Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle MarkusG · 18 avril 2013 à 18:19 65 messages · 13 participants · 7 969 affichages | | | | À: MarkusG · 20 avril 2013 à 14:26 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 41 de 65 · Page 3 de 4 · 1 483 affichages · Partager La démonstration est parfaite : - Un PAX voulant acheter un surclassement se plaint d'avoir été "baladé" par le personnel au sol à PEK - Si le personnel au sol n'a pas traité sa demande, c'est peut-être parce qu'il a été désagréable - Un PAX a été vu à bord d'un vol CDG- PVG se plaindre de manière désagréable de n'avoir pu acheter un surclassement - Il s'agit donc évidemment du même, qui a fait un trajet open-jaw. Qui plus est, le PAX modifie très légèrement sa description de la scène, ce qui prouve sa mauvaise foi.
Certes, on n'a aucune information sur les dates de ces deux vols (est-ce utile?) et le fait de ne pouvoir modifier un post ultérieurement immortalise toute imprécision qui sera retenue contre l'auteur (il n'avait qu'à se relire rapidement).
Qu'importe, la cause est entendue, puisque le personnel au sol à PEK et à PVG est irréprochable.
Là où ça coince, c'est de faire l'hypothèse que le personnel au sol de ces aéroports chinois auraient refusé de traiter la demande d'un PAX parce qu'il était désagréable. Car voyez-vous, des vols en Chine, j'en ai des paquets au compteur. Y compris certains ayant subi des retards mémorables, et je peux vous dire que les PAX chinois peuvent être verbalement assez agressifs. Et pourtant, le personnel qui se faisait prendre à partie était d'une patience angélique.
En général, en France, on s'attend à ce qu'un employé soit correctement formé et qu'il se débarrasse d'un client désagéable, tous secteurs d'activité confondus. Mon expérience est que c'est plutôt l'inverse en Chine.
Cela n'a en fait rien à voir avec AF. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marathon · 20 avril 2013 à 22:15 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 1 422 affichages · Partager Que de fantasmes... C'est assez pathétique de toujours présumer un comportement désagréable... Et quand je dis Gold, c'est parce que oui on s'attends à ce que les choses soient plus simples avec ce statut. J'étais sur le AF381 dimanche 1H00. Faut que j'upload mon billet et y joigne mes dernières analyses ? Et je n'ai jamais rien dit contre AF. Je répète: au sol c'est china eastern, et j'ai eu un excellent accueil de AF. | | | À: MarkusG · 21 avril 2013 à 3:12 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 1 401 affichages · Partager Bonjour,
Ne prenez pas au premier degré cette synthèse qui n'avait que le but de montrer le parti pris d'un raisonnement auquel je n'adhère nullement ! Mes posts manquent parfois de smileys 
Cela étant, je n'ai jamais remarqué que le fait d'avoir une carte FB Gold ou Platinum me valait une attention particulière sur AF. Enfin si : j'ai eu une fois une salutation particulière en entrant dans l'avion, et une autre fois, un PNC a tenu a interrompre ma conversation avec un collègue pour me souhaiter la bienvenue. C'est maigre. | | | À: MarkusG · 21 avril 2013 à 4:57 · Modifié le 21 avr. 2013 à 6:02 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 1 396 affichages · Partager Bonjour, Vous n'avez rien contre AF ? Pourquoi alors avoir créé un compte sur un forum uniquement aux fins d'y poster ce qui suit ?19 avril 2013 à 0:19 Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle 1 de 43 messages· 566 affichages· Partager · Signaler Répondre Salut
Extrêmement déçu du sol pour un vol AF PEK>CDG. Statut gold, voyageant seul, impossible d'upgrader en business malgré une cabine remplie à 50%. Je demande un surclassement 1h avant embarquement (moyennant 150€+miles), on me demande d'attendre le staff... Qui arrive 40mn après et me signale que c'est trop tard car l'enregistrement est terminé, et de voir alors à bord (?). Le chef d'escale monté à bord me rétorque la même chose. Jamais vu ça : (
Qui est visé ici ? Il n'est question que de AF, et de son chef d'escale, aucune autre compagnie n'est mentionnée. Personnellement j'ai trouvé curieuse la coïncidence parfaite de votre "mésaventure" avec celle à laquelle j'ai assisté dans un autre vol sur la Chine, à la même période (précisément le 02 Avril).
Maintenant, j'avoue que je comprends pas bien votre objectif : quel drame est ce de n'avoir pu obtenir un surclassement, légitime ou non, au point d'en faire toute une affaire sur un site public ? Il peut arriver bien pire en voyage non ? J'ai beaucoup de mal à compâtir....désolé ! | | | À: Cheechako · 21 avril 2013 à 6:23 · Modifié le 21 avr. 2013 à 7:01 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 1 387 affichages · Partager Bonjour,
Si vous lisez attentivement le post initial, l'auteur écrit qu'il est " déçu du [personnel au] sol pour un vol AF PEK-CDG".
Que ce personnel fasse partie ou non des effectifs d'AF est un peu secondaire, car il véhicule l'image de la compagnie aérienne dont ils assurent l'enregistrement.
Quoi de plus naturel que la seule compagnie aérienne mentionnée soit AF ? il s'agit d'un vol AF, non ? De plus, il y a très peu de vols internationaux au Terminal 2 de PEK : uniquement Skyteam et quelques compagnies disparates. Il n'est pas rare de ma longue expérience à PEK que le vol AF soit quasiment le seul en cours d'enregistrement dans l'extrémité internationale, qui est physiquement séparée de celle traitant les vols intérieurs, contrairement à PVG.
La coïncidence troublante, c'est de constater que le personnel de deux aéroports ( CDG et PVG) ne sait pas gérer les surclassements payants à l'enregistrement chez AF, une facilité que je crois être assez récente. Je ne vois en revanche pas de corrélation probante entre le soupçon gratuit de mauvais caractère exprimé par Chatokay et le fait que vous ayez croisé un PAX désagréable ayant subi une mésaventure similaire sur une ligne différente.
"Toute une affaire ?", non, un témoignage écrit dans des termes factuels et mesurés, au contraire de la plupart des réactions. Bien sûr, ce n'est pas un drame, mais c'est un raté dans l'objectif de zéro défaut d'AF pour revenir dans le peloton de tête. C'est le PDG d'AF qui le dit lui-même : "Un détail négatif peut ruiner la perception d'un passager et il est ensuite difficile de le reconquérir" lexpansion.lexpress.fr/...u-client_379545.html
Un client qui se plaint d'un raté, c'est un client qui donne une chance à son fournisseur de corriger le tir pour qu'il le reste. Celui qui ne se plaint pas se contente de changer de fournisseur. | | | À: Marathon · 21 avril 2013 à 7:14 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 1 376 affichages · Partager Bonjour,
Si vous lisez attentivement le post initial, l'auteur écrit qu'il est " déçu du [personnel au] sol pour un vol AF PEK-CDG".
Que ce personnel fasse partie ou non des effectifs d'AF est un peu secondaire, car il véhicule l'image de la compagnie aérienne dont ils assurent l'enregistrement.
Quoi de plus naturel que la seule compagnie aérienne mentionnée soit AF ? il s'agit d'un vol AF, non ? De plus, il y a très peu de vols internationaux au Terminal 2 de PEK :
Tout à fait ! Et en ne parlant que de AF, Markus entend bien "basher" comme il le reconnaît d'ailleurs honnêtement AF. Alors quand ensuite il prétend n'avoir visé que le personnel au sol, donc chinois....il me semble être bien prêt de la mauvaise foi. Ensuite :
La coïncidence, c'est de constater que le personnel de deux aéroports chinois (PEK et PVG) ne sait pas gérer les surclassements payants à l'enregistrement chez AF, une facilité que je crois être assez récente.
Si vous mêmes lisez attentivement mon post vous constaterez qu'il ne s'agit pas de PVG mais de CDG (vol Paris Shanghai), aéroport bien français si je ne trompe.... La coïncidence porte sur la situation relatée (totalement identique !): possibilité prétendue de surclassement moyennant 150€+miles promise puis refusée, et sur le rapprochement que je fais - cette fois parfaitement arbitraire - entre les comportements des deux personnes les relatant, à priori différentes, l'une au départ de Pekin, l'autre au départ de Paris. L'un estime que son importante personnalité a été lésée au point d'en faire une histoire sur un forum public, l'autre "fait son cirque" (poliment cependant je le rappelle) dans l'avion auprès du personnel de bord. Je n'ai pu m'empêcher de penser que ces deux personnes n'étaient qu'une seule... Sans doute une erreur car les gens importants sont nombreux n'est ce pas ? | | | À: Cheechako · 21 avril 2013 à 7:30 · Modifié le 21 avr. 2013 à 9:21 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 1 373 affichages · Partager " CDG et PEK" : je voulais corriger mon post, mais ma liaison internet étant tombée au mauvais moment, vous aviez déjà répondu. Pour le reste, tout a été dit.
Bonne journée ! | | | À: Cheechako · 21 avril 2013 à 8:31 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 1 362 affichages · Partager Sans doute une erreur car les gens importants sont nombreux n'est ce pas ?
Êtes vous toujours condescendant ET têtu ? | | | À: Cheechako · 21 avril 2013 à 10:27 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 1 343 affichages · Partager (...)L'un estime que son importante personnalité a été lésée au point d'en faire une histoire sur un forum public, (...)
Vous voulez qu'il en parle où? Chez sa grand-tante?
Vous ne voyagez visiblement pas souvent, en tout cas pas pour raison professionnelles; car si c'était le cas, vous n’utiliseriez pas des mots aussi désobligeants à propos d'une mésaventure qui est loin d'être anecdotique. | | | À: MarkusG · 21 avril 2013 à 13:25 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 1 320 affichages · Partager Condescendant ? Franchement, non, par contre toujours étonné de constater l'importance que se donnent certaines gens, à tort......ou à raison ! Têtu : oui, et je le revendique ! | | | À: Carnarvon · 21 avril 2013 à 13:40 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 1 328 affichages · Partager Je ne voyage pas souvent... cela dépend de ce qu'on entend par souvent. Une dizaine de fois par an, actuellement. A titre professionnel : plus maintenant. Avant, toutes les semaines. Sans doute bien moins que vous. Mais je n'ai jamais imaginé faire de la fréquence des voyages un élément d'appréciation quant à l'honorabilité ou la qualité des personnes ! La mésaventure est anecdotique je persiste à le croire, et si elle est fréquente, ce que vous semblez penser cela la rend encore plus anecdotique ! Et en tous cas, insignifiante, et loin de mériter de créer un compte sur un forum à la seule fin de s'en plaindre ! Je dois bien entendu reconnaître à chacun le droit d'accorder l'importance qui lui convient aux mésaventures de sa vie quotidienne. Mais s'il l'exprime sur un lieu public comme ici, il doit accepter que d'autres émettent leur propre opinion sur cette...importance. | | | À: Cheechako · 21 avril 2013 à 16:40 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 1 305 affichages · Partager Je ne voyage pas souvent... (..) A titre professionnel : plus maintenant. Avant, toutes les semaines.
Votre boite vous payait sans doute la classe affaire, ce qui expliquerait votre condescendance.
Sinon, vous sauriez ce que signifie la déception de se voir refuser un upgrade que l'on sait possible, en retour d'un voyage fatigant dans un pays difficile. | | | À: Cheechako · 21 avril 2013 à 22:45 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 1 281 affichages · Partager Je dois bien entendu reconnaître à chacun le droit d'accorder l'importance qui lui convient aux mésaventures de sa vie quotidienne. Mais s'il l'exprime sur un lieu public comme ici, il doit accepter que d'autres émettent leur propre opinion sur cette...importance.
Vous êtes pénible. Ce qui devait être un premier post (sur un forum de voyageurs) pour signaler un mécontentement du sol, appelant peut-être un témoignage similaire ou des explications d'autres pax ou personnes de chez skyteam est devenu un fil de 50 messages, pour certains pleins de méprise et de mépris. Je n'ai pas crié au scandale, je n'ai pas demandé de pendaison, j'ai par ailleurs eu un excellent vol, pour ceux qui n'ont toujours pas pigé que je ne parle pas d'AF. Cela a en revanche assez suscité l'intérêt de votre petite personne @cheechako, vos réponses puant la méfiance et la jalousie. Peut-être voulez-vous vous donner de l'importance ?
Un modérateur pour fermer ? Promis, la prochaine fois je parlerai température de l'eau et trekking, y'aura moins de passion. | | | À: MarkusG · 21 avril 2013 à 23:03 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 1 278 affichages · Partager | | | À: Herikles · 22 avril 2013 à 8:23 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 1 235 affichages · Partager (...) Tiens, voilà un commentaire que j'ai trouvé sur internet sur le sujet. Ça date de 2003. C'est toujours pareil ?  (...)
Non, ca a changé. | | | À: Carnarvon · 22 avril 2013 à 13:28 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 1 206 affichages · Partager Même le "c'est moi qui décide" ? | | | À: MarkusG · 22 avril 2013 à 15:22 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 1 186 affichages · Partager Bonjour,
je répond afin d'avoir des précisions sur cette demande d'upgrade histoire d'y voir clair. Est-ce que votre demande au comptoir faisait suite à un mail reçu les jours précédents ? Ou est-ce une demande spontanée de votre part ? Ou une proposition spontanée du staff au sol ? Car les possibilités d'upgrades sont bien différentes suivant les cas et les aéroports. Et l'offre de surclassement le jour du départ, en miles, cash ou mix cash/miles, indépendamment de toute sollicitation marketing de la part d'AF, n'est possible pour l'instant qu'au départ de Paris. | | | À: Aerogusz · 22 avril 2013 à 17:13 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 1 164 affichages · Partager Bonjour, je répond afin d'avoir des précisions sur cette demande d'upgrade histoire d'y voir clair. Est-ce que votre demande au comptoir faisait suite à un mail reçu les jours précédents ? Ou est-ce une demande spontanée de votre part ? Ou une proposition spontanée du staff au sol ? Car les possibilités d'upgrades sont bien différentes suivant les cas et les aéroports.
Bonjour,
Demande de ma part en salle d'embarquement, un heure avant.
Et l'offre de surclassement le jour du départ, en miles, cash ou mix cash/miles, indépendamment de toute sollicitation marketing de la part d'AF, n'est possible pour l'instant qu'au départ de Paris.
C'est étrange; une personne du staff m'a alors sorti un imprimé AF (ou skyteam je ne sais plus) en chinois+anglais avec un diagramme sur les différentes classes et classes de réservations, comprenant un barème du nombre de miles et/ou de surcoût pour passer d'une classe à une autre... avant de m'annoncer en pianotant que l'enregistrement est clôt. | | | À: Herikles · 22 avril 2013 à 17:14 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 1 163 affichages · Partager "deuxièment pour etre surclasser sans débouser un centime il faut etre client regulier de la copmpagnie. septièment preciser le bapteme de l'air, le voyage de noce.... on vous demandera pas de le prouver"
Perso si je travaillais chez AF, qu'on me montrait une carte de fidélité Platinum puis qu'on me demandait un surclassement pour un bapteme de l'air, je me poserai quelques questions 
D'expérience, il me semble que pour les surclassements en miles et en cash, mieux vaut arriver tot à l'aéroport, car la compagnie doit aussi calculer le nombre de plats, boissons et autres à charger sur le vol...
A ce titre, on m'a une fois surclassée gratuitement sur OS sur VIE- CDG, mais en me précisant que je n'aurai peut etre pas le choix du plat à manger (à l'époque, il y avait 2 choix, maintenant, je crois qu'il n'y en a plus qu'un...) | | | À: MarkusG · 22 avril 2013 à 17:31 Re: Déception d'un vol Air France Pékin - Charles-de-Gaulle Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 1 152 affichages · Partager (...) Bonjour, Demande de ma part en salle d'embarquement, un heure avant.
Juste pour info; pourquoi ne pas avoir fait la demande avant d'enregistrer en allant au comptoir vente? Ils auraient procédé au réajustement tarifaire et fait l'upgrade en débitant les miles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |