger le gouvernement et la politique de Castro... je sais pas faire, par contre je les sens toujours sous l'emprise des US (embargo) et ça... ça m'énerve prodigieusement. Partant de là, elle est où et frustrée par qui leur liberté ? Castro ou les US ???? Malheureusement concernant ces derniers cela ne se limite pas à Cuba ! l'actualité est assez parlante à ce sujet   | | | À: Sch · 17 août 2006 à 19:55 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 47 de 126 · Page 3 de 7 · 2 119 affichages · Partager Si je mets peu d'infos sur moi dans mon profil (actuellement, car je l'ai refait hier et je le modifie souvent) c'est que je sais pas quel est l'intérêt de mettre la liste des endroits que j'ai visité. Je suis suffisament présente sur VF. J'ignorais que cela embêtait des gens, c'est bien noté et je vais le modifier quand j'aurai le temps. Pour Cuba et Castro c'est bien parce que je ne sais rien (et pas parce que je sais tout) que je demande à avoir l'avis (bon ou mauvais) de ceux qui y sont allés, où est le mal ? C'est une discussion soulevant les passions je comprends mais stp garde ton calme plutôt que de juger ma liste. Rien sur ma photo de Godard en passant ? | | | À: Pierre73 · 17 août 2006 à 20:02 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 48 de 126 · Page 3 de 7 · 2 117 affichages · Partager Re,
J'avais bien compris, mais je suis pas d'accord quand tu dis " Juste que je pense que parfois mieux vaut un regime non democratique qu'une democratie instable". La femme de ménage (bon je précise que la dame a aussi un vrai travail, elle fait des ménages en plus) de ma soeur est Cubaine et elle a quitté de peine et de misère son pays pour venir avec son enfant malade, qui avait une tumeur au cerveau et je pense qu'on a un autre son de cloche quand on parle aux Cubains qui ont quitté leur pays. | | | À: Sch · 17 août 2006 à 20:09 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 49 de 126 · Page 3 de 7 · 2 432 affichages · Partager attends un peu, je suis allée voir ton profil et toi tu ne donnes aucune info !  Moi qui avait peur de mettre une photo de Godard ! Je penses qu'on devine autant de choses sur moi et mes intérets avec ma photo et ma liste que si j'avais écrit 10 noms de pays..... | | | À: Annais · 17 août 2006 à 20:19 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 50 de 126 · Page 3 de 7 · 2 425 affichages · Partager OK mais quand je dis ca je ne parle pas seulement de Cuba donc je vois pas ce que ca change que je sois aller a Cuba ou pas, c'est une reflexion plus generale.
Evidemment quand tu parles aux Cubains (surtout ceux qui ont quitte leur pays) ils vont se plaindre de la situation la bas et qui ne le ferait pas? Cuba est clairement un pays pauvre et ou les gens sont prives de certaines libertes. Mais tu trouveras des gens dans la meme situation dans de nombreuses democraties, qui ne pourront pas soigner leurs enfants et qui souffrireront de la misere.
Ce que je disais dans mes autres posts ce n'est pas "les cubains sont heureux" mais "les cubains seraient-ils plus heureux avec une democratie? pas sur que ce soit suffisant". Si ils arrivent a instaurer une democratie stable et que l'embargo est leve (ce qui a priori devait etre le cas ou je comprends plus rien) alors oui sans doute. | | | À: Pierre73 · 17 août 2006 à 20:26 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 51 de 126 · Page 3 de 7 · 2 441 affichages · Partager Oui là je suis d'accord avec toi, sur les deux points (on peut avoir une opinion générale sans y être allé comme moi et toi et la liberté c'est pas suffisant). Mais tu vois galérer même pour juste aller à l'étranger pour faire soigner ton enfant.... À+ | | | À: Gaelmartinez · 17 août 2006 à 21:59 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 52 de 126 · Page 3 de 7 · 2 423 affichages · Partager Jusqu' aujourd'hui, j'ai aussi cru a une 3ème option.
Le modèle vénézuélien, avec l'appui de pays (l'Europe et en particulier l' Espagne et la France) me semblait une bonne alternative...
La position française sur le Liban me fait penser que malheureusement les cubains seront seuls face aux USA !
Malgrés tout, une démocratie même galvaudée comme celle de nos pays occidentaux est toujours préférable à une dictature !!!
En tout cas, sale jour pour la France ! | | | À: Steph972 · 18 août 2006 à 0:06 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 53 de 126 · Page 3 de 7 · 2 415 affichages · Partager Le modèle vénézuelien...Mouais. Le jour où le Vénézuela finit l'exploitation de ses gisements de pétrole (bon il y a certes le temps), ou si dans un ou deux ans le pétrole se replie vers des niveaux plus bas, tu verras que l'exemple Chavez n'existe que par le pétrole. On nous parle d'un Bush obnubilé par le pétrole, Chavez lui ressemble un peu finalement: il va dilapider les ressources de son pays pour s'acheter des amis, des votes, etc... Tout n'est pas blanc ou noir bien évidemment, et si Chavez est si populaire c'est qu'il a enfin mis de vraies ressources à la disposition des plus pauvres, mais ce n'est qu'une politique de pansements et lorsque les vagues de "pétrodollars" se tariront le pays ne sera pas au mieux, son agriculture tout comme son secteur industriel ne sont absolument pas compétitifs. Quand on se veut pionnier d'une troisième voie, on se casse un peu plus la tête pour la situation de ses citoyens non? | | | À: Annais · 18 août 2006 à 3:51 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 54 de 126 · Page 3 de 7 · 2 406 affichages · Partager mais stp garde ton calme
aucun blème là dessus, j'ai 2 de tension au maxi.
Je ne trouve aucun mal à vouloir s'informer, bien au contraire, mais je trouve débile de condamner "tout en voulant s'informer" des avis de personnes qui donnent simplement leur avis.
Et pour moi, la plus déb... des déb... "quelqu'un m'a dit que son ami avait sa belle soeur qui avec... que son ex-beau père re-marié à sa belle-mère lui avait dit que................ et t'a connerie ? elle t'a dit quoi ?
Ouain t'as raison, Godart, il doit être mort de rire ! Et Gainsbarg, d'après toi, il en penserait quoi ? mais connais-tu Gainsbarg ??????????? | | | À: Sch · 18 août 2006 à 4:54 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 55 de 126 · Page 3 de 7 · 2 398 affichages · Partager aucun blème là dessus, j'ai 2 de tension au maxi.
Je ne trouve aucun mal à vouloir s'informer, bien au contraire, mais je trouve débile de condamner "tout en voulant s'informer" des avis de personnes qui donnent simplement leur avis.
Et pour moi, la plus déb... des déb... "quelqu'un m'a dit que son ami avait sa belle soeur qui avec... que son ex-beau père re-marié à sa belle-mère lui avait dit que................ et t'a connerie ? elle t'a dit quoi ?
Ouain t'as raison, Godart, il doit être mort de rire ! Et Gainsbarg, d'après toi, il en penserait quoi ? mais connais-tu Gainsbarg ???????????
M'ouais...je vois pourquoi tu n'écris rien dans ton profil, t'as rien à dire et à faire à part chercher des poux aux gens et les insulter. Bien oui Sch, ma soeur c'est juste une conne, elle n'a pas vu ton reportage sur Castro à la télé...T'es allée à Cuba combien de fois ? Enfin moi je m'en fiche mais puisque tu étales tes états d'âme sur la place publique, essaie de contribuer de façon positive. Je vais sur ce pas changer ma photo et mon profil... | | | À: Annais · 18 août 2006 à 5:01 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 56 de 126 · Page 3 de 7 · 2 395 affichages · Partager ma soeur c'est juste une conne
Si tu le dis ! j'te crois ! | | | À: Sch · 18 août 2006 à 5:04 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 57 de 126 · Page 3 de 7 · 2 393 affichages · Partager Si tu le dis ! j'te crois !
Ah bon serais-tu un petit mouton ? Bon tiens j'ai changé ma photo et mon profil, pour toi Sch.Tourlou. | | | À: Annais · 18 août 2006 à 5:12 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 58 de 126 · Page 3 de 7 · 2 385 affichages · Partager un mouton.... dis dessines-moi un mouton ! c'est une phrase qui me parle, de là à en être un...  bin je ne marche pas encore à 4 pattes, sorry !
Sympa la photo de gainsbarg... tu lui ressembles ? (avec ou sans la pipe c'est toi qui choisi !) | | | À: Sch · 18 août 2006 à 5:15 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 59 de 126 · Page 3 de 7 · 2 383 affichages · Partager Non mais je ressemble à Jane dans son jeune temps par exemple, j'ai même l'espace entre les dents. | | | À: Annais · 18 août 2006 à 5:28 Re: Cubains coupés du reste du monde! Message 60 de 126 · Page 3 de 7 · 2 374 affichages · Partager sauf que Jane est positive et toi négative. Cherches l'erreur... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 935 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |