|  |  |
 | | | | Grégolio · 26 mars 2020 à 13:20 · 6 photos 49 messages · 20 participants · 4 153 affichages | | | | 26 mars 2020 à 13:20 Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 2 423 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes deux copains souhaitant relier Paris à Dakar à vélo en Juin et Juillet 2020, en passant par Toulouse, Gibraltar, Casablanca, Marrakech, l' Atlas, le Sahara Occidental puis la Mauritanie, Saint Louis et enfin Dakar.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit: - Quelle temperature fera-t-il dans le Sahara Occidental et en Mauritanie en Juillet ? Est-ce tenable à vélo ? - Est-ce que les locaux sont accueillants avec les cyclistes français et la circulation sur la route principale est-elle dangereuse à vélo ? L'asphalte en bon état ? - Le no man's land entre le Maroc et la Mauritanie est-il risqué pour des cyclistes européens ?
Merci bcp!
Greg | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Grégolio · 26 mars 2020 à 14:58 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 2 403 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes deux copains souhaitant relier Paris à Dakar à vélo en Juin et Juillet 2020, en passant par Toulouse, Gibraltar, Casablanca, Marrakech, l' Atlas, le Sahara Occidental puis la Mauritanie, Saint Louis et enfin Dakar.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit: - Quelle temperature fera-t-il dans le Sahara Occidental et en Mauritanie en Juillet ? Est-ce tenable à vélo ? - Est-ce que les locaux sont accueillants avec les cyclistes français et la circulation sur la route principale est-elle dangereuse à vélo ? L'asphalte en bon état ? - Le no man's land entre le Maroc et la Mauritanie est-il risqué pour des cyclistes européens ?
Merci bcp!
Greg
- 45° à minima - Vous rêvez les gars, les voyages c'est terminé le monde à basculé. - le monde entier restera fermé vous n'avez donc rien compris ? | | | À: Grégolio · 26 mars 2020 à 15:09 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 2 402 affichages · Partager Un peu tôt pour savoir si en juin les frontières seront re ouvertes. Meme intra européennes...
Sinon Juin juillet août et même septembre c c'est des mois fournaise. Pas vraiment le moment pour s offrir les deserts en vélo. Je parle pour le sud marocain et la mauritanie. Senegal je ne sais pas trop... le Nord du Sénégal me parait bien sahélien pour ne pas être aussi bien trop chaud.
Le trajet est totalement sécurisé. Les gens sont partout sympa. La route est correcte mais il faut faire attention aux camions.
Sur place on ne parle pas de Sahara occidental mais des provinces du sud. Attention les marocains sont chatouilleux la dessus. Le no.mans land se traverse à vélo plus facilement qu en voiture.
Bon. Je croise les doigts pour qu on puisse bientôt retrouver ces routes.
Beatrice | | | À: Grégolio · 26 mars 2020 à 15:17 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 2 391 affichages · Partager En plein été avec 50° à l'ombre voire plus, rejoindre Dakar?` vous prenez quoi comme drogue les gars ? Tout ça c'est FINI, vous êtes nés trop tard... | | | À: Nomade743 · 26 mars 2020 à 23:19 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 2 339 affichages · Partager Tu es né aussi con ou tu l'es devenu. | | | À: Nanach71 · 26 mars 2020 à 23:28 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 2 334 affichages · Partager Tu es né aussi con ou tu l'es devenu.
C est peut-être un effet secondaire du covid19... La peur... l angoisse...
On peut tout imaginer. Le pire. Mais on peut aussi parier sur le meilleur. | | | À: Cambrousse · 27 mars 2020 à 0:21 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 2 328 affichages · Partager Oui tu as certainement raison mdr. Gregorio veux des renseignements et il reçoit des réponses de maternelle.je dois aussi etre atteint du virus pour lui répondre ca. J.espère qu'en octobre je peux mettre les voiles direction maroc mauritanie Sénégal. | | | À: Nanach71 · 27 mars 2020 à 1:28 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 2 321 affichages · Partager Je te le souhaite. Moi j espere y retourner en janvier. Wait and see. | | | À: Nanach71 · 27 mars 2020 à 1:32 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 2 319 affichages · Partager Gregorio reçoit aussi des réponses de bon sens, mais ce qui n’est pas envisageable pour juin pour deux bonnes raisons : chaleur et très certainement’ problème de frontière (ça fait beaucoup) pourras peut être s’envisager en Automne. Je te souhaite de pouvoir mettre de bons coups de pédales, à moins que tu possède un vélo à voile   | | | À: Grégolio · 27 mars 2020 à 10:06 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 2 293 affichages · Partager le bonjour doux dingue; j'suis actuelement au sénégal, il fait bon; la brise marine est présente, et le pays se prépare a une catastrophe annoncée. sinon, en ce qui concerne un petit tour en vélo pour juin, c'est une bonne idée ça. les sénégalais seront ravis de te recevoir, vu qu'il n'auront rien de mieux a faire. alors rendez vous en juin. bonjour chez vous. | | | À: Nanach71 · 27 mars 2020 à 11:41 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 2 276 affichages · Partager C'est Gregolio le barge pas Nomad743!!! | | | À: Nomade743 · 27 mars 2020 à 12:18 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 2 270 affichages · Partager ...bon, alors! qui a trouvé la défonce qu'il prends grégorigolo? pour sur, c'est pas coupé, et c'est puissant. | | | À: Doumechris · 27 mars 2020 à 13:08 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 2 257 affichages · Partager Pourquoi.Gregolio parce qu'il connaît pas le Sénégal il qu'il demande.de.précieux renseignements pour savoir si son trip en envisageable. Si tout le monde lui dis que c'est impossible et qu'il parts quand même heuuu oui ca drogue est sûrement périmée. | | | À: Grégolio · 27 mars 2020 à 15:04 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 2 233 affichages · Partager Salut,
Cela n'aurait pas été complètement impossible en temps normal.
Très chaud bien sûr, mais la route côtière atlantique qui descend à Lagouira (frontière Maroc- Mauritanie) profite des vents marins qui font un peu descendre les températures par rapport à l'intérieur des terres, surtout la nuit.
Par contre je crains que la résorption de cette crise prenne beaucoup, mais alors beaucoup de temps... Même si elle est un tant soit peu jugulée d'ici l'été je pense que des restrictions lourdes concernant les déplacements internationaux resteront en vigueur pendant longtemps... Malheureusement la peur et la suspicion seront difficiles à éradiquer.
L. | | | À: Grégolio · 27 mars 2020 à 17:17 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 2 201 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci bcp!
Greg
Bonjour Le plus raisonnable c'est de remettre à l'année prochaine...Par contre, très faisable. J'ai, rencontré de multiples vélos en 5 ans.. des hollandais, des français, des italiens, un breton et même une asiatique seule en Mauritanie!!!!
D'après eux, ils faisaient des encas toutes les 2 heures et avec évidemment beaucoup d'eau...ils roulaient très tôt le matin et s'arrêtaient à la grosse, chaleur.. Toujours bien accueillis..Conseil, ne pas dormir à la belle étoile... Bonne chance | | | À: Domilac · 27 mars 2020 à 19:55 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 2 161 affichages · Partager Au mois de juillet ou août ? | | | À: Grégolio · 27 mars 2020 à 20:21 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 2 153 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre à vos questions à partir du Maroc:
Oui c'est dangereux la route c'est pour les camions voir les 4X4 vitres teintées ! Pour dormir la nuit, personnellement je ne conseille pas le camping sauvage mais ce n'est pas interdit.
L'asphalte avec des pneux increvables et un vélo tout terrain pas trop chargé.
La températue, j'avais conseillé sur ce forum à des cyclistes de voyager de nuit avec des vélos électriques. Mais bien sur et évidement en hiver !
Acceuil oui vous allez faire des rencontres très spéciales en dehors des stop habituels. Pour les douanes et contrôles sur la route comme il n'y a pas d'asiles psychiatriques sur le parcours on va vous laisser passer !
J'ai fait ce trajet en voiture, puis en moto bien au delà de Dakar, pourquoi pas en vélo l'idée est originale restons fous !
Bon voyage !
Bonjour à tous,
Merci bcp!
Greg | | | À: Cambrousse · 27 mars 2020 à 20:37 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 2 149 affichages · Partager Au mois de juillet ou août ?
Non pas du tout.. Oct à mars maxi... | | | À: Gabieri · 27 mars 2020 à 20:38 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 2 149 affichages · Partager Je maintiens : ce n'est pas impossible l'été, mais certainement plus difficile que l'hiver.
J'ai traversé une partie du Sahara central algérien à vélo il y a longtemps en plein mois d'août. Idem pour le Turkménistan et le Dasht-e-Lout en Iran. La difficulté est de trouver de l'ombre pendant les heures les plus chaudes (de 10/11h du matin jusqu'à 17/18h le soir). On peut arriver à avancer en partant très tôt le matin, bien avant le lever du soleil. Il faut calculer ses étapes ou profiter des abris procurant de l'ombre (il y en a, souvent SOUS la route) et bien gérer son eau.
La route est étroite au sud de Guelmim mais pas si dangereuse que ça. On entend les camions arrivant derrière et on peut se ranger sur le bas-côté au cas où. Rétro indispensable.
Les bivouacs sont faciles et je ne vois pas en quoi ils seraient dangereux. Il n'y a pas à ma connaissance de criminalité au Sahara Occidental, ni en Mauritanie. La seule contrainte peut être les forces de l'ordre marocaines qui quelquefois l'interdisent. Côté mauritanien s'il n'y pas eu de changement depuis 2012 camping sauvage interdit le long de la route goudronnée. On doit impérativement dormir aux points de contrôle de l'armée mauritanienne.
L. | | | À: Domilac · 27 mars 2020 à 21:04 Re: Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020 Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 2 138 affichages · Partager Au mois de juillet ou août ?
Non pas du tout.. Oct à mars maxi...
Ha oui. Alors la tout a fait d accord | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 688 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |