| Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Syrius · 31 mars 2008 à 14:57 79 messages · 23 participants · 9 920 affichages | | | | À: Syrius · 31 mars 2008 à 23:49 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 2 632 affichages · Partager ... zzZZzzzZz..
justement, c'est pas en 1 mois que les changement économiques se feront, raison de plus pour les commencer maintenant -_-
Raul ouvre les portes, très bien, mais il commence par les moins "urgentes", c'est si difficile à comprendre ce que je dis ? lol
Et bien sur qu'elle n'a pas de sens ma remarque sur l'Afrique !! J'ai fait une comparaison completement nulle sur l'accès aux hotels pour cubains -_-
Tien je vais te faire une autre comparaison ! Alors disons que tu n'as pas les moyens de faire ton épicerie et payer tes comptes, mais tu vas emprunter de l'argent pour t'acheter je sais pas moi, la voiture de l'année tien... c'est tres utile une voiture mais tu mets les priorités aux mauvaises places...
Ben moi je vois les actes de Raul comme ça...
Ce qu'il fait c'est bien, c'est utile, mais il aurait pu commencer par autre chose, soit comme je disais, la bouffe, qualité de vie... blabla
Et l'argent, où elle ira, ben tien.. je m'en tappe de la mienne jte parle pas de mes dépenses, jte parle de les leurs, où t'as vu que je parlais de boycott lol ?? tu dérailles la :D
Ils ont de la difficulté à s'acheter des médicaments, du déo, des souliers, tout ça achetable en CUC bien sur, mais Raul se gêne pas pour venir leur bouffer le reste de pesos conv. lol -_- peut-etre qu'il veut faire cracher les cubains "riche" si ca se trouve :D
Ça a presque l'air d'un gros coup de marketing :D Cool Raul, business man >< LOL
P.S. : Pas besoin d'aller y mettre les pieds en Afrique pour comprendre qu'ils crèvent de faim, mais bon, c'est sur que si ceux qui gèrent les pays d'Afrique font comme Raul, ils pourront eux aussi débourser leur argent pour utilser des conneries comme la télé, les dvd, les playstation, les hôtels :D | | | À: Chicharon · 1 avril 2008 à 0:12 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 22 de 79 · Page 2 de 4 · 2 620 affichages · Partager Bonjour!
Tu parles l'espagnol? Enchanté. | | | À: Masiel · 1 avril 2008 à 1:04 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 2 597 affichages · Partager Cette mesure doit concerner davantage certaines régions ou hôtels "sensibles" dont ceux mentionnés à La Havane, car l'hôtel que je fréquente parfois, dans la province de Granma, les Cubains y logent aussi, surtout l'été, il est vrai, quand les touristes étrangers sont moins nombreux. Quoi qu'il en soit, tout changement est bienvenu!!
Tout à fait exact!!!...je confirme aussi...il y a (...ou plutôt il y avait!) trois sortes d'hôtels à Cuba: 1) les hôtels pour étrangers 2) les hôtels pour cubains 3) les hôtels mixteson pourrait rajouter les aussi les "campismo" (camping) et certains hôtels réservés à la caste du PCC  les hôtels dits mixtes étaient bien moins des hôtels internationals où pouvaient entrer des Cubains que des hôtels pour cubains où pouvaient entrer les yumas (étrangers) !!!  .....néanmoins, certains grands hôtels de la chaine Islazul, au service de qualité international, recevaient les cubains depuis longtemps...des cubains favorisés certainement (au niveau financier) mais qui n'avaient rien "d'apparatchiks" du régime!!!  Perso, j'ai fréquenté celui de Bayamo (enfin, la piscine!  ) deux fois de suite en mars2007 et il n'y avait que des Cubanos assé étonnés de ma présence de blanchito! 
Quoi qu'il en soit, c'est une très, très grande et bonne nouvelle!!!....bien sûr, c'est symbolique et ce n'est pas cela qui va remplir leur assiette mais au niveau frustation et ressentiment, celà va adoucir les choses!!! C'est apartheid était très mal vécu par les cubains et il y a de quoi!!!...je voudrait quand même bien voir la tête de certains si on leur refusait l'entrée de certains établissements dans leur pays mais qu'on n'y laissait entrer de riches hommes d'affaires chinois, par exemple!...c'est parfois comme cela que commence bêtement des ressentiments de haine envers les étrangers, considérés alors, à juste titre, pour des conquistadors!!!et puis, les hôtels, pour les cubains, ce n'est pas seulement pour l'envie d'y loger, c'est aussi pour accèder aux joies de la piscine et dans un lieux agréable (prix d'entrée déjà plus "accessible").
Ceux qui ont déjà invité des Cubains à boire un verre, manger ou difrutar de la piscine, comprennent ce que je veux dire...leurs yeux émerveillés dans cet endroit devant lequel ils sont passés tant de fois sans pouvoir y accèder!..leur hésitation à franchir l'entrée face au gardien!je ne pourrait jamais oublier le regard d'une amie que j'avais invité avec son fils à la terrasse du toit du "CasaGrande" de Santiago...émue, elle était émerveillée de la splendeur de l'endroit...elle me disait que ce serait génial d'organiser ici la fiesta des "quince" de la plus jeune de ces filles...cette amie avait 34ans...elle habite à moins de 600m de cet hôtel...c'était la première fois qu'elle y entrait !!!....un moment banal, me direz-vous, oui!...mais je ne l'oublierais jamais!!! | | | À: Sergepomy · 1 avril 2008 à 1:23 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 24 de 79 · Page 2 de 4 · 2 585 affichages · Partager les plus génés seront les touristes canadiens et européens..........car comme tout le sait les cubains sont bruyants (dans tous les sens du terme) 
...là, claro!...on est bien d'accord!!! | | | À: Syrius · 1 avril 2008 à 1:53 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 1 703 affichages · Partager La liberté débute seulement avec des élections libres et démocratiques. | | | À: Jipides · 1 avril 2008 à 8:50 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 26 de 79 · Page 2 de 4 · 1 676 affichages · Partager J'espere que cela viendra un jour, mais d'ici là, on peut quand même se réjouir des petits pas qui vont dans le bon sens et qui font agrémenter la vie des Cubains qui pourront se l'offrir... Et malheureusement, de ce coté là, il y a du boulot dans 80% (au pif) des pays du monde... | | | À: Masiel · 1 avril 2008 à 8:58 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 27 de 79 · Page 2 de 4 · 1 676 affichages · Partager Hey Masiel, tu es de retour??? 
Oui, biensure, les hotels de classes moyennes acceptaient déjà les cubains, et les grands hotels internationaux avaient quelques chambres réservés pour le tourisme "national" (certains bons employés en profitaient parfois). Ces derniers accéptaient même parfois de recevoir les "quince" pour faire leur photos. | | | À: Anonym1234 · 1 avril 2008 à 10:20 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 28 de 79 · Page 2 de 4 · 1 669 affichages · Partager Bon, dernier essai, après, je jete l'éponge...
Pourquoi tu opposes les 2 choses? En même temps qu'il proposent ces "premieres" mesures, ils étudient aussi quelle est la direction qu'ils veulent prendre pour résoudre tous ces problemes dont tu as parlé, Raul a d'ailleurs demandé au Cubains un an pour faire un bilan et proposer des mesures (ce qui n'empeche pas de commencer avec ce qui est facile).
D'ailleurs, je vais t'annoncer une bonne nouvelle: Avant ces mesures très médiatiques, il y avait déjà un certains nombres de choses en cours, comme par exemple essayer de remettre l'agriculture en marche! Ca devrait te plaire comme mesure? c'est en ayant une agriculture qui marche qu'il y aura des produits en vente pas cher... Mais voilà, ca c'est pas très médiatique car les effets ne vont pas se voir avant longtemps, (si cela marche...)... Les mesures en cours et les "pistes" sur la question: * fermer les entreprises d'état qui ne sont pas rentables, en particluier les "fincas estatal" non rentable. * Redistribuer les terres non productives et en facilité l'accès. * Ré-évaluer le prix que l'état paye les produits aux campesinos, avec une partie en CUC, pour permettre l'accés aux paysans à des magasins spéciaux avec du matériel agricole en cuc (importation...). * Priorité actuelle: le lait, donc forte incitation à la production de lait. Voilà, entre autre, ce qui est en cours parallelement aux autres annonces. Les effets ne seront pas immédiat, mais oui, biensure il y a une réflexion sur tous ses problemes... dans les prochains mois/année, on va voir un peu mieux la direction que ca prend, et si les premieres mesures donnent des résultats...
Alors non, je comprends pas le sens de ta question sur ou ira l'argent des cubains qui iront dans les hotels?
Pour l'Afrique, je te le re-dis, ils peuvent déjà débourser leur argent dans toutes ces "conneries" (je te cite) de TV, parabole et autres portables... et je peux te dire qu'ils ne s'en privent pas! (pour ceux qui ont les moyens...). Et je souhaite vraiment que Raul gére mieux Cuba que les chef d'état gére l'Afrique... Sinon, on est mal barré!!! | | | À: Syrius · 1 avril 2008 à 12:47 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 1 656 affichages · Partager Bonjour syrius te pourrais ajouter une mesure qui est en marche depuis pas mal de temps l'agriculteur cubain qui vient vendre ses produits sur les marchés locaux ex j'en connais un qui vient a Holguin tous les dimanches matin avec un camion plein de cebolla a 5 pesos cubain la botte de 6 unités une queue pas possible pour acheter et le camion genre 5 mètres de long par 2 mètres de large par 2 mètres de haut vendu en une matinée par une simple règle de trois combien de milliers de botte x 5 pesos probablement plus de 50.000 pesos en une journée de vente la même chose pour les platanos, les patates, les oranges, etc etc etc.......... c'est vrai que ça avant on ne le voyait...................pas a cette échelle en tout cas | | | À: Liniaz · 1 avril 2008 à 14:34 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 1 630 affichages · Partager 
Oui, nous aussi on a ce genre de marché paysans, depuis pas mal de temps (si tu passes à Trinidad, demandes à aller au "Karaoké"!!! t'inquietes pas c'est bien le nom du marché!!! et on ne te demanderas pas de chanter!!!  ), mais peut être que les quantités augmentent. Et contrairement à ce que certains croient, les paysans ne sont pas les plus mal lotis... Ils ont même la réputation d'avoir pas mal d'argent... Ca serait normal, car ils travaillent dure... Esperons donc que ca continue!!! | | | À: Gigi1234 · 1 avril 2008 à 16:20 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 1 636 affichages · Partager Salut,
J'ai dit que seulement certains Cubains avaient accès, par exemple pour les remercier de leur services, comme tu dis, donc ce n'est pas faux ce que j'ai dit. Maintenant l'accès aux hôtels sera aussi réservé à certains, c'est-à-dire à ceux qui ont des devises ou qui ont des amis étrangers qui ont des devises. Ce n'est pas tout le peuple cubain, désolée, la seule différence c'est que maintenant le critère de sélection sera la possession de devises.
Inaha
Salut,
Les Cubains avaient toujours accès aux hôtels internationaux, bien sûr pas Monsieur tout le monde comme vous dites, mais les cadres du parti au d'autres Cubains méritant - p.ex. pour des voyages de noce etc., ce n'est pas nouveau. Il y a 20 ans on pouvait même voir beaucoup plus de Cubains dans les hôtels qu'aujourd'hui. Inaha
afp.google.com/article/ALeqM5gH9tOEEupAhvgX...
Voilà c'est fait, les cubains ont accés aux hotels internationaux... Comme les autres mesures, ca ne concerne pas monsieur tout le monde, mais sur le principe, c'est positif! aucun defenseur des libertes individuelles ne pourrait être contre! Voyons la suite!!! 
FAUX! Certains Cubains avaient accès, mais avec une permission spéciale du gouvernement, par exemple pour les remercier de leurs services ou dans certains cas (pas tous et pas en tout temps) pour les voyages de noce. Les seuls autres Cubains qui avaient accès aux hôtels étaient ceux qui vivaient à l'étranger ou ceux mariés avec des étrangers.
La différence maintenant, c'est que tout ceux qui en ont les moyens pourront y aller. Et comme le dit Liniaz, ça nous permettra de gâter parfois notre famille cubaine et de les amener à l'hôtel, alors qu'avant, c'était impossible. | | | À: Inaha · 1 avril 2008 à 16:26 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 1 634 affichages · Partager Salut,
J'ai dit que seulement certains Cubains avaient accès, par exemple pour les remercier de leur services, comme tu dis, donc ce n'est pas faux ce que j'ai dit. Maintenant l'accès aux hôtels sera aussi réservé à certains, c'est-à-dire à ceux qui ont des devises ou qui ont des amis étrangers qui ont des devises. Ce n'est pas tout le peuple cubain, désolée, la seule différence c'est que maintenant le critère de sélection sera la possession de devises.
Inaha
Et alors? C'est la même chose en France et au Québec, non? Seuls les plus fortunés peuvent aller à l'hôtel, se payer des vacances, etc... La majorité des Québécois ne pourront jamais se payer une semaine dans le Sud, ce qui ne veut pas dire qu'il faut l'interdire...
Et crois-moi, pour les Cubains, cette réforme fait une différence, même si c'est juste au niveau symbolique. Ce contre quoi plusieurs Cubains en ont, c'est d'avoir moins de droits dans leur propre pays que les touristes qui les visitent. C'est injuste et absurde et plusieurs se sentent diminués de cela. C'est un pas dans la bonne direction, avec plusieurs autres mesures, et c'est ça qui importe. | | | À: Gigi1234 · 1 avril 2008 à 17:01 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 1 624 affichages · Partager Et viva Cuba, pourvu que ca dure et que Le chino respecteras ca parole, c'est un petit pas a nos yeux peut etre, mais pour le peuple cubain qu'en pensent t'ils.
Moi je dis qu'une seule chose chapeau bas au peuple cubain et viva la libetad | | | À: Cojo · 1 avril 2008 à 19:50 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 1 597 affichages · Partager la bonne chose c'est que les nombreuses canadiennes avec un ami cubain pourront enfin les inviter dans leur hotel...
la mauvaise c'est qu'il faudra (on peut imaginer que les cubains ne sont pas idiots) qu'elles payent une deuxième chambre pour que le cubain puisse séjourner à l'hotel avec le bracelet qui va bien...
voila, j'ai vu les deux cotés de la chose, réjouissons nous... | | | À: Viajecuba · 1 avril 2008 à 20:04 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 1 592 affichages · Partager bonjour Le ciel était bleue tu vas attirer l'orage en ce qui concerne la chambre, la formule utilisée avant l'interdiction pour qu' un cubain occupe une chambre louée par un étranger est de faire payer le supplément je me rappelle que dans les année 95/98 a l'hôtel Havana Libre (première catégorie) le supplément a payer par l'étranger était de +- 50$ donc avec le temps et l'inflation ce sera sûrement plus mais je persite a dire c'est un avancement et espérons en beaucoup d'autres    | | | À: Viajecuba · 1 avril 2008 à 20:25 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 1 580 affichages · Partager Et les européennes elles ne pourront pas? | | | À: Liniaz · 1 avril 2008 à 20:58 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 1 568 affichages · Partager  Et ca?????????, Vous étiez au courant?????????? www.lemonde.fr/...amp;objet_id=1026626
CUBA A SIGNE DES ACCORDS INTERNATIONNAUX SUR LES DROITS DE L'HOMME A l'ONU, le 29 fevrier!!!!
Les cordonniers étant toujours les plus mal chaussé, j'ai loupé cette info alors que j'étais à Cuba!
(D'ailleurs, bizarrement, entre le telephone portable les PC et les hotels, c'est passé assez inapercu à l'international non?)
| | | À: Syrius · 1 avril 2008 à 21:55 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 1 555 affichages · Partager ben oui ça va plus vite que prévu et effectivement c'est étonnant que personne n'aie vu passer cette très bonne nouvelle les téléphones, les ordis, les hôtels, et maintenant les droits de l'homme, en un bon mois avec tout ce que ça implique très très bon tout ça..................pourvu que ça dure..........    | | | À: Syrius · 1 avril 2008 à 22:44 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 1 539 affichages · Partager EL PAIS en avait parlé aussi. | | | À: Syrius · 1 avril 2008 à 22:55 Re: Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008) Message 40 de 79 · Page 2 de 4 · 1 536 affichages · Partager Il ne faut pas se réjouir de ces petits pas, qui ne sont qu'illusions et cosmétiques ! En acceptant ces petits pas, nous adhéront inconsciemment ou consciemment aux valeurs du régimes communiste ou plûtot mafieuse des dirigeants cubains.
Je reviens justement d'un voyage à cuba. J'ai discuté longuement et souvent avec un employé serveur dans un hotel. C'est employé est avocat et il a 28 ans. Il n'est pas bête et crédule. Lui et tous les autres de sa générations voient et entendent les touristes occidentaux. Il nous questionnent sur la perception que l'on a de leur pays et leurs régimes. Ils nous informent de leurs réalitées quotidiennes et nous font savoir qu'ils n'ont rien à foutre de la révolution et du parti communiste.
La nouvelle génération de cubains veulent sortir du 20ième siècle et entrer au 21ième comme les touristes occidentaux.
La révolution ne leurs appartiennent pas, elle appartient à la génération précédente.
Ca, Raoul et son régimes le savent!
Leurs changements cosmétiques ne leurs ferront que gagner un peu de temps. Ce n'est pas la nourriture que la nouvelle génération réclame.
Serait-ce le début de la fin pour ce régime ? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |