Bonjour,
d'abord je pense que tu es diabétique type 2 car le type 1 c'est en étant jeune que cela se découvre, insuline obligatoire (+ médicaments type metformine) car le pancréas ne fournit plus rien!
Je suis diabétique depuis 15 ans, toujours avec médicaments et je fait des marches en montagne sans problèmes sauf exceptions, et pour les traiter il est obligatoire d'avoir sur soi 3 ou 6 morceaux de sucre facilement mobilisables... car le plus grave danger est l’hypoglycémie, c'est à dire une baisse de glucose dans le sang qui nécessite un apport rapide!
Chaque cas ou chaque personne est spécifique, il faut se connaitre et repérer les signes de baisse de glycémie... et si tu as des doutes tu emportes de quoi mesurer rapidement la glycémie!
N'importe comment tout endichronologue et/ou diabétologue sérieux recommande l'exercice physique, rien n'est interdit! C'est d'ailleurs le meilleurs médicament et après une bonne marche de 3 à 4 heures, 400 à 600 m de dénivelé remet les pendules à l'heure pour la glycémie et elle devient normale pendant quelques jours!
mais attention, j'ai un médicament interdit 48h avant ce type d'exercice car trop de risque d'hypoglycémie pour moi!!
Pour essayer de comprendre je mets sur un calendrier le taux de glycémie chaque matin et soir et indique les exceptions à la vie tranquille: invitation, longs repas, exercice vraiment physique ou intelectuel (4 h de dépannage informatique bouffe du glucose aussi), médicament non régulier...
Donc essaie de te connaitre, va voir ton diabétologue et s'il ne l'a pas fait demande lui de te prescrire de quoi meusrer ton taux de glucose et note chaque mesure... et bonne ballade en vélo!!
Inutile de n'être entouré que par des diabétiques, mais il faut que tout le monde le sache et surtout connaisse le geste à faire (donner du glucose) si jamais tu commences à tourner de l'oeuil... mais cela ne m'est jamais arrivé, je le sens avant!.