Pour notre part, sur le Spendida de Gêns à Santos, il n’y avait qu’un Orchestre brésilien qui ne faisait qu’un genre de M.P.B. difficilement dansable et le reste n’était composé que de groupes d’un ou deux musiciens sans grand talent et qui jouaient surtout de la musique d’ambiance.
Je m’en suis plein auprès de la directrice de croisière lorsque que le capitaine est venu au yacht-club et lui ai suggéré de remplacer les soirées discos ou personne n’allait au 16° par de la musique de danse enregistrée.
Elle a été réactive et cela a été fait dès le lendemain, et avec beaucoup de succès, dans un premier temps, mais peu à peu le DJ à remis des musiques types "techno" et bien sûr plus personne n’y allait. Et ce lieu est vite redevenu désert.
Nous n’avons jamais eu de pianiste à l’Atrium, et sur les 21 jours seulement 2 spectacles lyriques avec un Carmen bâclé et quelques duos d’Opéra. Ils ont dû descendre à
Lisbonne, car nous ne les avons jamais revus jusqu’à l’arrivée à Santos.
La transat
Miami/
Rome d’avril n’était pas du tout satisfaisante au niveau de la danse, mais cependant les spectacles étaient de bonne qualité, par contre sur cette transat c’était un véritable désastre avec notamment un très mauvais chanteur italien dont la voix était plate et sans aucune émotion. La troupe de danseurs était à la hauteur, mais nous les avons vus très rarement.
Je pense que pour nous, MSC c’est fini, nous venions d’avoir notre carte black, mais vu le peu d’avantages qu’elle permet d’obtenir maintenant, ce n’est pas une grande perte. De plus il semble que Costa propose maintenant une formule qui tente de s’apparenter au Yacht-club. Je sais, ce n'est pas pareil, mais c'est un mieux et je préfère voyager en standard et bien danser plutôt que de courir tous les soir à travers les différents salons à la recherche d'un lieu ou danser.