Bonjour,
Je pense réellement que le poids est assez vital pour se déplacer sans trop de contraintes (et éviter des scènes de ménage

). Ne pas hésiter à faire et défaire plusieurs fois ses fontes pour en enlever le superflu. C'est vraiment sur l'équipement perso que tu peux économiser poids et volume. Donc privilégier des vêtements type "Dry-fit" que tu peux facilement faire sécher, avoir une seule paire de chaussure pour pédaler et marcher, une trousse de toilette réduite au minimum...etc.
L'idéal à vélo (ma femme et moi on voyage en tandem, donc droit à 4 fontes pas davantage, plus la tente en travers) c'est de placer tous les équipements persos dans une seule fonte, une autre étant dédiée au couchage et les 2 autres au matériel vélo (outillage, chambres à air, cadenas...) et à la nourriture, effets de toilettes et divers.
Ceci dit, ce n'est pas la cambrousse et tu peux acheter ce qui te manque sur place...
Pour moi la vraie difficulté a toujours été de ne pas emporter toute ma bibliothèque : donc prendre un Robert Merle, mais pas toute la série des Fortunes de
France 
Toujours plus facile à dire qu'à faire : demain je pars pour un trek (à pied) en autonomie totale en
Turquie et après de longs moments de réflexion j'ai réussi à faire descendre le poids de 17,5 à 15,5 kg, mais c'est encore trop lourd (sans compter l'eau) : le reste se fait surtout sur la qualité/poids du matériel, mais ce sera pour une autre fois et avec un autre budget !
Bonne route et fais nous un petit compte-rendu au retour !
Charles