Hello,
Pourquoi veux-tu ramener du thé si tu n'es pas amateur de thé ?
Est-ce pour offrir, ou pour ta consommation personnelle ? Pour avoir le sentiment d'avoir fait une bonne affaire ?
Le conseil que je peux te donner est le suivant : fais des choses qui ont du sens pour toi.
Si c'est pour ta consommation personnelle, il faudrait d'abord t'assurer que tu aimes le thé, ou au moins certains thés, sinon il n'y a aucun intérêt à en acheter. Essaye d'en goûter et achète ceux qui te plaisent. Si aucun ne te plaît, n'en achète pas. Ne te sens pas obligé d'acheter du thé juste parce que tu es en
Chine et qu'il est moins cher qu'en
France, ne sois pas motivé par la possibilité de faire une bonne affaire (tu parles de rapport qualité-prix...), mais plutôt par la possibilité d'acheter du bon thé que tu pourras ensuite déguster chez toi.
La découverte du thé prend du temps et n'est pas réductible à un échange de messages sur un forum.
Avant de te rendre dans une maison de thé, renseigne-toi au moins un peu sur les différents types de thé.
Les principaux types (excusez s'il y a des imprécisions ou des erreurs dans ce petit résumé): thé vert, non fermenté. C'est le thé le plus bu en
Chine, avec globalement des notes assez végétales, très différent du thé que l'on boit en
France habituellement. Il provient souvent des plantations de thé des provinces de l'est (Zhejiang, Jiangsu). thé oolong (wulong), semi-fermenté. Produit principalement dans les montagnes du Fujian ou à
Taiwan. thé rouge (que l'on appelle thé noir en Occident), fermenté. C'est le thé que l'on est habitué à boire en
France, on ne m'en a jamais servi en
Chine... Le Yunnan est assez réputé pour ce thé (par exemple le Grand Yunnan Impérial). thé Pu'Er ("vrai" thé noir), post-fermenté. Provient de la ville du même nom dans le Yunnan. Notes très particulières de terre humide. Tu pourras certainement en acheter sous forme de galettes de thé compressé. Il paraît que c'est bon contre le cholestérol...
(Le thé au jasmin est à ma connaissance toujours du thé vert, mélangé à des fleurs de jasmin. Et je trouve ça très bon !)
Voilà, bon séjour à toi en tout cas!