Cyclo-camping en Macédoine: problème des cartouches gaz? Meg2 · 21 juillet 2010 à 23:24 10 messages · 4 participants · 4 924 affichages | | | | 21 juillet 2010 à 23:24 · Modifié le 22 juil. 2010 à 0:47 Cyclo-camping en Macédoine: problème des cartouches gaz? Message 1 de 10 · 4 900 affichages · Partager bonjour
mon message se trouvait par défaut dans la rubrique " Europe > Macédoine", mais je crois que j'ai plus de chance de trouver des infos chez les cyclos-campeurs --> je repose ma question.
J'avais l'intention d'aller en Macédoine en train, mais l'embarquement du vélo en bagage accompagné est tellement compliqué que je vais probablement y aller en avion. C'est aberrant qu'il soit plus difficile de transporter un vélo en train qu'en avion, mais sur ce trajet, malheureusement, c'est le cas...
Du coup, j'ai un problème : la cartouche de gaz de mon réchaud sera certainement refoulée à l'aéroport de départ. Une petite recherche par mot-clé sur le web semble suggérer qu'il est difficile de trouver des cartouches à vis là-bas.
Quelqu'un peut-il me conseiller sur les solutions possibles :
- peut-on trouver des cartouches compatibles Primus à Skopje ? Au pire, si c'est à soupape Camping Gaz, j'ai un adaptateur que je n'ai pas encore testé. Mais je ne pourrai pas utiliser de cartouches à percussion.
- à défaut, est-il réaliste d'envoyer, 7 ou 8 jours avant mon départ, une cartouche en poste restante ?
Sur ce site users.tpg.com.au/...wn/fyrom/touring.htm , j'ai trouvé l'adresse de 3 bureaux de poste restante, 2 à Skopje et 1 à Ohrid, j'espère que l'info n'est pas erronée ou périmée.
- Post Restante, 91000, Skopje 2 (...) post office near the main railway station.
- Post Restante, 91101, Skopje : main post office near the River Vardar (...) 8am to 1pm.
- Poste Restante, 96000, Ohrid (...) main post office near the bus terminal.
* edit * les codes postaux ci-dessus datent peut-être de l'ère yougoslave, d'autres sources indiquent des codes postaux similaires mais sans le 9 devant. | | | À: Meg2 · 22 juillet 2010 à 13:39 Re: Cyclo-camping en Macédoine: problème des cartouches gaz? Message 2 de 10 · 4 850 affichages · Partager je me réponds à moi-même pour signaler que j'ai un début de réponse à ma première question, et ces liens pourront servir à d'autres, car je ne suis pas la première à poser une question du genre " Trouverai-je des cartouches pour mon réchaud dans tel pays".
Sur le site de Primus, il y a une liste des pays où ils ont un importateur: www.primus.eu/....aspx?SectionId=5894 Idem pour MSR : cascadedesigns.com/Service/Dealer-Locator ou Optimus www.optimusstoves.com/seen/dealer-search/ ou Coleman www.coleman.eu/t-contact.aspx
Au vu de tout ça, je ne peux probablement pas compter sur des cartouches à vis en Macédoine. Je vais tenter la Poste Restante ( postrestant en serbe, do poyskvanje en bulgare ; le traducteur Google ne connait pas le macédonien), à moins que je me décide à emporter mon réchaud à essence (moi qui voulais partir avec des sacoches bien allégées, zut)
A titre indicatif - pas le même standard de cartouches : Camping Gaz www.campingaz.com/t-retailerlocator.aspx | | | À: Meg2 · 23 juillet 2010 à 11:10 Re: Cyclo-camping en Macédoine: problème des cartouches gaz? Message 3 de 10 · 4 781 affichages · Partager Salut Meg Sois cool, j'ai l'impression que tu fais une fixation sur ton problème de cartouche.  Est ce que tu as déjà essayé les petits réchauds mixte bois et alcool. Ca marche très bien, c'est léger (le mien pèse 52g) tu peux utiliser soit de l'alcool liquide soit des petites plaquettes solidifiées a défaut du bois (une pincée de brindilles suffit). Le mien je l'ai acheté chez Arklight Design, ils en ont toute une série qu'ils ont testé sur le terrain, ils savent de quoi ils parlent. Tu peux facilement en discuter avec le responsable, il est très sympa et très compétent. Il y même des démos sur you tube comme ça tu peux mieux te rendre compte. Dis moi j'oubliais, tu fais quoi avec tes cartouches une fois vides, tu les laisses sur le terrain en décoration ou tu les gardes avec toi pour les jeter dans une poubelle. (  Sans méchanceté de ma part, c'est ma fibre écolo qui parle) Le gaz c'est pratique, mais ça ne marche pas partout (voir altitude, ou certaines régions, la preuve !) Quand on voyage on se doit d'envisager ce problème.  Excuse, j'ai pas beaucoup fait avancé ton scmilblick..... A+ Meg | | | À: Meg2 · 23 juillet 2010 à 12:35 Re: Cyclo-camping en Macédoine: problème des cartouches gaz? Message 5 de 10 · 4 770 affichages · Partager Bonjour,
Ta remarque est juste, les difficultés d'emport d'un vélo sur les trains grandes lignes, par rapport à la facilité de transport par avion sont proprement scandaleuses, j'ai les mêmes problèmes avec la Deusche-Bahn sur un trajet Bâle- Hambourg; avec des vélos couchés c'est encore plus compliqué en train. Concernant les cartouches à vis, tu n'a aucune chance en Macédoine, je n'en est pas trouvé en Sicile, le moins coûteux sera d' acheter un petit réchaud pour cartouche bleues à perforer ou un adaptateur pour réchaud à vis.Une autre piste à explorer, les magasin de bricolages, les cartouches à visser de chalumeaux (Rothenburger) fonctionnent mais ne sont pas pratiques (faible diam. et grande hauteur), pour dépanner. hautlepied.blogspot.com/ (voir mon anecdote sous le titre) Vélo couché Bent en avion
Bonne route, A+ Ioan | | | À: Pavi52 · 23 juillet 2010 à 14:16 Re: Cyclo-camping en Macédoine: problème des cartouches gaz? Message 6 de 10 · 4 764 affichages · Partager Est ce que tu as déjà essayé les petits réchauds mixte bois et alcool.
bois, non, car je suis souvent au-dessus de l'altitude des derniers arbres. Alcool, pourquoi pas, mais c'est moins pratique à transporter pour une durée d'autonomie équivalente (plusieurs jours en montagne)
tu fais quoi avec tes cartouches une fois vides
Et toi, tu jettes tes bouteilles d'alcool vides le long du chemin ? Maintenant, si tu veux vraiment savoir : je transporte mes cartouches vides jusqu'à la prochaine poubelle, ou, si mon voyage touche à sa fin, jusqu'à la prochain poubelle de tri sélectif. Ce n'est pas plus difficile de porter les cartouches vides que pleines, je ne vois pas où est le problème.
Quand on voyage on se doit d'envisager ce problème.
c'est bien pour ça que j'ai posé la question, et envoyé hier une cartouche de gaz à mon nom en poste restante à Skopje. Si j'y pense à mon retour, je vous dirai si elle est arrivée à destintation dans un délai raisonnable.
j'ai pas beaucoup fait avancé ton scmilblick
c'est vrai, mais c'est pas grave ! Et puis les réchauds à alcool sont peut-être un peu moins connus, ce n'est pas forcément inutile de signaler cette option. | | | À: Meg2 · 23 juillet 2010 à 16:32 Re: Cyclo-camping en Macédoine: problème des cartouches gaz? Message 7 de 10 · 4 748 affichages · Partager Meg j'espère que tu l'as pas mal pris pour les cartouches vides, je te visais pas perso, je posais la question sans plus.  J'ai cru percevoir dans ta réponse un léger, mais alors très lééééégggeeeerrr agacement.  Me trompe-je ? Pour ma bouteille d'alcool, d'abord y'en a qu'une, toujours la même pour pas me tromper avec un autre breuvage. Alors je la remplie, je la vide, je la reremplie puis je la rerevide, une vie de bouteille banale, quoi !  Ecoute Meg, je vais te confier un secret, (je me doute que tu t'en F...) je préfère le bois, ça coute pas cher, je prends du bois mort et puis t'es pas obligé de faire un feu de la St jean pour une" tite " tasse de kawa et puis y'en a partout, sauf là ou tu vas, dans les azurs éthérés des grands rapaces.  Te fâches pas Meg c'est pour rire ! Non mais plus sérieusement, regarde: (je me doute que toi tu connais, alors c'est pour les autres.) Il n'y a pas que l'alcool liquide, il y a ça aussi : Caractéristiques : Plaquettes d'alcool solidifié
- Formule non toxique et totalement écologique.
- Dégage très peu de fumée.
- Non explosif (à la différence du gaz ou de l'essence).
- Dégage une flamme de 760 °C.
- Reste solide pendant la combustion pour minimiser les risques.
- Un cube de 14 g brûle en moyenne pendant 15 minutes.
- Fonctionne de manière optimum quelque soit la température ou l'altitude.
- Remplace efficacement un allume feu, convient particulièrement au firesteel ZEFIRE
.
- Peut s'éteindre en soufflant dessus.
- Poids : 14 g par tablette.
- Dimensions d'une tablette : L 34 x l 25 x H 20 mm.
Et puis cerise sur le gâteau, il y a même le" Wet Fire "
Caractéristiques :
- Allume feu sans odeur et non toxique.
- Convient particulièrement pour l'allumage des réchauds à bois.
- Durée de combustion : 10 minutes.
- Dimensions : 2,54 x 2,54 x 1,27 cm.
- Température dégagée : 705°C
- Présentés sous sachet étanche individuel.
- Vendu dans une mini boite en carton recyclé (8 unités).
Conclusion chacun fait comme il veut, ou peux. 
A+ Meg et félicitations pour tous les cols que tu grimpes. | | | À: Pavi52 · 24 juillet 2010 à 12:46 · Modifié le 24 juil. 2010 à 14:45 Re: Cyclo-camping en Macédoine: problème des cartouches gaz? Message 8 de 10 · 4 728 affichages · Partager je ne nie pas les avantages des réchauds à alcool, mais ton inventaire est partial : le réchaud à gaz a aussi des avantages (dont certains que tu listes en faveur du réchaud à alcool, mais qui ne sont pas spécifiques à l'alcool) et personnellement, ça me convient mieux. Accessoirement, ça me semble très optimiste de vanter le caractère " totalement écologique" des pastilles d'alcools gélifiés ou solides : la principale filière de production des alcools non alimentaires, c'est la pétrochimie, comme le gaz... Il y a un comparatif et des avis intéressants ici : www.randonner-leger.org/...viewtopic.php?id=961 Le principal avantage de mon petit réchaud à gaz pour moi, c'est que quand il fait un temps de chien, je peux me faire chauffer une soupe sous ma tente (en faisant bien gaffe, quand même...). Je n'oserais pas faire ça avec un réchaud à alcool, et ça me semble difficile à imaginer avec du bois. | | | À: Meg2 · 17 août 2010 à 14:11 · Modifié le 17 août 2010 à 14:28 Re: Cyclo-camping en Macédoine: problème des cartouches gaz? Message 9 de 10 · 4 612 affichages · Partager bon, ben la poste restante marche très bien, mais il faut mieux prévoir de se poster le petit colis au moins 2 semaines avant l'arrivée à Skopje.
Le bureau de poste de la gare s'appelle Poste restante 2. Le bureau 1 est à la grande poste près du Vardar, en rive droite en amont du Kamen Most (pont de pierre).
Et il faut un peu de patience pour le récupérer une fois sur place : à la Poste 2, on fait d'abord une première queue au guichet " Poste restante" où on règle la taxe "Poste restante", puis une deuxième queue dans un batiment annexe à environ 200 m de là (suivre un petit pannonceau "paketi" en cyrillique) pour retirer un autre coupon ; ensuite on revient régler une surtaxe "colis" à la poste à un autre guichet, et enfin on retourne au batiment annexe prendre le colis... Les lettres ou paquets sont conservés 1 mois en poste restante.
Et je confirme qu'on ne trouve pas de cartouche de gaz à vis en Macédoine, ni "standard européen", ni standard Camping Gaz. On trouve par contre assez facilement des cartouches à perforer, notamment dans les " pazar" (marchés couverts). Les Macédoniens utilisent couramment de petits réchauds à gaz portatifs (mais pas super compacts ni légers) pour se faire thé, café ou soupe dans leur boutique quand ils sont commerçants, ou aux champs quand ils sont agriculteurs, ou lors de pique-nique en famille. | | | À: Meg2 · 23 août 2010 à 16:28 Re: Cyclo-camping en Macédoine: problème des cartouches gaz? Message 10 de 10 · 4 565 affichages · Partager la cartouche de gaz de mon réchaud sera certainement refoulée à l'aéroport de départ
je ne résiste pas à l'envie de vous faire part du dernier épisode : en fin de séjour, il me restait une cartouche encore presque pleine. Comme personne en Macédoine n'utilise ni ne recycle ce type de cartouches, et que c'est interdit dans les bagages en cabine comme en soute d'avion, je me la suis ré-expédiée à mon adresse en France, et elle est bien arrivée, plus vite que je ne pensais (6 jours) : la poste de Skopje avait collé, sans que je le demande, le petit autocollant " Par avion" sur le colis retour !!!
Ceci dit, je ne recommanderais pas cette option : à l'aller, le colis a été ouvert par la douane, je ne suis pas sûre qu'ils auraient laissé passer une cartouche de gaz " par avion". Au retour il n'a pas été ouvert. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 336 visiteurs en ligne depuis une heure! |