salut,
j'ai traversé l'
Algérie, entre fin décembre 2010 et janvier 2011, dans le cadre d'un Tour du Monde à vélo, en solo, passant par l'
Afrique du Nord (d'ouest en est)...
pour l'
Algérie et la Tnisie (en pleine Révolution !), j'étais avec un cyclo Français rencontré auparavant sur le Net, (retrouvailles à
Tlemcen, au-revoir à
Tataouine)
mon retour d'expérience sur le voyage en
Algérie :
- bien faire ton visa dans ta préfecture de résidence, plutôt facile à avoir avec une réservation d’hôtel (j'en avait 2 pour ma part : 1 à
Tlemcen, l'autre à
Alger = tu demandes des dates en fonction de ton besoin, perso, j'avais 50 jours :-)
- bivouac : pas une seule fois de ce que je me souvienne (c'est vrai que la sécurité est la prorité des policiers et militaires, très nombreux, qui te découragent fortement de bivouaquer !
mais le plus souvent chez l'habitant : l'accueil et l'hospitalité du peuple Algérien sont incroyables, ce n'est pas une légende, c'est une réalité !
les auberges de jeunesse sont très bien aussi (bon réseaux dans les principales villes, pas cher, plutôt bien, douche, internet, etc... et permettant des rencontres sympas)
- réseaux routiers en très bon état, pas de soucis, tu ne casseras pas ton vélo en
Algérie :-),
- si on parle trafic, dangerosité des routes inférieure par rapport à la
France où à l'
Espagne, où je me suis senti beaucoup moins en sécurité et beaucoup plus vulnérable ! (est-ce le manque d'habitude de voir un cyclo avec tout le matos qui incite à ralentir ?), beaucoup moins de camions et de trafic en général,
les Algériens conduisent très bien ! faut arrêter la parano' :-)
va voir le blog pour plus de détails, rubrique "
Algérie" et "avant de partir" pour le visa :
www.tony-world-mountain-bike-tour.fr/
n'hésite pas si tu veux plus de détails après ça,
n'oublie pas aussi que l'
Algérie souffre d'une image déplorable véhiculée par des gens qui ne la connaisse pas ou très peu ! attention aux clichés et préjugés ;-)...
à toi de voir,
bonne journée :-) Anthony