Quelques conseils de base :
- Dès le début du vol, mets toi à l'heure de la
Californie. Et oublie l'heure de
Paris (arrête de te dire, à chaque fois que tu regardes ta montre : quelle heure il est en
France ? est-ce que c'est l'heure de dormir ?). C'est psychologique, mais ça aide !
- Dans le vol, dors le plus possible (et n'hésite pas à boire un peu pendant le repas, ça aide !). N'allume même pas l'écran vidéo, tu ne seras pas tenté

! (en même temps, pour ce qu'il y a à y voir...).
- Prends de la mélatonine. On en trouve désormais en
France il me semble et en tout cas, partout aux
États-Unis (ça servira au moins pour le retour). Il faut en prendre une au début du vol puis une chaque soir avant de dormir pendant environ 3 soirs. Dès le premier jour tu es calé avec la mélatonine ; ça n'empêche pas d'avoir des coups de barre et de se réveiller dans la nuit mais tu n'as pas envie d'aller dormir à 20 heures, tu vas dormir comme si tu étais en
France. Prends de la 5mg (c'est mieux que la 3mg).
- Enfin, en plus de la mélatonine, un petit coup de somnifère léger sans ordonnance (genre Donormyl). Ce qui te permettra notamment de passer de vraies nuits complètes une fois sur place. Pour le somnifère comme le Donormyl, réduit les doses au bout de 3 soirs (ou arrête tout, avec un juste un comprimé sur ta table de nuit au cas où c'était un peu tôt d'arrêter).
J'étais assez sensible au décalage horaire (côté Amérique comme côté Asie). Depuis que j'applique ces méthodes, je suis calé sur place et d'attaque dès le jour de mon arrivée... Ceux qui voyagent avec moi et qui n'osent pas prendre de mélatonine et/ou qui ne ferment pas l'œil dans l'avion sont systématiquement en vrac les premiers jours.