|  |  |
 | | | | Coulonneux42 · 1 février 2014 à 0:31 24 messages · 10 participants · 3 850 affichages | | | | 1 février 2014 à 0:31 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager Bonsoir, qui a déjà fait Dakkar ou environ vers la France en vélo? pouvez vous me donner l'adresse de votre blog? ou des conseils.
principalement quelle est la meilleure solution en fonction du vent?
Dakkar vers la France ou l'inverse? merci pour vos suggestions et à bientôt | | | Salut,
J'ai fait France / Dakar, avec la traversée du Sahara Occidental vent dans le dos. Dans l'autre sens, c'est une autre histoire. J'en connais qui ont dû remonter en bus à cause du vent contraire. Renseigne-toi bien sur le sens du vent en fonction des saisons.
Si tu veux plus de renseignements, visite mon carnet de route sur mon site, c'est détaillé jour par jour. Tu peux toujours me contacter également.
Gérard | | | Bonjour Gérard et merci pour ta réponse, je vais retourner sur ton blog que j'avais suivi il y a quelques années lorsque tu as traversé l'Afrique. tu m'avais époustouflé! merci et bonne journée. je suis au Maroc, beau soleil. André | | | bravo belle bambée mais attention rsg toi bien je crois savoir que certaines zones sont a risk
claudio | | | J'ai fait Dakar dans le même sens que Gérard, donc même commentaire peut-être nuancé en Mauritanie où l'influence du désert et l'éloignement de la mer donnent des courants plus aléatoires. Je connais par contre 2 Bruno(s) qui sont passés dans l'autre sens, l'un Saulet croisé dans le sud marocain que tu trouveras sur ce forum, l'autre, un ami&voisin www.bruno-lafrikavelo.com/ Bonne route. PS : Pour éviter mes ennuis, je conseille des lunettes plus étanches que les miennes (spécifique vélo route) en cas de tempête de sable | | | Bonsoir Claudio, merci pour ta réponse. pour le risque, il n'y a aucun risque par ici, je sors du Sahara et j'ai déjà fait tout le Sahara plus la Mauritanie, même le Mali. Sahara, Mauritanie et Sénégal, normalement pas plus de risques qu'ailleurs. bonne soirée | | | Bonsoir et merci pour tes infos bien utiles. je l'ai déjà fait en partie en camping car et c'est vrai que les tempêtes de sable sont pénibles. En vélo çà doit pas être évident. bonne soirée | | | Bonsoir Gérard, je suis toujours au Maroc et rentre vers le 15 février. Je voudrais te commander le livre en faisant un virement. Est ce qu'il te reste des livres? Je te remercie et dès ta réponse je fais un virement.
pour retrouver ton périple sur internet, je ne le trouve pas! Peux tu me dire comment je peux lire au moins le passage qui m'intéresse car je t'ai suivi par épisode, mais j'étais aussi en voyage et je ne retrouve plus ton blog. merci bonne soirée sous un beau soleil. | | | Salut André,
Il n'y a pas de problème pour le livre, je t'en fais parvenir un dès que tu m'auras donné ton adresse sur mon mail perso :
gerard@zagafrica.fr
Il m'en reste moins d'une centaine et heureusement, le stock s'épuise.
Je ne comprends que tu ne puisses aller sur le site, il est normalement dessous en signature.
httpzagafrica.fr
Pour suivre mon périple, tu vas sur carnets de route, c'est en ordre décroissant.
