Bonsoir,
La réalité étant que pour vouloir être "équipier" sur un voilier, c'est un peu comme vouloir descendre une piste rouge en ski sans en avoir jamais fait.
Il y a quelques "bases" à connaitre, des noeuds à faire, des amarres à lancer, des pare-battages à accrocher, savoir faire la différence entre une écoute et une drisse, entre lofer et abattre... et beaucoup d'autres termes ou actions à faire au bon moment qui risquent de vous échapper.
Bref, il y a des écoles qui proposent ce genre d'apprentissage, voire des clubs qui font des journées "découvertes", ce qui est à mon avis (je suis passé par là) la meilleure méthode pour une "expérimentation", la première étant d'être sûr de ne pas avoir le mal de mer, et encore mieux de savoir si on a le "pied marin".
Dans les
Cyclades, si c'est pour aller d'une île à l'autre, il y a pléthore de ferries, et vous comprendrez, quand vous y serez, avec le Meltem qui va commencer à s'installer, que la Mer Egée n'est peut-être pas le meilleur endroit pour débuter.
La golfe Saronique est un peu préservé, mais une fois le
cap Sounion dépassé ça peut souffler, c'est là que ça devient "piste rouge"... d'où mes propos, que vous comprendrez aussi.

PS : quand j'étais formateur de voile, sur "habitable", je disais souvent : "on ne fait pas du voilier comme on fait du pédalo" !