Je n'etais jamais en
Indonesie, mais je suis alle de
Singapour a
Kota Baru (nord-est de
Malaisie) en suivant la cote est. C'est facile, mais parfois il y avait un peu trop de circulation. Le cote est plus rurale que la cote ouest. C'est aussi plus conservateur, tandis que sur la cote ouest, beaucoup plus de gens d'origine chinoise et indienne. Les routes etaient bonnes, mais un peu plus etroites que celles de
Thailande. Il n'y a aucune raison a camper, et ca serait assez difficile. Les campings n'existent pas. Soit on est tout pres des maisons, soit c'est le jungle. Il fait tres chaud et tres humide toute l'annee. Les hotels sont tres bon marches. Les cuisines (Malay, Chinoise, et Indienne) sont excellentes. Dans les night markets, on peut diner tres bien pour tres peu d'argent. Et pour le petit dejeuner, roti est delicieux.
La seule partie de la cote ouest que j'ai visite etait l'
ile de Penang et c'etait fantastique. La ville de Georgetown est tres interessante, et le tour de l'ile aussi. La population de l'ile est majoritaire chinoise avec pas mal d'indiens.
3 aeroports internationaux que je connais:
Kuala Lumpur,
Penang, et
Singapour. Si tu vas a
Singapour et tu as envie de suivre la cote est de
Malaisie, je te conseille de prendre un ferry de l'est de l'ile de
Singapour pour aller a
Kota Tinggi. La route directe du centre-ville de
Singapour a
Kota Tinggi est affreuse a cause de circulation. Par contre, la route de
Kota Tinggi a
Mersing est superbe, en plein jungle, avec pas mal d'animaux, surtout les macaques.