|  |  |
 | | | | | La cuisine éthiopienne! Jerom68 · 1 mai 2017 à 11:23 · Une photo 11 messages · 7 participants · 1 323 affichages | | | | À: Jerom68 · 2 mai 2017 à 21:17 Re: La cuisine éthiopienne! Message 2 de 11 · 1 292 affichages · Partager Bonsoir, lors de mon voyage en Ethiopie, je me suis régalée et de voir vos photos me rappelles de savoureux souvenirs. Merci pour le partage | | | À: Jerom68 · 7 mai 2017 à 9:43 Re: La cuisine éthiopienne! Message 3 de 11 · 1 270 affichages · Partager Bonjour,
Ok c'est coloré... mais à part ça c'est 80% du temps Injira ;)
C'est pas que l'Injira et ses accompagnements ne soit pas bon, bien au contraire, mais c'est tout de même un des pays que j'ai visité où il y a le moins de variations culinaires. | | | À: Max68 · 7 mai 2017 à 10:42 Re: La cuisine éthiopienne! Message 4 de 11 · 1 262 affichages · Partager Ah ouf, suis pas le seul à le penser... | | | À: Jerom68 · 7 mai 2017 à 16:20 Re: La cuisine éthiopienne! Message 5 de 11 · 1 253 affichages · Partager Bonjour,
2 villes qui ont accueilli beaucoup d'immigres ethiopiens sont Rome et Washington DC. Donc ces 2 villes ont beaucoup de bons restos ethiopiens. J'adore la cuisine ethiopienne et le pain injera.
Bon appetit! | | | À: Max68 · 10 mai 2017 à 11:09 Re: La cuisine éthiopienne! Message 6 de 11 · 1 218 affichages · Partager Effectivement c'est vrai ! Mieux vaut aimer l'Injera, sinon les solutions alternatives sont hyper limitées...
Du poisson là où on peut éventuellement en trouver (régions des lacs), sinon ce sera omelettes, au mieux (ou pire...) pizzas, burgers ou pâtes dans les plus grandes villes...
Mais les végétariens (comme moi) y trouverons quand même plutôt bien leur compte !
Bon appétit  JEROME
PROJET HUMANITAIRE NEPAL : fr.ulule.com/soins-medicaux-nepal/ | | | À: Max68 · 19 mai 2017 à 19:03 · Modifié le 19 mai 2017 à 19:20 Re: La cuisine éthiopienne! Message 7 de 11 · 1 183 affichages · Partager C'est pas que l'Injira et ses accompagnements ne soit pas bon, bien au contraire, mais c'est tout de même un des pays que j'ai visité où il y a le moins de variations culinaires.
L'injera on est tous obligé d'y passer et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec ce plat tout comme la viande parfois servie avec! Serais-je devenu difficile? Heureusement qu'on trouvait parfois le "shiro" et que les Italiens ont laissé leur empreinte culinaire comme les macaronis à la sauce tomate....bien épicée! Bref si j'ai bien aimé ce pays ce n'est pas vraiment pour sa cuisine!
@jerom68: Une petite question: Connais-tu le nom de la préparation qui se trouve dans l'assiette et qui ressemble vaguement à des "tripes" roulées, qui a un peu le goût de l'injéra, je dirais en plus prononcé et que je n'ai pas pu avaler (chose rare)? Sinon tout le reste de l'assiette me semble appétissant malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de trouver ça dans les restos que j'ai fréquentés. | | | À: Djalma · 20 mai 2017 à 10:22 Re: La cuisine éthiopienne! Message 8 de 11 · 1 154 affichages · Partager L'injera on est tous obligé d'y passer et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec ce plat tout comme la viande parfois servie avec! Serais-je devenu difficile? Heureusement qu'on trouvait parfois le "shiro" et que les Italiens ont laissé leur empreinte culinaire comme les macaronis à la sauce tomate....bien épicée! Bref si j'ai bien aimé ce pays ce n'est pas vraiment pour sa cuisine!
