Bonjour,
Vous aurez dans le journal du bord de la veille, la procédure a suivre.
Au débarquement, bien souvent, vous avez effectivement un numéro de chaloupe a prendre a votre entrée dans le théâtre (très probable), ou vous attendrez l' appel pour sortir.
Les excursions partent avant vous, dans un ordre qui est aussi défini sur le journal du bord. Les rassemblements sont a d' autres endroits. Vous n' avez, alors, pas a vous soucier de votre numéro de chaloupe.
Cette manoeuvre est quasi communes a tous les bateaux de toutes les compagnies.
Vous pouvez, éventuellement vous trouver dans une organisation ou " le ticket " sera a prendre ; avant : au bureau des excursions, ou a la réception.
Vu votre question, je n' aborde pas les débarquements des " club Gold Pearl (Costa)" qui peuvent être particuliers.
Pour le retour,
..... la notion de file d' attente, et de monde, est beaucoup moins structurée....
Rassemblement sur le quai (souvent avec un petit mobilier d' accueil) et la !!!!.... : c' est suivant....
Si vous êtes a l' heure sur ce quai, ils font tourner les chaloupes jusqu' au dernier... même si le texte consacré est : - " dernière chaloupe a : xx h "
Vous n' avez donc pas a prévoir votre " bouée canard " pour revenir au bateau !

Bonne croisière,
Cordialement,