| DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Dolma · 22 septembre 2015 à 17:54 18 messages · 15 participants · 3 268 affichages | | | | 22 septembre 2015 à 17:54 · Modifié le 22 sep. 2015 à 18:40 DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 1 de 18 · 3 246 affichages · Partager Il a enfilé ses vieilles sandales et s'en est allé vers les étoiles. Il ne reviendra pas. DeCléricy vient de mourir. Sa famille me dit qu'il est maintenant dans une grande paix. Je voudrais y croire mais il avait encore tant de voyages à faire, tant d'histoires à raconter et tant de rires à partager...
Je suis immensément triste. Dolma | | | À: Dolma · 22 septembre 2015 à 18:41 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 2 de 18 · 3 205 affichages · Partager J'avais souvent apprécié ses interventions, son humour décalé, ses petites histoires ou anecdotes qu'il aimait raconter.
Un texte savoureux qu'il avait écrit, mis dans ses carnets et supprimé plus tard " la Saint Valentin " se déroulant dans une caverne de la préhistoire. C'est le souvenir que j'avais de lui : son humour ! | | | À: Dolma · 23 septembre 2015 à 10:53 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 3 de 18 · 3 148 affichages · Partager Bonjour,
En lisant ce titre d'apparence léger et poétique, je craignais d 'avoir deviné la suite...
Ce n'est pas la 1ère fois, mais je trouve déstabilisant d'apprendre une disparition sur un forum, des membres que l'on ne connaît généralement pas, qui vont et viennent, qui n'ont ni âge, ni visage, dont on connaît juste quelques écrits ou pas du tout... des membres que l'on croit immortels dans cet univers un peu à part de voyages et de rêves.
Au moment où quelqu'un pointe leur disparition, j'ai l'impression qu'ils se mettent vraiment à exister, ils prennent corps de façon étrange et l'on se sent quelque part solidaires, touchés l'espace d'un instant... le virtuel devient réel. Je crois qu'ils seraient heureux qu'on parle d'eux, qu'on se souvienne...
J'ai juste croisé DeCléricy sur une discussion, mais je me rappelle de ça, écrit avec recul et humour, prémices de ce qui allait suivre : voyageforum.com/...e-en-moins-d6072201/ | | | À: Dolma · 23 septembre 2015 à 14:24 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 4 de 18 · 3 117 affichages · Partager Je le lisais toujours avec plaisir. Une plume à part, qui préférait l'humour et la poésie à la polémique. Cela faisait un bien fou sur ce forum. Pensons à lui, et relisons le. | | | À: Halo · 23 septembre 2015 à 15:18 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 5 de 18 · 3 103 affichages · Partager je partage entièrement ! | | | À: Dolma · 23 septembre 2015 à 17:51 · Modifié le 23 sep. 2015 à 18:47 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 6 de 18 · 3 077 affichages · Partager Dolma, je viens de lire ton message (j'étais sur la route toute la journée), et j'ai reçu un coup en plein cœur! C'est le genre de nouvelle foudroyante qu'on ne voudrait jamais apprendre, et que pourtant on n'apprend que trop souvent. Deux mois, autant dire un soupir, et tout est déjà fini. Je sais combien vous étiez proches et quelle doit être ta peine.
J'aimais beaucoup la prose de Marcel, c'était un véritable écrivain, je le lui avais souvent dit, on avait échangé pas mal pendant quelques années. Et même si on s'était un peu frictionnés au sujet d'une ancienne "nouvelle mouture" des carnets de VF – je le regrette aujourd'hui, on accorde de l'importance à des choses qui ne valent pas le temps qu'on passe à les écrire –, j'avais une grande estime pour lui.
Je pense à toi, je pense à lui.
Pascale | | | À: Dolma · 23 septembre 2015 à 23:53 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 7 de 18 · 3 024 affichages · Partager bonjour merci Dolma de nous permettre de faire un dernier signe vers cette étoile ! il faisait partis de ceux qui me faisait rêver, rire et voyager à travers leurs récits ! francia | | | À: Dolma · 24 septembre 2015 à 10:54 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 8 de 18 · 2 998 affichages · Partager Dès son inscription en 2005, la fantaisie et l'humour de Marcel m'ont enchanté, il apportait quelque chose de différent sur VF, un souffle d'air frais de son Abitibi natal. Nous avons rapidement correspondu en privé et sommes devenus des copains virtuels jusqu'à ce qu'en 2011, j'aille en famille faire un tour au Québec où Marcel s'est occupé de nous avec générosité. Aujourd'hui, je pleure un ami trop vite disparu. J'espère que son dernier vol en Eskabô l'a emmené dans les étoiles. | | | À: Dolma · 24 septembre 2015 à 14:25 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 9 de 18 · 2 980 affichages · Partager J'apprends son envol dans le massif du Baviaans ( Afrique du Sud), dans une maison en bois accrochée à la pente, brune dehors, blonde dedans, comme chez lui. On y accède par un escalier si raide qu'il semble un Eskabô. Dans le versant opposé, la maison d'un industrieux par nécessité -comme il aimait à se décrire- reste éclairée. Ne sois pas triste, DeCléricy n'était pas d'ici.
Tiens, une étoile filante ! | | | À: Dolma · 27 septembre 2015 à 8:34 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 10 de 18 · 2 852 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connaissais pas De Clericy, mais j'avais lu le récit qu'il avait fait de son quadruple pontage, avec beaucoup d'humour et de simplicité. Je me dis qu'il est parti vers un monde qui lui ressemble. Il nous laisse sa gentillesse et son auto-dérision, c'est un beau cadeau. | | | À: Dolma · 30 septembre 2015 à 20:32 · Modifié le 30 sep. 2015 à 20:48 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 11 de 18 · 2 740 affichages · Partager Une triste nouvelle... Fan de son humour décalé et, sans le connaitre personnellement, j'avais eu avec lui une belle passe d'armes (échange de mauvais calembours !), il y a déjà quelques années, lors d'une discussion complètement déjantée et imaginaire sur les iles Sandwich !
L'humour et la sagesse (c'est souvent lié !) perdent un ami
A +, De Cléricy ! | | | À: Dolma · 31 décembre 2015 à 16:29 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 12 de 18 · 1 776 affichages · Partager Homages à Marcel Declericy, sa faconde joviale et sa plume alerte qui amenait souvent avec brio le brin d'humour qui manquait aux échanges sur ce forum... Marcel si tu m'entends depuis Air Escabot, Merci pour tous ces éclats de rire et ces loopings dans les étoiles | | | À: Dolma · 31 décembre 2015 à 18:03 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 13 de 18 · 1 759 affichages · Partager Quand certaines nuits je vois une étoile briller plus que les autres, je me dis que ce doit être lui qui fait un signe...
Dolma | | | À: Dolma · 2 janvier 2016 à 12:52 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 14 de 18 · 1 682 affichages · Partager mais il avait encore tant de voyages à faire
Dolma
Bonjour et heureuse année,
Si tu lis le Livre des morts Tibétain, il y est dit que l'esprit du défunt n'a qu'à penser à un endroit pour s'y trouver, avant de se re-fixer quelque part, pour une nouvelle vie, dans la suite des précédentes..... ...un long voyage infini avec ses joies et ses peines.... | | | À: Dolma · 17 juin 2016 à 11:10 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 16 de 18 · 984 affichages · Partager Moi aussi je ne l'apprend qu'aujourd'hui... Il m'avait accueilli à l'aéroport à Montréal... Encore une bien belle personne qui s'en est allée... | | | À: Parvat · 20 juin 2016 à 15:37 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 17 de 18 · 939 affichages · Partager idem pour moi, je n'avais pas vu ce post, j'étais en voyage en septembre dernier...Enocre un VFiste qui va me manquer !!!! | | | À: Gildadesiles · 17 juillet 2016 à 20:06 Re: DeCléricy, le cueilleur d'étoiles Message 18 de 18 · 839 affichages · Partager
Il est tout à gauche sur la photo... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 244 visiteurs en ligne depuis une heure! |