@jerom68: Une petite question: Connais-tu le nom de la préparation qui se trouve dans l'assiette et qui ressemble vaguement à des "tripes" roulées, qui a un peu le goût de l'injéra, je dirais en plus prononcé et que je n'ai pas pu avaler (chose rare)? Sinon tout le reste de l'assiette me semble appétissant malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de trouver ça dans les restos que j'ai fréquentés.
bonjour JM
3 types de viande, généralement servie en "tibs": chèvre, mouton/agneau ou bœuf. Je ne supporte que ce dernier. La partie la plus tendre du bœuf est servie soit crue, soit en "kitfo": tartare, mon plat préféré ici-bas.
pour les tripes dont tu parles, 2 possibilités : - Réels intestins de mouton: "dulete", comme "2/deux" en amharique - Firfir, c'est-à-dire rouleaux d'injeera trempés dans la sauce ("wot", soit rouge et épicée "kai", soit vert et non épicée "alicha") servis sur... Un lit d'injeeras. j'admets qu'en randonnée en campagne profonde rien n'est fameux (comme partout dans le monde "en voie de développement") mais l' Éthiopie propose en villes profusion de restaurants "culturels". | | | À: Ilivic · 20 mai 2017 à 20:49 Re: La cuisine éthiopienne! Message 9 de 11 · 1 138 affichages · Partager Bonsoir,
La partie la plus tendre du bœuf est servie soit crue, soit en "kitfo": tartare, mon plat préféré ici-bas.
Pour la viande crue ou tartare j'ai toujours eu un peu de mal.
pour les tripes dont tu parles, 2 possibilités : - Réels intestins de mouton: "dulete", comme "2/deux" en amharique - Firfir, c'est-à-dire rouleaux d'injeera trempés dans la sauce ("wot", soit rouge et épicée "kai", soit vert et non épicée "alicha") servis sur... Un lit d'injeeras.
Pas de doute c'était bien l'option N°2 mais pas servi sur une galette d'injéra.: A la limite j'aurais préféré que ce soit bien épicé. Avec ces rouleaux d'Injéra il y avait des morceaux de viande indéfinissables tout aussi immangeables (pour moi) J'en ai goûté une bouchée et ça a été pour moi une horreur.Je crois que c'est une rare fois où en voyage je n'ai pas mangé un plat qu'on m'a servi:! Je me suis rabattu sur les macaronis. | | | À: Djalma · 21 mai 2017 à 9:00 Re: La cuisine éthiopienne! Message 10 de 11 · 1 121 affichages · Partager Bonsoir, Pour la viande crue ou tartare j'ai toujours eu un peu de mal.
beaucoup d'Éthiopiens sont comme toi, et commandent leur kitfo cuit. Cela donne de la viande hachée, un peu sèche à mon gout. l'intérêt du kitfo cru réside dans l'assaisonnement en beurre allégé, qui le fait glisser fluidement dans le gosier. Miam! En accompagnement, des tablettes de fromages aux différentes saveurs, ainsi que de l'enset (fausse banane, très cultivée dans le Sud pour multi-usages).
Pas de doute c'était bien l'option N°2 mais pas servi sur une galette d'injéra.: A la limite j'aurais préféré que ce soit bien épicé. Avec ces rouleaux d'Injéra il y avait des morceaux de viande indéfinissables tout aussi immangeables (pour moi) J'en ai goûté une bouchée et ça a été pour moi une horreur.Je crois que c'est une rare fois où en voyage je n'ai pas mangé un plat qu'on m'a servi:! Je me suis rabattu sur les macaronis.
en signe de respect et d'hospitalité il est possible que la cuisinière ait rajouté quelques pièces de viande effectivement, faisandee peut-être : hors villes, pas de boucher, il faut donc abattre sa (propre) bête entière, et celle-ci l'a peut-être été un... certain temps avant! enfin, il reste possible de déguster son firfir (et tous les autres plats d'ailleurs) avec du pain plutôt que de l'injeera.
a noter qu'ayant un restaurant ethio-français a Addis..... je sais tout! | | | À: Ilivic · 21 mai 2017 à 10:35 Re: La cuisine éthiopienne! Message 11 de 11 · 1 115 affichages · Partager en signe de respect et d'hospitalité il est possible que la cuisinière ait rajouté quelques pièces de viande effectivement, faisandee peut-être :
C'est tout à fait le cas!
a noter qu'ayant un restaurant ethio-français a Addis..... je sais tout!
 Voilà qui explique toutes tes connaissances. L'injéra dans sa forme classique de crêpe de farine de tef je ne trouve pas ça très bon mais ça passe quand même. Dans sa version au look "tripes à la mode de Caen " dans laquelle baignait des morceaux de viande grasse et faisandée ça ne passait plus du tout! | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 899 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |