Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Mélissa35 · 15 mai 2006 à 21:05 · Une photo 33 messages · 9 participants · 11 609 affichages | | | | 15 mai 2006 à 21:05 Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 9 320 affichages · Partager Bonjour! Avec 2 amies nous projettons de partir pendant nos vacances d'été faire un peu de cyclotourisme en Irlande ou en Finlande... En fait, ça dépend surtout du budget! Etant toutes les 3 étudiantes, nous avons des moyens limités mais une grande motivation!
Sachant que c'est pour nous le premier grand trajet en vélo et surtout que nous ne somme pas... comment dire... des sportives professionnelles (hum), quel trajet pensez vous que nous puissions parcourir par jour? En tenant compte du relief de ces 2 pays... D'autre part, pensez vous qu'il soit raisonnable pour 3 jeunes filles de 17, 19 et 20 ans de partir ainsi seules à l'aventure?  (c'est que l'inquiétude de ma chère maman arriverait presque à déteindre sur moi...)
Quel mode d'hébergement conseillez vous? Avez vous déjà eu des problèmes en cas de camping sauvage? Je sais que dans certains pays c'est interdit... Les campings sont-ils abordables et faciles à trouver? (Toujours en parlant d' Irlande ou de Finlande...) Les auberge de jeunesse sont certes agréables, mais obligent à se rapprocher des "grandes villes", et coûtent trop cher pour que nous nous le permiettions toutes les nuits pendant 3 semaines!
Un autre souci concerne le transport jusqu'au dit pays. Pour la Finlande, pas d'alternative il me semble, c'est l'avion. Mais pour l' Irlande, se pose le choix entre avion et ferry, sachant que le ferry implique 17 heures de traversée en moyenne et n'est pas forcément moins cher que l'avion... Que conseillez vous?
Concernant le matériel, est-ce qu'un VTT classique suffit? Après avoir lu pas mal de discussions sur ce forum, je prends peur avec les témoignages de cyclotouristes de longue date, et je me demande si notre projet n'est pas un peu trop ambitieux? Nous sommes vraiment des novices, je l'avoue... C'est pourquoi nous sommes ouvertes à tous les conseils que vous voudrez bien nous prodiguer pour que notre voyage se déroule le mieux possible!
Enfin, quel matériel est-il indispendable d'emporter? Pour ce qui est de la nourriture, l'eau, l'hebergement, les protection contre la pluie, l'équipement du vélo...
D'autres questions me viendront sûrement à l'esprit, mais pour l'instant je crois que ça fait déjà beaucoup... Nous serions très reconnaissantes à quiconque prendra la peine de nous répondre! Merci d'avance!
Mélissa (future cyclotouriste avec Marie et Marine...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mélissa35 · 16 mai 2006 à 11:57 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 9 263 affichages · Partager Bonjour Mélissa, Votre message m'intéresse car je prépare également un voyage en Finlande pour cet été: je fais du vélo chaque jour à Paris, mais comme vous j'ai peu d'expérience de la randonnée. Donc ce qui suit est valable pour un adulte en bonne santé sans problème particulier, mais pas spécialement sportif non plus: Personnellement, pour que la randonnée reste une balade et non le bagne, je préfère me limiter à 60-70km par jour, selon le dénivelé. Donc pour vous (et surtout si vous partez pour 3 semaines), il serait raisonnable de vous limiter à 50km-jour pour l' Irlande, et 60 pour la Finlande (je ne connais pas encore mais apparemment c'est plus plat!), et de prévoir quelques étapes courtes, et/ou visites de châteaux ou de musées pour reposer vos membres endoloris. Pour ce qui est du transport: le ferry a un gros avantage, c'est qu'il vous permet d'emporter vos bécanes très facilement. Vous pouvez passer la nuit dans votre sac de couchage sur le pont du bateau, je l'ai fait et c'est très romantique sinon très confortable. Les locations de vélo semblent chères en Irlande (comme en Ecosse), et très bon marché en Finlande (35 euros par semaine). Hébergement: je trouve que les auberges de jeunesse sont très chères pour ce que c'est: à trois pour le même prix vous pouvez vous trouver de bons petits B&B. Avec le petit déjeuner qu'ils vous servent, vous pédalerez toute la journée sans problème. Quant au matériel: je n'aime pas être transformée en camion de déménagement...donc le minimum vital si vous ne campez pas: Gore-tex, 2 T-shirt de rechange (liste non exhaustive), une laine polaire, un pantalon, une paire de pantoufles, gourde en alu, pompe et rustines, une provision de fruits secs, lait condensé en tube et pâte d'amandes, et de la lecture...enfin, rassurez vos mamans! Vous aurez sûrement d'autres réponses de randonneurs expérimentés. Bon voyage! Marine | | | À: Mélissa35 · 16 mai 2006 à 21:36 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 9 205 affichages · Partager Salut Mélissa35,
Pour l' Irlande voir voyageforum.com/v.f?post=541584;
N'oublie pas de faire une recherche sur le forum.
