Je pense que vu les distances, un seul hôtel sur l'île principale peut vous permettre de faire le tour!
Vous pouvez consacrer une journée à la visite de
La Valette, et parcourir les alentours un autre jour.
Il y a des sites archéologiques intéressants à découvrir (dont le temple qui figure sur les centimes d'euros maltais).
www.visitmalta.com/...temples-of-malta?l=4
On peut aussi visiter les catacombes de l'église de
Rabat (et probablement d'autres, mais je n'ai visité que celles là)
www.petitfute.com/...atacombes-saint-paul
La visite de
Mdina est à ne pas manquer, tant pour la ville elle-même que pour les points de vue depuis ses remparts. C'est très joli vu de nuit.
Marsaslox (pardon pour l'orthographe...) est un très joli port où l'on voit les bateaux de pêche colorés typiques de l'île. Je pense qu'il est d'ailleurs possible de faire un tour sur ces bateaux, ça peut être sympa!
Si ça vous intéresse, les courses de chevaux sont assez typiques et différentes de ce qu'on peut voir en Europe du nord

En parlant de chevaux, j'ai fait une balade avec cette écurie:
www.goldenbayhorseriding.com/index.html
C'est très sympa car on fait un tour sur les falaises, on se promène dans la nature, c'est très agréable et l'écurie sait gérer tous les niveaux de cavaliers: du parfait débutant (1ère fois à cheval), au cavalier émérite, ils assurent la sécurité des débutants et savent faire plaisir aux confirmés, le tout en une seule balade. C'est suffisamment rare pour être signalé.
Je ne pense pas qu'il y ait de lieu à éviter! par contre, le taxi risque de revenir cher...