ben ouais mais tu sais quoi, je crois qu'il faut pas trop lire les expériences des autres. Tu vois là nous partons en
Inde, je lis des histoires terribles de vols ou d'agressions et ça me stresse. C'était pareil pour la
Bolivie.
Pour le
Pérou ou la
Bolivie au niveau sécurité c'est vraiment vraiment peinard! Y a des villes comme
Cuzco ou on sortait le soir sans souci. (Bon d'accord
Cuzco c'est un peu Disneyland il y a autant de touristes que de locaux). Mais sérieusement apres avoir lu un cas d'agression dans un taxi à
Puno sur un forum de routard, ma copine se mettait derrière le chauffeur en me disant "comme ça s'il ya un soucis je frappe" lol
Donc au début du séjour (
Bolivie) nous étions méfiantes de tout, des chauffeurs de taxi en surveillant bien les trajets et de ne pas s'éloigner de la ville, des vols etc... je me souviens qu'il y avait de gros encarts dans le routard avec "attention au terminal de
Potosi en
Bolivie, vol, agression etc". Tu parles, c'est super calme! Résultat je vous dis, ne gachez pas votre envie de partir avec ces craintes. C'est un pays vraiment tranquille. Jamais eu ou vu de cas de vols de bagages par exemple. Apres les précautions à prendre c'est un peu comme dans le métro quoi : ne pas laisser son portefeuille dans l'arrière de sa poche par exemple, bref rien de tres original.
Pour les bus locaux, nous les avons pris à
Cuzco et
Puno et je vois pas trop pourquoi on vous le déconseille.
Ensuite pour les bus attention parce qu'au final les compagnies s'arrangent entre elles. Par exemple le lonely ou le routard conseillaient "Cruz Del Sur". Nous, en bonnes touristes, nous allons donc vers le guichet de cette compagnie dans le terminal de bus à
Puno. On achete les places
Puno-
Nazca et ô surprise au moment de monter on se retrouve avec tous les gens des autres compagnies. En gros ils vont pas faire partir 3 bus avec 10 personnes dedans. Ils font partir un seul bus de 30 personnes et s'arrangent financierement.