Pour le nombre de kilometres par jour, je pense qu'entre 60 et 80 Km pas jour sont un bon début.
Il est tout à fait raisonnable de partir seules en Irlande/ Finlande : ce sont des pays civilisés, où les repères sont quasi identiques (sauf qu'on roule à gauche en Irlande), et où vous trouverez de l'aide facilement en cas de pépin. D'ailleurs, c'est une bonne idée de commencer à voyager dans ce genre de pays à vélo : il y a un côté aventure tout en restant dans le raisonnable au niveau risque.
Pour l'hébergement en Irlande, vour le lien ci-dessus. Dans tous les cas, la tente reste le moyen le moins cher. En Irlande, le mieux est de demander aux particuliers si vous pouvez camper chez eux, ça vous permettra de faire de belles rencontres, il y a aussi le camping sauvage (cf giulia.fraboulet.free.fr/...l_irlande/depart.htm )
Si vous avez le temps, prenez le ferry et/ou le train (ça pollue moins). Pour l' Irlande, j'ai adoré l'arrivée en ferry, car au lever du soleil, les dauphins et baleines étaient visibles du bateau. L'autre solution et de louer les vélos sur place.
Pour le vélo, un VTT en bon état suffit largement pour les pays envisagés, pas la peine d'avoir un vélo d'expédition. Pour les baggages, j'avais 2 saccoches de 20l et un sac à dos de 25l. Il faut donc juste un bon porte baggages solide et de quoi le fixer sur le vélo. En tout cas, votre projet et réalisable avec des vélos "normaux" et équipés. D'autant, que vous trouverez facilement de quoi réparer sur place, ce n'est quand même pas la traversée du Sahara !
Prévoir du matériel de pluie : bonne veste imperméable mais respirante surtout et protégeant la tête, matériel de réparation de base (rustine, colle, pompe, patins de freins, démontes pneus, dérive chaine avec quelques maillons de chaine, un ou deux tournes vis et clés pour les réglages et de l'huile pour la chaine : en fait je n'ai utilisé que l'huile car quand il pleut beaucoup en Irlande, la chaine se dégraisse vite, surtout au bord de la mer), de quoi camper (tente, sac de couchage, réchaud, popotte), des vêtements de rechange mais pas l'armoire complète, un trousse de toilette "normale" (pas de sèche cheveux, pas de...)
Pour la nourriture vous en trouverez comme chez nous, l'eau : il suffit de la demander,...
