Bonjour,
Juillet 2026: je vous écris de
Dali.
J'ai d'abord vécu une arnaque sur booking: photos retouchées par IA. Aucun touriste dans cet Hôtel (Yishanju designer hotel) la réalité était horrible, sale, petit déjeuner repugnant. Il vaut mieux utiliser trip.com ici.
Ensuite, la vieille ville cacophonie infernale, bondée de touriste qui vous bousculent sans gêne. Certains marchands vous harcèlent pour que vous achetiez. Toutes les échoppes vendent les mêmes produits en plastiques ou autres sans grand intérêt. Le paysage très joli est dévisagé par les marchands qui tapissent 100% des allées. Impossible d'avancer, chaleur écrasante, rien de bon à manger à part des fruits frais. Experience horrible.
2 jour: nous allons au mont Cangshan en téléphérique, la traversée est courte, rien de spectaculaire. On est à 2600 m.
Mon plan est de voir le lac Erhai. Et j'ai malheureusement suivi les conseils d'un chat boit IA: Prendre le bateau à Langkan dock. Le didi nous dépose au plus proche soitvdans quartier plein de petite ruelle charmantes mais là encore, noire de touriste chinois. Les yellow cab 3 roues, rasent les ruelles, vous obligant à raser les murs, en plus des mobylettes et autres passants à gérer. Là traversée du quartier est infernale et étouffante. Sortie de là on tombe sur la "corniche". Elle toujours noire de touristes chinois. Les bords de lac sont des galets, tous les touristes sont debout à se photographier. Je suis avec mon fils de 5 ans. J'aurais apprécié m'asseoir et le laisser jouer au pierre au bord de l'eau mais il est clair que je n'ai pas ma place. Ils se bousculent eux même pour un cliché! Il n'y avait aucun bateaux là. Bref on en peut plus et il n'y a rien d'intéressant là aussi.
En ressortant il fallait retraverser ce labyrinthe sous le soleil brûlant. Mon fils a été plus courageux que moi qui ait eu un petit malaise dans cette surexcitation. Ajoutez à celà que
Dali est à 2200 m d'altitude donc insomnie d'altitude et fatigue et vulnérabilité le jour...
Les restaurants sont peu engageant, le personnel vous sert du riz collants dans un petit sceau. La vaisselle est emballé, vous vous débrouillé, ensuite il vous ignore totalement même si vous êtes le seul touriste.
Le 3 e jour, il est temps de partir pour Shaxi. J'espère voir de beaux villages. Mais honnêtement je suis fatiguée par cette ambiance où tout est compliqué, aucune communication fluide, boucan partout, comportement abusif des chinois...
Point positif : pas une goutte de pluie depuis 4 jours et ciel bleu.
Je n'ai pas pu visiter les villages du sud yunnan à cause de pluie et tempêtes sur place...
Mais je m'attendais à voir un peu plus de touristes.