Bonjour Cassandre!
J'ai passé 5 mois au
Guatémala l'an dernier et je reviens d'un autre séjour de quatre semaines.
Oui, c'est vrai que les narco... ils se font refouler à la frontière entre le
Mexique et le
Guatémala (que j'appelle Guaté Rico).
Si tu vas à
Antigua par exemple, tu verras des policiers et des soldats à presque tous les coins de rue...
C'est bien joli. Tu veux voir de mes photos... Sinon, je connais un site extraordinaire...
Tu veux voir la plage... ben... elle est toute noire... oui... toute noire... Tu dois voir pour le croire... amène tes sandales...
tes orteils vont brûler...
Au fait... il est préférable d'aller voir une plage privée... car partout ailleurs... on est au mode américain... alors... les milliers
de villégiateurs jettent par terre... assiettes, tasses, bouteilles ect. de plastique... Pas grave... la marée va tout ramasser...
C'est tellement triste... J'ai également des photos de cela...
Atitlan... oui, c'est superbe... mais tu verras que le lac commence à être pollué... on m'a affirmé à plusieurs reprises que les autorités
y travaillaient.
Ne prends pas en photos les natifs de la place... j'ai juste sorti ma caméra et le paysan qui se trouvait à 500 pieds m'a regardé en agitant
sa pioche... J'ai poliment mis l'appareil de coté...
C'est vraiment préférable de leur demander... la permission...
Certains... te demanderont un queztzal ou deux... soit un peu moins de 30 sous...
D'autres se satisfairont de voir la photo... La plupart semble être habitué au... j'ai oublié le nom de ce vieil appareil... Les gens
croient que tu vas leur donner un cliché... tout de suite...
Alors qu'elle n'est pas leur surprise de voir... l'écran de ta caméra numérique...
Crois-le ou pas... tu peux passer un mois dans une chambre... à San Pedro de Atitlan pour moins de 200$ par mois.
Pour ce qui est de la ville de
Guatémala (Guate ciudad... qu'on dit en espagnol... La Capitale...) ben... j'ai trouvé un petit coin très bien pour moins de 50$ canadiens par nuit... Le seul hic... c'est qu'ils n'ont pas de tortillas le matin... Corn Flakes et café instantané oui... Ouch...
A Monjas... dans le sud... tu peux passer une nuit pour 7 dollars...
J'ai le nom de plusieurs endroits...
Même... que je peux t'indiquer un endroit dont les chambres sont neuves... 200$ par mois.
J'ai ai vécu 12 semaines l'an dernier... J'adore le coin car il est entouré de montagnes.
Si tu veux y manger... il y a plein de vendeurs... qui ont un petit chariot...
Écrit-moi... je t'en dirai plus...
Par exemple... j'aimerais que tu salues Aracelli, la patronne du La Taqueria Central... Pour environ cinq dollars canadiens...
tu auras une assiette pleine et un jus fait de produit locaux... Un délice :) Si tu passes par là... dit-lui: 'Salutationes... de Guillermo, el canadiense'...
Bon, je dois aller dormir...
Tout près de là... il y a le volcan d'Ipala... que tu dois grimper... et traverser à la nage... si le goût t'en dit..
Bon, écrit-moi... je t'en dirai plus... et t'enverrai quelques photos...
Oui...
Guatémala... Heaven and Hell.... J'espère y retourner... en novembre... et d'y vivre pour de bon d'ici 2 ans...
Sellig Novy