Bonjour gmarc
je vais prendre le relais de Raoulx (à qui je dis bonjour)
Pendant des années, avant le gps, j'ai navigué au Sahara avec des cartes IGN 1/250 000, un compas de navigation (tu sais la grosse boussole en forme de boule ronde, comme sur les bateaux) installé sur le tableau de bord), et un compas de relèvement que j'utilisais en complément, en dehors et loin du véhicule, pour plus de précision dans les relevés, car une carte ign avec rectif du NM par la déclinaison, c'est bien, mais saches qu'une boussole installée à l'intérieur d'un véhicule en ferraille, même en essayant de la "compenser" du mieux possible, est totalement faussée par la masse métallique du véhicule et même par l'alternateur qui crée un champs magnétique faussant aussi les données de la boussole. (de plusieurs degrés parfois)
D'où l'utilisation externe au véhicule, et loin de celui-ci, de ce compas de relèvement avec lequel, après avoir repérer en visant au travers de ce compas de relèvement, au loin un relief caractéristique (petite montagne par exemple, je crois qu'on appelle ça un amer), tu essaies de le retrouver sur la carte ign, et tu orientes ta navigation sur cet amer, avec toutefois une rectif continue du " tir" parce qu'une piste (ou du hors piste) est rarement en ligne droite
Ce qui, au bout du compte, est une grosse galère
J'ai essayé de faire simple dans mes explications. Peut-être d'autres sur le forum pourront t'expliquer + longuement en détail
Mais, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu te tracasses avec la déclinaison magnétique et tout le reste si tu as un GPS ???
Quel est ton modèle et marque de gps ?
Perso, j'ai un Garmin avec carto intégrée, avec datum du relevé géodésique que j'ai réglé sur
WGS84 (tu dois avoir ça sur ton gps également), et je ne m'occupe plus de déclinaison, seulement quelques waypoints rentrés à l'avance
Mes premiers gps n'avaient pas de carto intégrée, et donc je n'utilisai plus de carte IGN, mais des cartes US
TPC (utilisées au départ pour la nav aérienne, mais utilisables également au sol bien sûr (échelle 1/500 000, et avec déclin magn indiquées) Elles doivent toujours se trouver chez Equip Raid entre autre (fait une recherche Google : Equip raid, et fouilles dans le catalogue : Carte TPC)
Ces cartes me servaient, à l'aide d'une règle
GRAS, à relever la longitude et la latitude de points bien précis qui m'intéressaient, et je créais ma "route " avec mes waypoints et ensuite je les rentrais dans le gps
Mais c'était l'époque du balbutiement des gps, et maintenant, soit tu prends un gps avec carto (chez Garmin, cette cartographie mondiale s'appelle WorldMap, et est pas mal fournie en pistes pour l'Afrique Noire), et ensuite tu demandes sur le forum si certains n'ont pas des Waypoints ou des "traces " (ou track) sur les coins ou tu veux passer
Ou alors, mais c'est un tout autre sujet, on navigue avec ce qu'on appelle un système de navigation embarquée (GPS + PC + cartes routières numérisées et calibrées, le tout relié, et géré par un programme de navigation), le gros calibre quoi, et qui, pour ma part, m'enlève une grande partie de mon plaisir de me balader, surtout en Afrique Noire !! (du coup, je laisse ce système à la maison !!)
Mais si tu veux mon avis, le Mali est loin d'être le Sahara, ne te fais pas trop de soucis
Voila, j'espère avoir un peu plus dégrossi le sujet