Lepommier · 6 juin 2012 à 20:02 30 messages · 16 participants · 10 436 affichages | | | | 6 juin 2012 à 20:02 Danemark à vélo cet été 2012 Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 8 451 affichages · Partager Bonjour,
Avec ma compagne, nous allons au Danemark cet été du 18 au 31 août 2012. Ça sera notre première randonnée longue à vélo.
Alors pour bien préparer notre randonnée à vélo nous avons éplucher la toile:
Primo, il faut prévoir tous les temps et donc surtout s'équiper contre la pluie. Le même post de forum nous indique que le plus simple en terme de navigation c'est de prendre la carte "Kummerly & Frey Map" du Danemark et de recouper les infos avec le guide gratuit des routes cyclables disponible dans les OdT : voyageforum.com/...jours_pluie_D242543/
Pour ce qui est du camping, sur ce site on nous conseille d'acheter le guide à l'OdT en arrivant qui cite tous les fermiers chez qui il est possible de camper, le camping sauvage (compris dans le sens français, genre bivouac) est interdit au Danemark :
www.visitdenmark.com/...amping-i-det-fri.htm
Ensuite, nous souhaitons avoir la possibilité de prendre des transports publics avec nos vélos les jours on nous sommes fatigués (soit fatigués ou fatigués de la pluie), ce site nous renseigne sur les différents transports publics et la possibilité de prendre des vélos. C'est possible presque partout. Les transports locaux (bus de ville..) limitent l'utilisation des transports public au heures creuses (il vaut mieux éviter les horaires pour lesquels c'est blindé), ensuite les cars acceptent les vélos mais ils conseillent de se renseigner avant pour qu'il y est de la place. Pour les trains, il faut à tout prix réserver un billet pour son vélo dans la période fin mai fin août:
www.visitdenmark.com/...c-transportation.htm
Voilà enfin un retour sur la North Sea route : voyageforum.com/...search_string=v%E9lo
Bien tout ça pour dire que c'est tout (c'est déjà pas mal) ce que l'on a trouvé.
Pour notre part, nous sommes un peu inquiet quand au poids des bagages, on prend la tente avec réchaud matelas duvet, tout ce qu'il faut pour faire à manger et dormir donc. Déjà ça prend plein de places et c'est assez lourd.
Est-ce que certains d'entre vous pourrez nous indiquer leurs retour là dessus, combien de kilo ils s'autorisent (j'imagine que ça dépend du niveau) ? Est-ce que camping + vélo c'est plutôt une bonne expérience pour vous ?
Ensuite on part 14 jours, du coup la question du nombre de rechange en terme de vêtements est primordiale, il en faut suffisamment pour avoir de quoi se changer et pas trop pour pas que ça pèse de trop. Quel est votre retour là dessus aussi, combien de rechange ? est-ce que vous faîtes des lavages dans les lavaumatic ou pas ? Feriez vous une pause en auberge histoire justement de tout laver ?
Voili voilou en espèrant que un ce post puisse être utile et que deuxio on est des commentaires,
merci
à bientôt | | | À: Lepommier · 6 juin 2012 à 20:40 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 8 418 affichages · Partager Je pense que ce n'est pas (trop) en terme de poids qu'il faut raisonner. En effet, chacun aura ses habitudes et ses envies: certains aiment emmener leur reflex (alors qu'il existe des appareils moins encombrants), d'autres leurs oreiller ou leur radio et j'en passe... Apparemment, vous avez déjà vu ce qu'il était important d'emmener: affaires de camping, de pluie... Je pense qu'il faut maintenant essayer en chargeant vos vélos avec ce qui vous semble indispensable pour votre voyage et vous limiter à cela. Il est préférable d'emmener que 3 tee shirts et un savon de Marseille que de prévoir un tee shirt par jour! Pour une quinzaine de jours, votre chargement doit être assez limité: 2 sacoches par cycliste avec éventuellement un sac supplémentaire sur le porte bagage pour la tente et ça suffit normalement. Après on peut toujours en emmener plus pour plus de confort, mais il faut le transporter ! En espérant que ça vous aide un peu. Bon voyage | | | À: Lepommier · 6 juin 2012 à 20:59 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 8 386 affichages · Partager Salut !
J'ai traversé le Danemark à vélo l'été dernier, un pays absolument magnifique et des gens sympas, accueillants et très ouverts d'esprit ! J'espère que vous vous éclaterez bien là-bas ! Ne vous en faites surtout pas, pas beaucoup de traffic, les gens aident facilement à trouver la bonne direction, les routes sont bien indiquées et en bon état, bref, le paradis pour un cycliste !
L'article et les photos que j'ai fait de ce pays traversé à vélo :
xavierbybike.com/2012/04/16/denmark/ | | | À: Pierrehic · 7 juin 2012 à 21:23 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 8 340 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse, c'est prévu de faire un ou des tests dans la région, 3 tshirt c'est noté, j'ai tendance à beaucoup transpirer on verra bien...
On pense effectivement à deux sacoches plus un petit sac devant le guidon pour mettre les affaires qui sont importantes (passeport, argent..) et que l'on peut détacher rapido et prendre avec nous.
Merci, | | | À: Tjodalv · 7 juin 2012 à 21:26 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 8 335 affichages · Partager Merci,
C'est pourquoi on a décidé d'aller au Danemark on s'est dit que c'était un bon pays pour faire une première randonnée, pleins de pistes cyclables partout... si le temps est pas trop mauvais (je préfère partir en me disant qu'on aura de la pluie comme ça s'il fait une éclaircie je serai content) ça devrait être super,
J'ai lu votre périple au Danemark, on fera certainement moins de km par jour mais ce qui compte c'est de profiter,
à bientôt | | | À: Lepommier · 7 juin 2012 à 23:06 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 8 320 affichages · Partager bonsoir
je suis allée au danemark en été 2011. Paysages magnifiques malgré 3 jours de tempête et pluie, 15 jours de soleil quand même. Arrivée à tonder, je suis allée à l'office du tourisme acheter une carte du danemark avec les différentes routes nationales pour cyclistes au prix de 30DKK, c'est largement suffisant, puis un livre avec les différents emplacements proposés gratuits ou non (3dkk) pour camper, où il y a eau, toilettes avec papier et feu de bois qui attend d'être allumé.Le bois est coupé. Ce livre s'intitule OVERNATNING au prix de 129DKK; Si vous voulez plus de renseignements, je suis à votre disposition Bonne préparation | | | À: Lepommier · 7 juin 2012 à 23:21 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 8 316 affichages · Partager Bonjour,
J'ai parouru le Danemark l'été dernier. C'est vraiment un pays magnifique à faire à vélo. L'extrême nord est vraiment dépaysant, de même que les îles du sud-estt. Copenhague vaut vraiment le détour.
Mais ce n'est pas si plat que ça, bien que l'altitude soit faible, le pays cache de nombreuses petites côtes. Au Nord-ouest du Danemark, entre Bløkhus et Løkken, nous avons été surpris de voir que l'itinéraire cyclable (pourtant l'eurovélo1) passe directement sur la plage)
Le coût de la vie, par contre est élevé (le pôt de nutella de 200g coûte l'équivalent de 8€...); par contre, il y a partout, le long des routes, des petits stands où chacun peut venir chercher en libre-service des fruits et légumes (on paye directement dans une urne...comme quoi les Danois se font mutuellement confiance)
Il faut absolument la carte cyclable du Danemark : www.scanmaps.dk/0251C83 Tous les itinéraires du pays y figurent et il y en a partout ou presque! | | | À: Lepommier · 8 juin 2012 à 7:41 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 8 292 affichages · Partager bonjour j'ai fait une erreur dans ma réponse. Le prix de l'emplacement lorsqu'il est payant, est de 20dkk soit à peu près 3€, et non de 3dkk | | | À: Lepommier · 8 juin 2012 à 10:29 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 8 281 affichages · Partager Salut,
Je l'ai traversé dans le sens Nord-Est / Sud-ouest en juin 2010, de retour de Finlande.
Pour la cuisine, ne vous encombrez pas trop, tous les campings sont équipés d'une cuisine à disposition des campeurs. Donc sauf à prévoir d'aller souvent dans les camps 'gratuits ou presque' ou chez les agriculteurs, vous risquez de ne pas trop sortir vos popottes et réchaud.
Pour les vêtements, mon choix est de faire une petite lessive tous les 2 jours environ, ce qui permet de largement limiter poids et volume. De toute façon, l'été, on n'utilise que des vêtements légers.
Je confirme que les Danois sont super sympa, et s'ils vous voient en train de regarder la carte, ils viendront surement spontanément vous proposez leur aide.
Ah, prévoyez de bons pneus, les vélo routes sont souvent en sable : mes pneus de 1,5" (en 26") étaient limites en stabilité, et j'ai souvent crevé (bon mes pneus avaient dans les 4000 bornes à ce moment là, et n'étaient pas très résistants (marathon racer)). | | | À: Lepommier · 8 juin 2012 à 12:49 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 8 271 affichages · Partager Contre le trop de transpiration, j'ai adopté le débardeur, Tshirt sans manches, avec une chemise, manches longues, ouverte, l'air circule bien sous les aisselles et disperse la transpiration, et les dubitchus ont meilleur goût. | | | À: Domichti · 11 juin 2012 à 9:36 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 8 006 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le nome du guide de camping "sauvage" qui n'est pas vraiment "sauvage". Vous avez fait combien de km par jour en moyenne ? nous si on fait 50km ça sera déjà pas mal.
On va arrivé directement à Copenhague et on passe aller visiter les îles en priorité,
à bientôt | | | À: Pascal70 · 11 juin 2012 à 9:39 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 8 006 affichages · Partager Bonjour,
Pour limiter le cout du voyage on avait l'intention d'aller dans les campings gratuits ou presque...
Merci pour le retour d'expérience sur les vêtements. | | | À: Lepommier · 5 juillet 2012 à 16:24 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 7 841 affichages · Partager Bonjour, Je pars en train jusqu'au Danemark cet été pour s'y déplacer à vélo. Je serai donc équipé de tout ce qu'il faut (tente sac de couchage, etc...) mais comme je pars seul j'ai peur pour mes sacoches de vélo que je ne peut pas surveiller quand je fais mes courses ou que je visite un musée par exemple. Vous auriez pas une technique ou un conseil à me dispenser? Merci | | | À: Lepommier · 5 juillet 2012 à 17:58 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 7 828 affichages · Partager Bonjour, Je pars en août faire une boucle : Hambourg, Copenhague, Göteborg, retour par l'ouest du Danemark vers Hambourg, d'après vos commentaires c'est un parcours qui à l'air assez facile, si vous l'avez déjà fait et que vous avez des commentaire et des conseils pour le trajet, surtout les coins à ne pas manquer et d'autres à éviter, ils sont les bienvenus. à bientôt remi | | | À: Tyr91 · 7 juillet 2012 à 18:01 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 7 765 affichages · Partager Bonjour
Je rentre du Danemark. Aucun soucis pour tes bagages, tu te contentes d'un antivol lambda pour le vélo et tout devrait bien se passer... A cet égard, le Danemark comme les autres pays nordiques d'ailleurs, sont une sorte de paradis pour les cyclistes que ce soit pour les équipements tels que les pistes cyclables ou le respect des autres usagers de la route. C'est mon deuxième voyage au Danemark et je n'ai jamais rencontré quelque problème que ce soit, on s'y sent vraiment en sécurité. Patrick | | | À: Jacqpat · 7 juillet 2012 à 20:08 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 7 718 affichages · Partager Ok c'est rassurant, je me doutais que c'était un pays respectueux de la loi mais à ce point là. (j'ai aussi lu que certains laissaient leurs vélos et les landaus dans la rue sans cadenas. Est ce que les campings et les abris gratuits sont répertoriés dans un livre? J'ai vu plusieurs listes de plusieurs choses mais je ne me souviens plus... | | | À: Tyr91 · 7 juillet 2012 à 23:47 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 7 704 affichages · Partager Re bonjour
Oui, il existe un petit guide et qui répertorie tous les aires naturelles de camping. Tu trouveras toutes les indications nécessaires sur le site suivant : www.teltpladser.dk/ Le guide s'appelle "Overnatning i det fri" Il est écrit en danois mais les cartes sont très lisibles. Patrick | | | À: Jacqpat · 8 juillet 2012 à 13:15 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 7 685 affichages · Partager Merci! Celui là j'en avais entendu parler. Et je sais l'acheter sur place là-bas? Dans une office de tourisme ou librairie? | | | À: Tyr91 · 8 juillet 2012 à 16:44 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 7 660 affichages · Partager L'exemplaire que j'ai en ma possession, je l'avais acheté dans un office de tourisme. Mieux vaut acheter la dernière édition car certaines choses ont changé par rapport à mon édition de 2002. Sinon, Le site des campings danois, voir lien, sur la carte en cochant la case "tent sites" on peut faire apparaître tous les emplacements. Si l'on veut privilégier les endroits totalement gratuits, choisir ceux qui apparaissent sous la dénomination "skovplads" ou " Lejrplads" Sauf erreur de ma part, on ne peut pas vraiment dire que je suis un expert en danois !!!!
www.visiteastdenmark.com/...llerUrl=1&mode=1 Patrick | | | À: Jacqpat · 8 juillet 2012 à 17:23 Re: Danemark à vélo cet été 2012 Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 7 655 affichages · Partager Super y'en a à peu près partout! Moi qui craignait d'aller dans des campings à 15 euros la nuit! | Discussions similaires sur le Danemark: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 094 visiteurs en ligne depuis une heure! |