Tiens-moi au courant pour ton escapade SENEGAL/ FRANCE
Amitiés sportives
Gérard | | | Bonjour Gérard, c'est bon, je te fais le virement. je t'envoie en message privé mopn adresse. bonne journée André | | | Salut André quelle pêche tu as !  on aurais pu se croiser au Maroc, mais je ne pars que le 18 mars ! à bientôt ! francia | | | Bonsoir Francia, dommage, je dois rentrer pour le 15 février. Tu as vu notre blog je suppose: maroc20141.eklablog.com/
on fait un très beau voyage et c'est dommage qu'on ne peut plus aller au Mali, j'ai adoré! bonne soirée | | | bonsoir André je viens de faire un tour sur ton blog ! ça permet de belles rencontres ta passion colombophile ! bonjour à Monique...et si vous passez en Savoie n'hésitez pas !  cordialement francia | | | Bonsoir Francia, dommage, je dois rentrer pour le 15 février. Tu as vu notre blog je suppose: maroc20141.eklablog.com/
on fait un très beau voyage et c'est dommage qu'on ne peut plus aller au Mali, j'ai adoré! bonne soirée
Bonjour André,
La dernière partie de ton commentaire m'interpelle... Je suis rentrée depuis 2 jours du Mali après y avoir passé plus d'un mois, et sans avoir ressenti quelque danger que ce soit. Bien sûr je ne circule pas a vélo, mais en voiture, bien qu'étant arrivé a Bamako par avion, par contre une amie espagnole est venue seule, avec son chien, en voiture et n'a eu aucun problème. J'ai moi même discuté avec des membres de l'armée de la Minesma, tant européens que Libériens, qu circulent de villes en villes pour contrôler, et tous ont le même discours, hormis la région de Kidal Tessalit et Aghelhoc, on peut a nouveau circuler partout. En ce qui me concerne je ne me serais pas aventurée a Tombouctou, mais peut être a tort; en revanche a Ségou, Mopti, Bamako et plus au sud aucun problème. J'ai aussi rencontré plusieurs personnes, surtout des bénévoles d'association, qui revenaient du Pays Dogon ou la encore tout se passe comme avant le conflit. Bien sûr, et ça se comprend aisément, la pauvreté est encore plus " visible" qu’auparavant, mais les maliens sont toujours aussi chaleureux et heureux de nous voir. Evidement le plus gros des touristes ne sont pas encore présents, mais un tout petit " frémissement" se fait sentir. Pour faire un peu d'humour, nous " Français" avons maintenant un GROS AVANTAGE....  , avant on nous reprochait Sarko...maintenant on nous félicite pour François!!!, comme quoi.... Bonne fin de weekend | | | Bonsoir Colette, je comprends ta réaction si tu reviens du Mali sans problème, j'en suis très content. Me concernant, j'ai fait le Mali en 2008, janvier quelques jours après l'assassinat des 4 français à Aleg en Mauritanie et la blessure du papy de Lyon. Cette année là ils ont arrêté le Paris/ Dakar. Je suis quand même allé au Mali en camping car jusqu'à Hombori. Or tu sais bien que le dernier français kidnappé s'est fait prendre à Hombori! J'adore le Mali, j'espère y retourner, mais pour l'instant je ne veux pas prendre de risques car ce qui m'intéresse surtout c'est Ségou Mopti le pays Dogon etc... Je ne veux pas prendre de risques car la sécurité est peut être assurée, mais je préfère attendre la stabilité. voilà, merci pour ton message André | | | Bonjour Colette ce serait sympa que tu lances un post sur le Mali pour partager ton ressenti ! pour moi, ça va attendre encore un peu, car mes envies vont vers Tombouctou, Gao...! mais la prochaine fois je viendrais rencontrer ta petite famille à Ségou, le festival me tenterait bien aussi ! bises francia | | | Bonjour Francia
Lancer un post sur mon ressenti, c'est prévu, mais pour l'instant je suis dans les valises a défaire et le linge a ranger... et puis je suis encore a l'heure malienne  , un peu petite vitesse et grand doucement  @ bientôt
Colette | | | Bonjour Colette ! t'inquiète je comprend...le rythme Africain je l'ai fait mien aussi !  et ça m'arange bien avec l'age !  bises francia | | | blog : voyagesbretons.free.fr
n'hésite pas à demander..Mon mari est revenu RAVI de cette escapade | Discussions similaires sur le Sénégal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 877 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |