...Je vais au
Togo dès le 2 septembre (2010)... j'ai appris qu'il y avait une fête vodou très importante dans le sud nommé la fête Epe Ekpé (prise de la pierre sacrée). Seulement, je n'arrive pas à trouver la date des cérémonies pour 2010 (il semble que ce ne soit jamais la même date d'une année à l'autre). Quelqu'un serait-il au courant?..... M-Eve
Bonjour M-Eve,
J'espère que tu recevras ce message avant ton départ...
J'ai lu sur Internet que cette fête, la 348e, aura lieu le 2 septembre 2010. C'est toujours en septembre et un jeudi. J'ai aussi lu qu'elle dure 4 jours...
C'est ta chance d'y assister! Cette cérémonie
se tient à
Glidji-Kpodji à 3 km au nord-est
d'Aného.
Tu me diras la
couleur de la pierres sacrée cette année et sa signification, n'est-ce pas?
La 2e journée, le vendredi, c'est l'invocation des morts; le samedi, c'est le Yaka-Yokin ou offrandes aux morts et le dimanche, jour de la nouvelle année di calendrier lunaire des Guins, la présentation des voeux. D'autres rituels suivent et se poursuivraient même jusqu'au 21 décembre, date de la fin des cérémonies religieuses.
A noter, M-Eve, que j'ai lu tout ça sur Internet. Je n'ai malheureusement pas gardé les liens mais tu peux facilement le retrouver par le titre suivant, sur Google: «
Togo: Rendez-vous en septembre pour la fête Epé Ekpé». Tu peux aussi obtenir des renseignements sur les fêtes antérieures en recherchant epe-ekpe-la-pierre-sacree-des-guins.
Bon voyage et donne m'en des nouvelles. J'aurai le plaisir d'y aller cet automne aussi mais pour une brève escale seulement.