En tout cas je vous encourage à faire ce voyage que ce soit en Finlande ou en Irlande.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. | | | À: Noumayos · 16 mai 2006 à 22:52 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 9 198 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils! Je me sens déjà plus rassurée et d'autant plus motivée pour faire ce voyage! J'ai trouvé sur internet des bonnes affaires en avion, aller retour Paris Dublin pour moins de 100€, mais il faut rajouter environ 50€ pour le transport du vélo, plus le train Rennes- Paris, ce qui fait qu'en fait ça ne fait pas beaucoup moins cher que le ferry... Nous allons envisager les différentes possibilités! N'hésitez pas à nous donnez d'autres conseils, ils sont les bienvenus... | | | À: Mélissa35 · 17 mai 2006 à 18:43 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 9 159 affichages · Partager Salut à vous les courageuses :::p)
Je pene qu'en prenant un peu de temps et en utilisant la fonction "rechercher des messages" sur cet excellent forum vous devriez trouver votre bonheur. J'y ai trouvé mine de conseils, de liens.... | | | À: Vonvlunten · 17 mai 2006 à 18:56 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 9 155 affichages · Partager Oui je sais, je tiens à préciser que j'ai évidemment parcouru un grand nombre des discussions présentes dans ce forum avant de poster ma propre discussion! Je n'ai pas envie de faire perdre leur temps aux gens qui ont la gentillesse d'y répondre... Dans ces discussions j'ai trouvé effectivement bon nombre de conseils utiles, mais si je pose mes propres questions c'est qu'il restait pour moi des questions sans réponse. Et effectivement les quelques réponses que j'ai déjà eu me semblent très utiles et nous apportent des éléments nouveaux... D'ailleurs, je pense qu'il est inévitable sur un forum aussi fréquenté que celui ci qu'il y ait quelques répétitions dans les discussions... Voilà! Enfin merci quand même pour le conseil, et je comprends que ça soit un peu énervant que des gens posent des questions auxquelles il y a déjà des réponses... Je vais continuer à fouiller dans les discussions! | | | À: Mélissa35 · 17 mai 2006 à 19:57 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 9 144 affichages · Partager bonjour à toutes les 3, Je viens de lire votre message et je vois que vous vous posez beaucoup de questions. Tout d'abord, moi aussi j'ai été en IRLANDE et je peux vous dire qu'il y a beaucoup de côtes et que c'était très dur. J'avais un peut d'entrainement (c'était il y a 3 ans et j'avais 47 ans); mais c'est un pays magnifique et j'ai beaucoup de bons souvenirs. J'étais en VTC et ça passe très bien avec ce genre de vélo. Nous avons étés beaucoup dans des auberges de jeunesse et c'est assez cher. nous avons une tente et chaque que nous trouvons un camping : on campait. mais je dois vous dire que l' Irlande est un pays ou la vie est assez chère.. Autre chose : la traversée : on a pris le bateau à ROSCOFF et la aussi c'est assez cher : la traversée pour 2 personnes et 2 vélos aller retour cétait déjà 2200, 00F pour le mois d'aout. je ne connais pas les tarifs en avion. Mais vous savez si vous n'avez beaucoup d'argent et si vous voulez faire du vélo vous pouvez envisagez d'autres destinations qui seraient moins dures et seraient plus agréables pour vous 3. par exemple : vous pouvez faire le canal du midi ou bien encore faire le circuit de la LF1 qui part du nord de la FRANCE et passe par la BELQIQUE et va en HOLLANDE. croyez c'est super et beaucoup moins cher et moins dur pour des débutantes et très agréables et dépaysant aussi. Si vous avez des questions à me pose n'hésitez pas. à + caramaou | | | À: Mélissa35 · 17 mai 2006 à 19:58 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 9 144 affichages · Partager Aheum... Le langage écrit ne permet pas de laisser transparaître ce qu'on veut vraiment dire. Je ne voulais pas dire " Va chercher" je voulais simplement dire "y a tout ici"  . M'enfin Méli on va pas se prendre la tête non????
Si tu as des questions précises, je m'efforcerai d'y répondre (si je peux) et/ou de te diriger vers les posts / liens / sites / blogs / etc. adéquats.
A+ | | | À: Mélissa35 · 17 mai 2006 à 21:03 · Modifié le 17 mai 2006 à 21:22 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 9 140 affichages · Partager Salut Melissa,
De rien, d'autant que je n'ai pas trop détaillé car tes questions sont assez générales. Pour les conseils, je peux en donner des tonnes, mais une grande partie, je les ai trouvées sur ce forum.
Par contre, si tu as des questions bien précises (genre j'hésite entre telle ou telle tente, etc), n'hésites pas.
Pour l' Irlande : une idée, pourquoi ne pas faire Rennes Roscoff ou Rennes Cherbourg en vélo ? ( Rennes d'après ton profil)
@+ | | | À: Caramaou · 17 mai 2006 à 21:17 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 9 135 affichages · Partager Salut,
Certes, l' Irlande n'est pas plate, mais avec des étapes entre 60 et 80 Km, un plateau 26 et un pignon de 34, et pas trop de bagages, c'est largement jouable, surtout vue l'âge des aventurières.
Et puis, il y a aussi des coins plats, même dans le Connemara. Et c'est toujours agréable de se dire qu'on a réussi à franchir un obstacle pour découvrir un panaroma exceptionnel.
La seule chose que j'ai trouvée chère en Irlande est effectivement le logement : premier camping à 16€ avec douches chaudes en supplément, ça calme. Mais en faisant attention et en prenant le temps de comparer, on arrive à trouver des prix similaires à la France. Et ça doit peut être aussi dépendre de la période, comme chez nous.
Par contre, pour la nourriture, il faut un peu chercher les produits énergétiques pas cher et très bon : ils ont un pain compact au céréales complètes qui est excellent et très bourratif par exemple, mais certains produits sont effectivement plus chers qu'en France bien qu'identiques.
Enfin, certes la Hollande sera moins difficile, mais plus monotone, sauf à partie de Rennes.
Finalement, ce qui compte, c'est de partir... | | | À: Vonvlunten · 17 mai 2006 à 21:24 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 8 980 affichages · Partager Aheum comme tu dis! Lol désolée vonvlunten, j'étais un petit peu de mauvaise humeur...  On fait la paix?  Sinon ça a l'air de se préciser, sauf qu'on partirai plutot 2 semaines, et le ferry nous tente bien... Le problème est de trouver un itinéraire flexible qui nous permette de couper pour ralier rosslare si on a été moins rapides que prévu... D'autres questions plus précises viendront surement! Merci! | | | À: Mélissa35 · 17 mai 2006 à 21:28 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 8 978 affichages · Partager ... Sinon ça a l'air de se préciser, sauf qu'on partirai plutot 2 semaines, et le ferry nous tente bien... Le problème est de trouver un itinéraire flexible qui nous permette de couper pour ralier rosslare si on a été moins rapides que prévu...
Les 2 semaines c'est en Irlande, ou France incluse ? Vous pouvez très bien faire une ligne droite en Irlande et revenir en bus ou en train à Rosslare
@+ | | | À: Mélissa35 · 17 mai 2006 à 23:37 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 8 959 affichages · Partager Salut Melissa, je vais aussi partir avec mon ami pour un mois en Irlande en Août pour en faire le tour. Je pense que vous devriez vous lancer dans cette aventure qui me paraît magnifique, perso c'est aussi mon premier voyage à vélo. Pour te donner une idée je pars en ferry à cherbourg, prendre le bateau me plonge déjà dans l'aventure (et puis je pense que 18h de bateau ce n'est rien quand on est en vacance), puis je commence mon raid à Rosslare. J'ai choisi de dormir en camping pour une question de sécurité d'abord et aussi au niveau budget  (étudiante aussi). | | | À: Mélissa35 · 19 mai 2006 à 17:12 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 8 903 affichages · Partager salut! je suis une des coéquipières de mélissa... 
Je voudrais savoir quels sont les coins d' Irlande que vous conseillez.. j'ai un faible por la côte sur ouest, avec Dingle Killarney.. et evidemment pour le connemara et Galway..un circuit prenant en compte ces endroits est il faisable en 2 semaines ?
Et question budget vous estimez à combien 2 semaines, transport pour y aller compris ou non, suivant ce que vous avez fait..
merci
et courage Mélissa on va y aller et on va s'éclater!!  (même si je rale djà pour les préparatifs...  ) | | | À: Clifden · 19 mai 2006 à 17:55 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 8 900 affichages · Partager bonjour Je vois que vous êtes décidées pour l' Irlande. Personnellement nous sommes partis de ROSCOFF en ferry : c'est sûr c'est déjà les vacances et que bonheur l'arrivée en IRLANDE. Nous nous sommes partis bateau compris 22 jours en tout nous avons fait 1400 km et on a toute la côte ouest jusqu'au connemara en passant par CORK KINSALE KENMARRE DINGLE DOOLING KINVARA GALWAYS CLIFDEN WESPORT ET RETOUR PAR COROFIN KILLARNEY ET CORK; c'était un super voyage et même qu'on a eu du temps très correct. mais de toute façon prévoyez une veste polaire ou quelque chose de chaud. C'était mon premier voyage à vélo à l'étranger et j'en gard un souvenir extraordinaire. Mais un truc qui me vient : vous êtes vous renseignées pour le bateau surtout qu'il n'y a qu'un départ le vendredi par semaine et les places sont rapidement prises. A + caramaou | | | À: Caramaou · 19 mai 2006 à 20:58 · Modifié le 19 mai 2006 à 21:18 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 8 863 affichages · Partager Merci pour l'idée de trajet! Nous notre problème c'est que nous voudrions en voir le plus possible, sans trop nous fatiguer, c'est-à-dire en nous laissant le temps de visiter un peu de temps en temps!  J'ai un peu de mal à me rendre compte de ce que représentent 50 km par jour sur une carte : est-ce qu'on peut baser notre itinéraire sur la longueur des routes, par exemple grâce à un logiciel comme mappy, ou est-ce qu'il faut rajouter de la distance? De plus, nous voudrions passer par le connemara pour profiter des beaux paysages, et longer pendant un moment la côte, sans nous priver de nous enfoncer un peu dans les terres...  Nous avons pensé que la solution au problème de la boucle trop longue à faire en 2 semaines pourrait être de prendre l'avion pour galway à l'aller, et rentrer par le bateau à cork ou rosslare. qu'en pensez vous? J'ai joint 3 idées d'itinéraires (en fait un seul, j'arrive pas a joindre les autres...) le deuxieme serait GALWAY CLIFDEN CHARLESTOWN LONGFORD LIMERICK puis suivre la COTE SUD OUEST pour rejoindre CORK, voire meme ROSSLARE. le 3eme consiste en une boucle partant de ROSSLARE puis LIMERICK GALWAY CLIFDEN CHARLESTOWN LONGFORD DUBLIN puis retour à ROSSLARE par la côte. Pouvez-vous jeter un coup d'oeil et dire si vous pensez que c'est jouable en 2 semaines ou un peu plus, sachant que nous sommes loin d'être des sportives aguerries? L'avis de personnes ayant un peu d'expérience pourrait nous être d'une grande aide... Merci! Image attachée: | | | À: Mélissa35 · 20 mai 2006 à 11:17 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 8 836 affichages · Partager bonjour, Je vois que vous avez bien étudié la question. Peutêtre que je vais vous paraître un peu radotteuse mais il ne faut pas oublier que l' Irlande est un pays magnifique mais quand même assez difficile à faire à vélo pour des cyclos qui n'ont pas trop l'habiture ce qui était mon cas : j'ai assez souvent poussé mon vélo dans les superbles côtes...en particulier le conor pass. mais bon c'est largement faisable. En ce qui concerne l'itinéraire toute la côte ouest est superbe. Je peux donner une idée des distances (je tiens mon cahier donc je suis certaine des kms) en suivant au plus près la côte de cork à kinsale = 27km de kinsale à skibeeren 76 km de skibeeren à bantry 85 km de bantry à kenmarre 48 km de kenmarre à cahirciveen 80 kmde cahirciven à tralee 67 kms de tralee à dingle 50 kms de dingle à anascall 65 kms de anascall à kilrush 86 kms de kilrush à dooling 80 kms de dooling à kinvara 51 kms de kinvara à galways 30 kms de galways à clifden 94 kms de clifden à wesport 69 kms de wesport à galways 86 kms de galway à corofin 66 kms de cirofin à adare 99 kms de adare à killarney 94 kms de killarney à cork 88 kms Voila notre périple : vous voyez que si vous voulez faire que 50 kms par jour vous ne verrez pas grand chose. Si je peux vous donner un conseil éviter limerick ce n'est pas intéressant et pas très beau. Si je peux encore vous aider n'hésitez pas A + Caramaou | | | À: Caramaou · 20 mai 2006 à 12:49 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 8 827 affichages · Partager Ah oui effectivement... Hum peut-être va-t-il falloir revoir nos prévisions à la baisse... Les étapes indiquées sont-elles les trajets par jour? Au risque d'insister, c'est que nous avons un peu de mal à nous rendre compte... 50 km par jour, c'est pas beaucoup? Et quand vous nous donnez une estimation du nombre de km par jour, vous pensez à combien de temps de pédalage en une journée? Merci en tous cas pour les précisions, je sens que ça va nous être trèèès utile! | | | À: Mélissa35 · 20 mai 2006 à 13:35 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 8 823 affichages · Partager re Bien sûr qu'il s'agit de distance journalière que nous avons fait. mais on ne pouvait pas faire autrement car il fallait trouver soit une auberge de jeunesse soit un camping et en IRLANDE et en Irlande il n'y a pas beaucoup de camping. Je peux éventuellement donner les adresses des auberges et des campings que nous avons fait. En ce qui concerne de temps sur le vélo : on partait vers les 9h30 du camping et on s'arrêtait vers les 17h30 18h toujours le problème de couchage. mais on s'arrêtait pour visiter les villages et manger à midi évidemment. mais je pense que vous pouvez faire plus de 50 kms par jour vous êtes jeune : et oui j'avais 47 ans et par beaucoup d'entrainement mais beaucoup de motivation. je suis à votre dispo pour + d'infos. à + caramaou | | | À: Mélissa35 · 20 mai 2006 à 15:32 Re: Cyclotouristes amatrices pour trois semaines à petit budget en Irlande ou en Finlande? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 8 812 affichages · Partager Hey!
C'est une super idée que de faire du cyclotourisme! pour ma part je vous conseille l' irlande (j'ai vecu 6 mois la bas)... quoique je ne connais pas du tout la finlande. L' irlande étant un pays assez plat, vous n'aurez pas trop de problemes pour circuler et pour ce qui est du nombre de km parcourus par jour, tout depend de vous, des endroits que vous visiterez... prenez votre temps... mais si vous tenez a faire le tour d' Irlande en 2 semaines fodra pas trainer  A voir: Dublin (temple bar!!! le meilleur endroit d'europe pr faire la fete!), peninsule de dingle, galway et ses environs, wicklow, kilkenny (c'est aussi le nom d'une biere ! a gouter!)... munissez vous d'un petit guide c'est l'ideal!
Je ne pense pas que vous couriez de risques a voyager seules toutes les 3; mais faites quand mme gaffe ne plantez pas votre tente n'importe ou! (emmene une bombe lacrymo si ca peut rassurer ta maman!) Il faut savoir qu'il y a peu d'habitants en comparaison avec la superficie du pays.. alors munissez vous bien d'une carte pour ne pas vous retrouver dans un endroit trop isolé en fin de soirée.
Concernant l'hebergement, l' irlande est un pays tres cher. Preferez les BandB aux hotels. Pour ce qui est des auberges de jeunesse, elles varient, on se retrouve "entassés" dans certaines et c'est la royale dans d'autres..a voir sur place. Le prix des campings varie de 15 a 30 € par nuit a peu pres et le camping sauvage n'est pas trop autorisé. (pensez a avoir toujours des bouteilles d'eau sur vous) oncernant les campings jetez un oeil: www.camping-ireland.ie/ Si vous voulez vraiment partir a l'aventure, je vous conseille le ferry. Tout depend d'ou vous venez en france, il faut compter 11h de trajet entre Roscoff et Cork, par brittany ferries avec une liaison tous les vendredi soirs. (mais ca revient plus cher que l'avion)
Je pense qu'un VTT est pas mal pour faire du cyclo en irlande  . Mais si vous ne l'avez pas encore acheté preferez peut etre un VTC. C'est quand meme moins fatiguant sur de longues distances. Fixez vous un objectif faisable et il est peut etre preferable de ne prendre qu'un allé. ca vous mettra moins de pression quand a la date et au lieu de retour 
Pour ce qui est du matos a emporter, voyager relativement leger. n'oubliez pas le velo  , des vetements de pluie, un sac a dos pour vos affaires et une ceinture pour l'argent et d'eventuels objets "precieux", une pompe a velo, quelques chambres a air de rechange (avec ce qu'il faut pour enlever les pneus), des lampes de poches (n'oubliez pas d'acheter un adaptateur pour le courant des votre arrivée dans les cas de piles rechargeables, telephone...), une carte d'identité et votre carte d'étudiant pour beneficier de certains tarifs avantageux, demander avant le depart le formulaire E111 pour d'eventuels frais d'hospitalisation, un apareil photo!, de bonnes couvertures car les nuits peuvent etre fraiches en camping, une trousse de secours au cas ou, et je vois pas trop quoi d'autre sur le coup! 
Bon sur ce je vais aller reviser, parce que c'est pas tout mais je suis en periode d'exams (tous les pretextes sont bons pour pas bosser lol). Si vous avez des questions n'hesitez pas! si j'ai d'autres idées je vous en fait part!
Bonne journée! et d'avance good trip in ireland 
Djo | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |