|  |  |
 | | | | Euphroozine · 17 juin 2020 à 14:47 · 99 photos 27 messages · 13 participants · 4 764 affichages | | | | 17 juin 2020 à 14:47 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 073 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'aurais dû revenir sur ce forum pour vous poster notre carnet de voyage à New-York en avril, et puis voilà, comme vous tous, nous sommes "cloués" ici, mais heureusement en bonne santé, et c'est bien là le principal !
Du coup nous n'avons pas utilisé nos congés d'avril car fortement mobilisés professionnellement pendant le confinement. Nous avons donc pu profiter d'une semaine de congés la semaine dernière (début juin) pour faire sauter la bulle des 100km et aller découvrir cette belle région du Luberon.
Alors embarquez avec moi, je vous amène au pays de la lavande (mais pas que !)
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Euphroozine · 17 juin 2020 à 14:56 · Modifié le 17 juin 2020 à 15:40 Re: Déconfinement en Luberon Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 072 affichages · Partager Pour cette semaine, après des mois compliqués, nous cherchions calme et repos, jolis paysages, du soleil et de la chaleur. Nous nous sommes tournés vers le soleil de la Provence, et bien nous en a pris, quand on voit la météo humide qu'il a fait dans les autres régions de France !
Au programme : des randonnées, des petits villages, des ocres !
Pour loger, nous avons réservé un mobil-home (avec jaccuzi privatif, la grande classe  ) dans un camping à Apt. La situation est centrale et permet de rayonner très facilement.
Nous sommes donc 3, avec notre fille de 8 ans. Nous lui faisons "rater" l'école, qui n'a repris qu'à mi temps...
| | | Rando au plateau des Claparèdes
Pour télécharger le GPX et suivre l'itinéraire : www.cheminsdesparcs.fr/...teau-des-claparedes/
Cette rando est très facile, et passe par de jolis paysages.
Des jolis sous bois et de droles d'arbres
Nous voyons également pleins de bories (maisons en pierre)
Mais également plusieurs champs de lavandes. C'est le début de la floraison donc forcément ce n'est pas partout les pleines fleurs, mais c'est joli quand même !
La rando est agréable, très paisible. | | | Le sentier des ocres
C'est une des attractions "phares" du Luberon, et même si j'ai lu des avis mitigés, nous tentons quand même. Nous apprécions l'endroit, surtout la quiétude. Nous sommes quasiment seuls sur le site, je n'ose même pas imaginé comment c'est pendant les vacances d'été...
Nous faisons la "grande" balade, qui effectivement ne dure pas très longtemps mais c'est agréable quand même. Il flotte un petit air d'Amérique, et par les temps qui courent, on s'en contente bien !
Les paysages autour nous rappellent que nous sommes bien en France, et pas en Utah !
| | | Le Colorado Provençal de Rustrel
Aujourd'hui aussi, nous visitons un incontournable du Luberon : le Colorado.Les vestiges de cette ancienne exploitation d'ocre sont très agréables. Bien entendu, les fanas des Red Rocks seront déçus par la petitesse du site, mais c'est un condensé de couleur et de variété de roches.
Voici le cousin de "l'arbre" de Bryce Canyon :
Nous faisons le grand circuit qui permet de prendre de la hauteur.
Ainsi que le crochet qui amène au "désert blanc" où l'on peut aussi voir les vestiges des rails.
| | | Rando Le Sentier du maquis de Gordes
Toutes les infos / GPX ici www.cheminsdesparcs.fr/...du-maquis-de-gordes/
Nous avons choisi de faire cette rando car elle permet (au delà du côté historique relatif à la 2nde guerre mondiale) de passer par Gordes, le village des Bories et l'abbaye de Sénanques.
Le chemin débute par un sentier de pierre en sous bois
Et finalement nous arrivons au village des bories (qui est payant). Nous en faisons le tour, c'est pas mal.
Ensuite le chemin s'engouffre dans des genres de gorges.
Pour finir par remontrer et atteindre l'abbaye de Sénanques, d'abord visible par les jardins potagers.
Je dois dire que je suis déçue par la lavande, les pieds ont dû être replantés car ils paraissent jeunes et peu étoffés par rapport aux photos vues (et oui on fait la fine bouche  )
Nous en profitons pour pique niquer sur place (la visite n'est pas possible aux heures où nous y sommes...). Puis le chemin remonte.
Et offre des belles vues sur la vallée.
Il finit par redescendre sur Gordes.
| | | Rando Le tour des gorges d'Opedette
Toutes les infos / GPX ici : www.cheminsdesparcs.fr/...s-gorges-doppedette/
Quelle était belle cette rando ! Nous avons été émerveillé, c'est une très belle découverte et on a beaucoup apprécié ces paysages.
Le départ se fait depuis le belvédère
Parfois le sentier s'éloigne des gorges avec des senteurs
Des champs de sauge
Et de nouveau des magnifiques points de vue
Et puis il commence à faire chaud, c'est l'heure de manger là paf le chien, ou plutôt paf moi, je m'étale de tout mon long  Il faut dire qu'il faut bien lever les pieds sur le chemin
Bref ma main s'en souvient encore, je m'ouvre la paume bien profond et la douleur me fait limite tomber dans les pommes... Enfin plus de peur que de mal, après un moment de repos, nous pouvons repartir et finir la boucle. Toujours aussi beau les paysages !
On voit Opédette en face
Traversée du Calavon
Cette rando est vraiment à conseiller, c'est la plus belle de ces vacances ! (et dont ma main gardera un souvenir à vie  ) | | | Village de Saignon
Ce village est à côté du camping et franchement il est plus qu'à découvrir ! C'est de toute beauté (un peu mort mais nous ça nous va bien !)
On peut grimper jusqu'en haut du rocher, la vue est magnifique !
On aperçoit en bas la lavande, et les cerisiers couverts de cerises | | | Village de Roussillon
A côté du sentier des ocres, le village mérite le détour.
| | | Merci de cette jolie balade le long de vos randonnées. Je suis allee marcher il y a quelques années dans le Lubéron, c est en effet très très beau. Vos photos sont superbes. | | | Village de Gordes
Le panorama depuis l'entrée de la ville est absolument superbe.
Contrairement aux autres villages que nous avons fait, celui ci nous parait plus cossu, plus riche, bref moins "campagnard" que les autres.
| | | Village d'Opédette
A partir du tour des gorges, ou même sans, n'hésitez pas à visiter ce petit village. Nous avons très apprécié.
Des noms de rue surprenant !
| | | Balade champêtre en Cucuron et Vaugines
Aujourd'hui nous faisons la balade trouvée par notre fille. A force de voyager, elle finit par avoir envie de préparer elle aussi, et en l'aidant un peu, elle a dompté internet pour trouver des choses à visiter.
Pas trop de chance avec la météo qui est plutôt couverte et venteuse. La balade était agréable quand même
Nous partons de Cucuron
La balade passe ensuite en les vergers de cerisiers
Et d'oliviers
Nous mangeons à Vaugines (petit café pizzeria que je recommande ++). Puis retour à Cucuron.
| | | Fort de Buoux
Ce n'est qu'à la fin de notre séjour que nous découvrons Buoux (prononcer le X)
Et c'est fort dommage car c'est magnifique par là bas et nous regrettons de ne pas avoir le temps de faire une rando dans le coin.
Nous nous contentons de monter au fort, d'autant que le temps est très menaçant (mais rajoute un côté mystique à toutes ces ruines)
La vue de là haut est vraiment très belle !
| | | Sur la route
Sur le bord des routes, des lavandes, des maisons de pierre et aussi des cerisiers !!!
Ainsi s'achève ce carnet provençal, portez vous bien et j'espère que nous pourrons bientôt reparcourir le monde ! En attendant profitons de notre belle France et soyons prudents ! | | | Bonjour Adeline
Merci pour ce carnet provençal. C'est en effet une bien belle région et c'est sympa de pouvoir la parcourir au calme  . Muriel | | | Hello,
Balade très sympathique qui nous rappelle de bons souvenirs (lire ici... onglets 1/2 de 2018 blogs.crespel.me/provence/ )
Et de la nostalgie car nous devions être pour 1 semaine (début Juin 2020) au pied du Ventoux à découvrir les villages alentours ! ce n'est que partie remise.
Pour l'abbaye de Sénanque c'est un peu raté pour toi, car elle est en grand péril d'effondrement...
Bonne continuation. | | | Village de Gordes
Contrairement aux autres villages que nous avons fait, celui ci nous parait plus cossu, plus riche, bref moins "campagnard" que les autres.
C'est le moins que l'on puisse dire ! 
Les maisons à acheter sont quasi-inabordables. Un Président de la 5ème République possédait une maison avec "son amie" du moment et venait trés souvent sur Gordes.
Pour mémoire, Gordes n'est pas en Luberon, ni le Grand ni le Petit, mais en Monts de Vaucluse. Gordes est face au Luberon.
C'est une habitude que de le placer en Luberon. et c'est une petite erreur géographique. | | | Superbe carnet ! Drôle d'atmosphère dans les rues vides des villages... | | | À: Sheepie · 19 juin 2020 à 8:14 Re: Déconfinement en Luberon Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 940 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos messages, et vos petites précisions 
Belle journée à vous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 624 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |