Bonjour Elleira13 (Ari)
Je suis un Homme de 57ans, marié à une F bulgare, et nous possedons une maison à
Balchik, petite ville balneaire, sur la bord de la mer noire.
En
france nous vivons a
MarseilleAutant te dire, que nous allons trés regulierement en
Bulgarie
et que les à-priori dont tu te fais l'cho, sont totalement faux, ou du moins a moderer.
Certes, on ne peut pas dire que la
bulgarie soit un pays à zero defaut, mais comme te l'a dit un correspondant, pas + que dans bien d'autres pays,
Moi meme, j'ai souvent été interpellé par des bulgares quand je me promenais en ville, avec ma sacoche restée ouverte, pour me signaler de faire attention, ou tout simplement me signaler qu'elle etait ouverte. Donc ils ne venaient pas me la "vider" mais m'aider.
Un jour, (1er voyage) j'ai oublié ma sacoche dans un taxi, (plus de telephone, de passeport, d'argent, rien, la cata.)... le chauffeur m'a telephoné (j'ai laissé un message en bulgare a son attention, sur mon propre telephone, qu'il a fini par trouver) et il m'a tout rendu, y compris l'argent; Oufff il n'a pas voulu + que 50 € pour le remerciement (j'etais pret à lui en donner 200...)
Je ne suis pas si sûr, qu'a
Marseille, j'aurais eu autant de chance... (sic)
J'ai connu pas mal de controle de police sur la route (souvent pour de soit-disantes infractions, jamais de probleme, il suffit d'avoir un billet de 20 € glissé dans le passeport, et on repart tranquille, avec le passeport sans le billet
Ca marche a tous les coups..
a mon avis, et je suis trés conscient de ce que je dis: il vaut mieux se mefier + de la police que des habitants...
en bref, ce pays est sympa, et si je suis d'accord qu'il faut faire attention sur la plage, (plage speciales touristes) c'est comme en
france, d'ailleurs, mais par contre sur les plages en dehors des circuits touristiques, rien a craindre, surement moins, beaucoup moins que dans les environs de
Marseille.
je persiste et signe.
Bon voyage a vous, partez tranquille, et si vous voyagez vers
Balchik, allez voir la famille de ma compagne, elle vous y recevra avec chaleur.
ps : les français d'une maniere generale, sont bien appreciés, (moins que les allemands, quand meme, + propres, + polis que les français,) mais les francais ont la chance, meme si ils sont parfois "cons", de vivre dans un pays, la
France qui a grande reputation la bas.
Vous pouvez trouver des gens francophones si vous faites un peu de recherches, mais sinon, les 3/4 des gens parlent un anglais meilleur que le notre.
si vous voulez des precisions sur un point ou un autre, ecrivez moi a
filipfrance@orange.fr
si le 13 de votre pseudo signifie que vous etes du dept 13, sachez qu'il y a un consul bulgare a
marseille, et qui est...francais. et une association trés utile,
provence-
bulgarie, vers Aix.
cordialemeent
Philippe